Sign in / Join

Au bonheur de Dam - 26e journée d'Eredivisie

On jouait déjà la 26e journée d’Eredivisie ce week-end et la situation en tête du championnat commence à se décanter sérieusement avec le groupe des 5 qui explose progressivement, avec un FC Twente – Vitesse Arnhem pour clore ce 26e épisode d’une importance capital. Mais on va garder le meilleur pour la fin et on va y aller chronologiquement.

Le NAC Breda se déplaçait à Groningue vendredi soir pour y rencontre le FC Groningen (jusque-là, c’est logique, ça arrive en Eredivisie). Les deux équipes sont à la recherche de points afin de s’écarter de la zone de Nacompetitie (pour ceux qui ont suivi, ce sont les play-downs). Tout s’est joué en 2 minutes, avec une ouverture du score pour les locaux à la 48e, avec une banderille en pleine lucarne de Maikel Kieftenbeld à la suite d’un corner mal dégagé par la défense du NAC. Cependant, sur l’engagement, Género Zeefuik est bousculé par Kees Kwakman dans la surface : penalty transformé par Danny Buijs. 1-1 score final, ce qui arrange les deux équipes.

Hadouir a eu beau tenter, les 2 équipes se sont séparées sur un nul.

Samedi en fin d’après-midi, le leader du classement, le PSV Eindhoven se déplaçait sur le terrain du SC Heerenveen, en pleine déliquescence. Et pourtant, ce sont les locaux qui ouvrent le score après 8 minutes, par l’intermédiaire de Marten de Roon, à la reception d’un centre à ras de terre. Heerenveen domine et concrétise une deuxième fois par Yassine El Ghanassy à l’affut après un mauvais renvoi de Boy Waterman. Le PSV réduit l’écart par Ole Toivonen à la réception d’un corner mal dégagé à la 74e minute. 2-1 score final, excellent résultat pour Heerenveen, très mauvais pour le PSV.

Un des matches les plus importants de la journée se déroulait à Tilburg, entre la lanterne rouge, Willem II et son ”dauphin”, le VVV-Venlo. Les locaux ont entretenu l’espoir du maintien en écartant les jaunes 1-0, d’un but dans les derniers instants de la rencontre par Danny Guijt. Willem II n’est plus qu’à 5 points de son adversaire du soir.

L’Heracles Almelo recevait le NEC Nimegjen dans un pur match de milieu de tableau. C’est l’Heracles qui en sort vainqueur, 1-0, grâce à un but à l’heure de jeu de leur ailier brésilien, Everton. Les 2 équipes restent dans le ventre mou.

En soirée, l’AZ Alkmaar, en perdition, rencontrait l’ADO Den Haag. Mike van Duinen ouvre le score pour les visiteurs, à la réception d’un ballon piqué dans la défense ouverte d’Alkmaar. Cependant, l’AZ ne courra pas longtemps après le score, grâce à une jolie lucarne de Viktor Elm, à la réception d’un centre. Score final : 1-1. Alkmaar ne s’en sort pas.

Confiance retrouvée pour le SC Heerenveen ?


Dimanche à midi, le Feyenoord se déplaçait à Kerkrade pour y rencontrer Roda JC, avec pour but de rattraper le PSV à 53 points. Ce fut chose faite grâce à une tête imparable de l’incontournable Graziano Pellè sur un centre de l’intenable Ruben Schaken, 1-0. Le Feyenoord est donc 3e ce soir, à égalité de points avec le PSV. Roda JC va se faire peur jusqu’au bout.

Un peu plus tard, l’Ajax Amsterdam recevait le PEC Zwolle afin de passer devant tout le monde. Ils l’ont fait, avec la manière. Kolbeinn Sigthorsson ouvre le score d’un tir croisé à la 18e minute avant que Siem de Jong double la mise à la 26e à l’affut après un ballon repoussé par Diederik Boer, le portier de Zwolle. Derk Boerrigter parachève le succès de l’Ajax avec un but dans les cages vides à la 80e minute, 3-0. L’Ajax est premier ce soir.

Dans le même temps, le FC Utrecht, qui avait il y a un mois cru revenir sur le groupe des 5, se défaisait du RKC Waalwijk sur la plus petite des marges, 1-0, grâce à un but de l’ex-Castelroussin Jacob Mulenga à la 78e minute, ce qui ne change absolument rien au classement.

Dans le dernier match de la journée, le Vitesse Arnhem pouvait éliminer le FC Twente de la course au titre. C’est chose faite après le vingt-quatrième but de l’irrésistible Wilfried Bony d’une frappe imparable à 20m à la 63e minute, 1-0. Le Vitesse conforte donc sa place de 4e tandis que Twente dit définitivement au revoir au titre, alors qu’ils étaient en tête il y a un mois.

Ex-néo-ex-néo leaders du championnat.


Les Résultats :

FC Groningen 1-1 NAC Breda

SC Heerenveen 2-1 PSV Eindhoven

Willem II Tilburg 1-0 VVV-Venlo

Heracles Almelo 1-0 NEC Nimegjen

AK Alkmaar 1-1 ADO Den Haag

Roda JC Kerkrade 0-1 Feyenood Rotterdam

Ajax Amsterdam 3-0 PEC Zwolle

FC Utrecht 1-0 RKC Waalwijk

FC Twente 0-1 Vitesse Arnhem

La prochaine journée verra un Zwolle – Roda JC d’énorme importance. Les matches du Top 4 sont : AZ – Ajax, PSV – Waalwijk, Feyenoord – FC Utrecht & ADO – Vitesse. Dans la bataille pour la dernière place, Willem II se déplace à Breda et Venlo reçoit l’Heracles. A la semaine prochaine, et remember : Stay Classy, San Diego.

Bonus prononciation :

Chaque semaine, en bonus, on va s’atteler à la prononciation de 4 noms hollandais pour votre culture générale et parce que rien ne m’énerve plus qu’une mauvaise prononciation :

Derk Boerrigter : Dèrk Beurigtah

Ruben Schaken : Roubène Skahkène

Jean-Paul Boëtius : Jan-Pol Beutiusse

Lex Immers : Lèks Immeursh

Laisser un commentaire