Sign in / Join

Premier League Tanzania (« Ligi Kuu Bara »)

Créé en 1965, ce championnat réunit les meilleurs clubs de football Tanzanien. Jusqu’en 2003, les clubs de la Ligue de Zanzibar y étaient même conviés. Depuis, ils ont leur propre championnat.

14 Clubs s’affrontent donc ce championnat est tout de même très relevé, malgré qu’il soit inconnu des puristes du football. Depuis l’an 2000, deux clubs se partagent les titres. Deux clubs de la Capitale, Dar Es Salaam, Les Young Africans (2000, 2003, 2005, 2006, 2008, 2009, 2011) et le club du Simba SC (2001, 2002, 2004, 2007, 2010 et 2012).

Pour être honnête, je vais vous expliquer pourquoi je m’intéresse à ce championnat. En 2010, j’y ai fait mon voyage de noces. Ouais je sais, jusque-là, l’excuse est moyenne. Mais sachez qu’un ami camerounais, connu au lycée, qui m’avait parlé du football tanzanien. Un soir où nous étions ivres, j’ai eu du mal à le prendre au sérieux au départ. Et puis à l’époque, nous devions être aux alentours des 1999 et les internets étaient moins renseignés et moins précis. Du coup je faisais avec les moyens du bord et même aujourd’hui il est encore difficile de trouver des liens de streams et des résumés complets des rencontres de ce championnat. C’est tout juste si l’on peut se délecter devant les matchs de l’équipe nationale, en grande forme ces derniers mois. (voir ici)
Sinon vous avez les sites des clubs, mais disons que le Swahili est une langue assez complexe !

Revenons au Championnat. Qui d’ailleurs se termine bientôt. On peut dire que cet article servirait de tremplin à la prochaine saison où j’essaierai d’être un peu plus détaillé et un peu plus assidu.

Petite présentation des clubs principaux

 

Les Youngs Africans : Surnommés « Yanga » c’est l’un des clubs que l’on peut qualifier de favoris dans cette Ligue. Ils ont d’ailleurs 6 points d’avance cette saison alors qu’il reste 2 matchs cette saison. Ca sent bon le titre ! Basé à Dar Es Salaam, ce club est entrainé par un serbe (Oh Wait !) Kastadin Papic. Le club compte 18 titres de champions dans son histoire ce qui fait de lui l’un des clubs les plus titrés en Tanzanie. Dans son effectif, un certain Georges Banda. Très bon attaquant cela dit.

Simba Sport Club : Entrainé depuis janvier 2013 par le Français Patrick Liewig, ce club compte également 18 titres de champion à son compteur. Ce qui ne fait qu’enrichir la rivalité avec les « Yanga » !

Toto Africa Sport Club : Ca ne s’invente pas ce genre de nom. Club de la ville de Mwanza qui évolue dans l’un des plus grands stades du pays, le Kirumba Stadium qui peut accueillir 35000 spectateurs. Rarement bien classé mais un club typique du championnat.

African Lyon Football Club : Evoluant avec les couleurs du Shaktar Donesk, ce club a été fondé en 2000. Un des petits nouveaux au sein de la Ligue !

Le Prisons Sport Club : Le club a été champion en 1999, son seul titre mais est très mal classé cette saison. Le PSC est basé dans la ville de Mbeya.

Azma Football Club :
Dauphin des Young Africans cette saison, le club est parti pour terminer au même rang que la saison passée. Entrainé par un anglais, l’équipe a été fondée en juin 2007.

Voilà les principales infos que je pouvais vous donner afin que vous puissiez vous faire une idée du championnat. Croyez-moi, il vaut le coup. Je m’efforcerai de trouver le maximum  de vidéos puisque je sais que dans le fond, c’est ce qui vous plait le plus. De plus, et vu que le championnat arrive à sa fin, je tacherai d’être complet pour la saison prochaine.

Et comme on dit au pays des étoiles, « Hakuna Matata » !!

 

Laisser un commentaire