Sign in / Join

Saint-Mirren, une saison en demi-teinte

Malgré un premier trophée depuis 26 ans, après cette victoire contre Hearts 3-2 en finale de League Cup, Saint-Mirren a fini la saison à une peu glorieuse onzième position au classement. La prédiction de nombreux spécialistes au début de saison d’une place dans le top six en mai semble bien éloignée…

  

Saint-Mirren n’aura jamais été à la hauteur des espérances placées sur leurs épaules avant le lever de rideau. De nombreux fans sont évidemment déçus, et en viennent même à demander la tête du manager Danny Lennon, surtout après la série catastrophique d’une seule victoire depuis le mois de mars.

Un exode massif de joueurs est annoncé dans la presse ; il a même déjà commencé. Graham Carey a été libéré par le club après des rumeurs de tensions avec l’entraîneur, une décision qui semble plutôt incompréhensible après la saison qu’il a livré sous les couleurs des Saints. Lee Mair, Sam Parkin, Sander Puri et Grant Adam devraient aussi subir le même sort. Dougie Imrie et Lewis Guy seraient aussi sur le départ après des désaccords avec la direction du club. Craig Samson va retourner à Kilmarnock alors que Paul McGinn a refusé de prolonger son contrat. Les joueurs prêtés (Conor Newton, Paul Dummett et Isma Gonclaves) retourneront vers leurs équipes respectives.

La star de l’Ecosse U21, Kenny McLean, devrait être vendu si une offre alléchante parvenait sur le bureau du président, et Ipswich Town (D2 anglaise) serait déjà sur les rangs. Paul McGowan devrait aussi passer la frontière et rejoindre l’Angleterre.

C’est un total de douze joueurs qui devraient quitter le club. Parkin, Imrie et Puri ne seront pas regrettés, alors qu’Adam et McGinn n’ont pas réellement eu leur chance de s’exprimer pleinement. Tout sera néanmoins à reconstruire en vue de la saison prochaine pour éviter la relégation en deuxième division.

Au rayon des arrivées, très peu de joueurs sont annoncés à Paisley. Pour l’instant, la presse évoque les noms du gardien remplaçant de Kilmarnock, Kyle Letheren, et le prometteur Michael Tisder du petit club de Morton.

Cette saison, les Buddies se sont trop appuyés sur Gary Teale et Steven Thompson, leurs deux talismans, mais il serait tant de préparer le futur. Ces deux vétérans de trente-quatre ans ont d’ailleurs eu du mal a finir la saison : Thompson n’a inscrit qu’un seul de ses treize buts lors de la seconde partie de saison et Teale pourra-t-il répéter ses exploits récents ?

Du changement se prépare actuellement au club, mais les fans se demandent si le club a des plans clairs et ambitieux pour la saison prochaine. Pour l’instant, cela ne semble pas être le cas. La saison prochaine s’annonce déjà très compliquée, mais il faudra attendre la fin de l’été avec le début du nouvel exercice afin de savoir si ce pessimisme était justifié.

 

Le match du week-end :


Le Celtic Glasgow a remporté la Coupe d’Ecosse 3-0 face à Hibernian grâce à un doublé de Gary Hooper et un troisième but signé Joe Ledley.

Laisser un commentaire