Sign in / Join

Zeljeznicar champion d’automne !

Nous nous étions quittés sur le résumé de la 15e journée alors que Borac Banja Luka surfait tranquillement en tête de championnat avec 5 points d’avance sur ses poursuivants. 1 nul et 2 défaites plus tard, l’équipe de la minorité serbe s’est faite dépasser par Zeljeznicar et s’est vu rattraper par le wagon des poursuivants. Qui va être champion d’automne ? Résumé de la dernière journée avant la trêve et de la demi-saison écoulée.

… Le match de la journée

Zeljeznicar, leader, recevait Borac Banja Luka second. Sous des conditions dantesques, Borac se créait les premières occasions avec 2 tirs lointains qui ne surprenaient pas l’impeccable Loncaric, solide dans ses buts. A la demi-heure de jeu, la locomotive bleue se décidait à accélérer et Selimovic, d’un sublime tir de l’extérieur du pied, obligea le portier adverse à sortir le ballon au prix d’une belle extension.

A la 42e minute, les supporters de Borac arrivèrent enfin au stade. C’est alors que les fans locaux ont commencé à leur lancer des fumigènes et des sièges pour le début d’une longue échauffourée qui interrompit le match de longues minutes.

Au retour des vestiaires, Zeljeznicar se montrait plus incisif et concrétisait à la 58e minute grâce au but du capitaine Svraka qui, tel un renard des surfaces, profitait d’un tir repoussé de son coéquipier Hodzic, la pépite prêtée par Liverpool. Après un face à face raté de chaque côté, les joueurs de la capitale pouvaient savourer leur victoire qui les place en tête du championnat.

1

En Bosnie, on sait fêter les victoires. PHOTO : Radiosarajevo.ba

… Les autres matchs

Parmi les autres matchs, le FK Sarajevo assurait sa place de dauphin en battant facilement 3.0 le FK Leotar alors que les 2 autres candidats au titre, Zrinjski Mostar et Siroki Brijeg concédaient des matchs nuls face à des équipes de bas de classement. L’Olimpic Sarajevo qui restait sur 9 matchs sans défaite a été stoppée dans sa série mais reste accrochée au peloton de tête. Enfin, Velez Mostar subissait une nouvelle défaite décevante alors qu’une victoire lui aurait encore permis d’espérer bien figurer dans ce championnat extrêmement serré.

2

Les fans de Siroki Brijeg. Comment ça il fait -8 ?

… Le classement

Bien que Zeljeznicar soit leader du championnat à la trêve, ils n’ont convaincu personne par leurs qualités et l’on peut affirmer que l’équipe est bien moins talentueuse que lors des dernières années. La course pour le titre reste donc ouverte avec pas moins de 6 équipes postulant pour remporter le trophée.

3… Le but

Voici le superbe lob effectué par Nikola Komazec, l’attaquant du FK Sarajevo lors de la victoire des siens 3.0 http://www.youtube.com/watch?v=6z7r0E3rQ3M&feature=youtu.be

… La décla

Jusufbegovic (Entraîneur de Velez Mostar) “Certains joueurs de mon équipe n’ont même pas les qualités techniques de base”.

… Les top scorers

11 butsWagner (Siroki Brijeg)

10 butsStokic (Borac), Komazec (Sarajevo)

 8 buts  Obradovic (Radnik), Hodzic (Zeljeznicar), Bekic (Zrinjski)

… L’équipe type de la 1ère moitié de saison

4

… La petite histoire

Vous vous souvenez de Robert Jarni ? Et bien l’ex joueur de la Juventus et du Real Madrid va débuter sa carrière de coach au FK Sarajevo en remplacement de Mumesic qui connaît de sérieux problèmes de santé. Le demi-finaliste de la coupe du monde 1998 avec la Croatie est un grand nom qui rejoint la Premijer Liga et il va être intéressant de voir comment il va se débrouiller avec un club visant le titre de champion. A noter que son expérience de coach se limite aux équipes de jeunes de l’Hajduk.

5

Old School Panini

3 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :