Au Bonheur de Dam : S13/14E18 - Le bilan de mi-saison

        Pour terminer l’année 2013 en beauté, le titre honorifique de champion d’automne était en jeu, alors qu’on démarrait la seconde partie de la saison. Allez comprendre, c’est ridicule. M’enfin…

 

          On démarrait par un RKC Waalwijk – FC Twente. Le RKC est en train de faire une bonne fin d’année 2013 et le montre avec un but d’Evander Sno dès la 42e minute. Twente ne doit pourtant pas perdre de points contre le RKC et va quand même le faire, ne pouvant égaliser qu’à 10 minutes de la fin du temps réglementaire, par Luc Castaignos. 1-1

Accrocheur, ce RKC… (zimbio.nl)

Accrocheur, ce RKC… (zimbio.nl)

          Samedi, on commençait par AZ – Heerenveen, deux équipes très décevantes qui parviennent quand même à être bien placés au classement grâce à une Eredivisie bien étrange. Très vite, Bilal Basacikoglu et Hakim Ziyech donnent l’avantage à Heerenveen. Aron Johannsson pense avoir fait le plus dur en réduisant l’écart juste avant la mi-temps. Mais en deuxième période, Heerenveen déroule, avec des buts de Luciano Slagveer, Alfred Finnbogason et encore une fois Hakim Ziyech. 1-5

          Le leader, le Vitesse recevait l’Heracles, pour un match qui devait alors n’être qu’une formalité. Patrick van Anholt et Lucas Piazon marquent en première période et le Vitesse va vers une nouvelle victoire. Mais c’était sans compter l’excellent Bryan Linssen qui score un doublé et qui tient en échec le Vitesse afin de relancer le championnat. 2-2

          Au fond du classement, le match NAC Breda – SC Cambuur était plutôt intéressant. Sur le papier seulement, par contre. Et c’est le NAC Breda qui repart avec les 3 points grâce à un but d’Anouar Hadouir dans le dernier quart d’heure. Cambuur n’est vraiment pas payé. 1-0.

          Le match en prime-time, Feyenoord – PEC Zwolle, était quant à lui bien plus intéressant. Normal, il y avait le Feyenoord. Après une série d’arrêts improbables de Diederik Boer, Lex Immers parvient à ouvrir le score à la demi-heure de jeu en reprenant une de ses propres têtes repoussées. Servi parfaitement par Clasie 6 minutes plus tard, il double la mise. En deuxième période, c’est Jean-Paul Boëtius, qui après avoir vu sa frappe initiale contrée, envoie une minasse dans les filets des visiteurs. La voilà, la bonne opération du week-end. Par contre, la voiture de Bruno Martins Indi aurait été volée pendant le match. Joyeux Noël.  3-0

L’Ajax revient de très loin (nu.nl)

L’Ajax revient de très loin (nu.nl)

 

          L’Ajax Amsterdam pouvait être champion d’automne en battant Roda JC à la maison, alors qu’ils viennent de changer d’entraîneur. Henk Dijkhuizen ouvre le score à la 34e minute, face à un Ajax bien moyen. A la 80e, Frank de Boer fait rentrer le très jeune Jairo Riedewald. Et boom, ce dernier score un doublé à la 88e et 92e… Tranquillement. Ils prennent donc la tête du classement. 1-2.

          Le FC Groningen a peut-être perdu ses chances de coller à la tête du classement, il leur fallait battre le NEC quand même pour rester dans la course pour l’Europe. This was a statement win. En première période, Michael de Leeuw, Filip Kostic et un contre-son-camp de Rens van Heijden permettent à Groningue de rentrer aux vestiaires à 3-0. Au retour des vestiaires, Michael de Leeuw marque le but de la semaine, une magnifique talonnade en pleine extension. 4-0, 50e minute. On arrête les frais ? Christoph Heimlein et Alireza Jahanbakhsh tentent de faire revenir le NEC dans un match que seule l’Eredivisie peut proposer, mais non ! L’inarrêtable Michael de Leeuw marque son troisième but personnel pour faire 5-2.

          Les Go Ahead Eagles recevaient le FC Utrecht. Cedric Badjeck ouvre le score pour les visiteurs dès la 4e minute. Jeffrey Rijdijk égalise très vite, 1à minutes plus tard. Les Eagles poussent et ce qui devait arriver arriva : Jop van der Linder offre la victoire aux promus sur penalty. Quelle saison galère pour le FC Utrecht… 2-1.

          Pour finir, le PSV Eindhoven accueillait dans son antre l’ADO Den Haag. Sont-ils enfin repartis ? Il semblerait bien, vu leur match ultra-dominateur face aux tocards de l’ADO. Un doublé de Jurgen Locadia (dont un but sur penalty) en première période et le tour est joué. Philip Cocu garde sa place. Pour combien de temps ? 2-0.

Les Résultats

RKC Waalwijk 1-1 FC Twente

AZ 1-5 SC Heerenveen

Vitesse 2-2 Heracles Almelo

NAC Breda 1-0 SC Cambuur

Feyenoord 3-0 PEC Zwolle

Ajax Amsterdam 2-1 Roda JC

FC Groningen 5-2 NEC

Go Ahead Eagles 2-1 FC Utrecht

PSV Eindhoven 2-0 ADO Den Haag

Le Classement

          L’Ajax a surpris tout le monde en prenant la tête au finish de cette année 2013. Le Vitesse est quand même toujours là, avec le même nombre de points, Twente à 3 et le Feyenoord à 4. Derrière, il y a un gros trou entre des équipes qui vont se battre pour l’Europe. Au fond du classement, l’Heracles a enfin fait le trou (4 points) avec le petit groupe qui va se battre pour la Nacompetitie. Should be fun. Tranquillement, Finnbogason est à 17 buts en 18 matches, dans les autres infos marquantes.

          On se retrouvera dans 3 semaines avec un Ajax – PSV assez intéressant, pendant que le Feyenoord se déplace sur le terrain d’Utrecht. Le Vitesse va à Zwolle et Twente reçoit l’Heracles qui a besoin d’une ou deux victoire de plus pour partir en vacances la tête reposée. Le NEC – ADO est déjà important pour le maintien, pendant que Cambuur – Eagles sera assez fun. Pour le reste, AZ – NAC, RKC – Groningue et Heerenveen – Roda, on s’en branle d’une force assez incommensurable.

#BonusChristmas

           Pour finir, ça n’a rien à voir, mais je vous souhaite à tous un joyeux Noël. Xoxo bitches.

http://youtu.be/Oqpyfa2EmzQ

http://www.youtube.com/watch?v=9PpW6wW9b2o

JOYEUSES FÊTES EVERYONE ! (football-oranje.com)

JOYEUSES FÊTES EVERYONE ! (football-oranje.com)

Laisser un commentaire