Sign in / Join

Equipe de Suisse - Petkovic candidat idéal ? Decryptage

SuisseCarre

Bonjour à tous !

La nouvelle est enfin tombée, nous connaissons le futur successeur du grand Hitzfeld à la tête de la Nati, forcément que celui qui passe après l'allemand aura de la peine à tenir la comparaison tant il fait l'unanimité en premier lieu à cause de résultats obtenus avec la Suisse mais également au niveau palmarès global, c'est difficile de faire mieux.

Avant :

Hitzfeld

Après :

petkovic

A défaut de tenir la comparaison, le futur sélectionneur devrait au moins convaincre les supporters suisses devenus très (trop) exigeants. Alors Petkovic, le bon casting ? A en croire les diverses réactions et les sondages effectués dans les rangs des suiveurs de la Nati c'est loin d'être le cas, au mieux il fait office de candidat moyen, pas trop décevant mais très loin de convaincre la foule. La faute à un palmarès presque vierge et une dernière expérience finie en queue de poisson à la Lazio (étonnant la coïncidence avec son passage à YB, une saison extraordinaire puis la chute ...).

Le Suisse lambda avouera sans problème que le profil de Lucien Favre, Marcel Koller, Roberto di Matteo ou encore Jürgen Klinsmann lui aurait sans doute plus parlé mais ... tous ces candidats ont refusé le poste ! Alors il reste quoi de meilleur que Petkovic ? Murat Yakin ? Incapable de gérer le vestiaire bâlois et tu veux lui confier les rênes de la Nation ? Christian Gross ? Il reste sur plusieurs échecs ! Ciriaco Sforza ? Manque d'expérience ! Un entraineur étranger ? Pourquoi pas mais qui ?

Personne d'autre n'était disponible, ou alors il aurait fallu privilégier la solution interne, Michel Pont le fidèle assistant s'était porté candidat tout comme l'entraineur des -21 Pierluigi Tami, candidatures peu crédibles au vu des parcours respectifs de deux hommes.

Au final le remplaçant à vraiment la gueule d'un remplaçant, mais j'ai vu pire comme choix par défaut car après tout il parle les trois langues du pays (Allemand, français, italien) est originaire des Balkans comme une grande partie des internationaux et maitrise parfaitement le football Suisse (championnat de Super et Challenge League ainsi que la coupe Suisse) ! A défaut de nous convaincre Petkovic mérite au moins le respect ! Enfin donnons lui le respect qu'il mérite car même la fédération Suisse à protéger ses arrières en lui faisant signé une entente jusqu'à la fin de la phase éliminatoire pour l'euro 2016 en France, prévenir à défaut de guérir.

Un détail semble toutefois retenir une attention toute particulière chez les fans de la Nati, l'éviction de l'éternel adjoint Michel Pont, ce n’est jamais bon signe quand l'avenir d'un adjoint est plus intéressant que le rôle du coach principal, à suivre ...

A la prochaine.

1 comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :