Sign in / Join

TLMSF Club - Le 11 Ligue 1 de la phase aller

Durant la trêve hivernale, il est courant de faire un premier bilan des performances des uns et des autres en Ligue 1. L'un des bilans les plus populaires de notre époque est de composer le meilleur 11 possible. Cependant, afin d'être un peu original, nous nous sommes ajoutés une contrainte : aucun joueur du PSG et de Monaco ne sont sélectionnables. En effet, si c'est pour voir un 11 avec des Ibrahimovic, Rodriguez ou autre Cavani, c'est simple vous tapez "équipe type ligue 1 2014 phase aller" sur Google ou alors, vous demandez à Pierre "La Nouvelle Star Canal+" Ménès.

Sans plus attendre, place au 11 TLMSF de la phase aller de L1:

TLMSFC 11 L1 phase aller 2013-14

Dans les cages, c'est facile, Vincent Enyeama est incontestable. Alors oui, on aime les Cédric Carrasso et les Stéphane Ruffier mais Vincent est au dessus sur la phase aller. Lille n'a pris que 8 buts en 19 matchs et ça, c'est plus grâce à son gardien plutôt que grâce à la charnière centrale Basa-Kjaer.

Sur les côtés en défense, nous mettons Serge Aurier à droite et Faouzi Ghoulam à gauche.
A 21 ans, Serge est indispensable à Toulouse. Il apporte offensivement (4 passes décisives et 1 but) et il donne quelques garanties sur la droite de la défense.
A gauche, Faouzi (qui a été en ballotage avec Henri Bedimo pour notre 11) apporte du pep's sur le côté gauche de Saint-Etienne (il compte 3 passes dec. et 1 but en 14 matchs).

Notre charnière centrale est composée d'Aymen Abdenour et de Papy Djilobodji.
Pour sa première saison en Ligue 1, Papy en a séduit plus d'un. Solide en défense, c'est dans les airs qu'il se démarque grâce à son 1m93 qui lui a également permis de marquer 3 buts sur coups de pied arrêtés avec le FCNA.
Son compère, le gaucher Aymen est régulier à Toulouse depuis 3 ans mais cette saison il a encore progressé, si bien qu'on l'annonce un peut partout en Europe pour 2014.

Au niveau des milieux récupérateurs, on retrouve le rémois Prince Oniangue et le lillois Rio Mavuba.
Prince a participé à 18 matchs de Ligain avec Reims. Il est littéralement au four et au moulin cette saison puisqu'il assure la récupération de balle de son équipe mais il est également le meilleur buteur de Reims avec déjà 5 réalisations.
A Lille, l'homme de l'ombre et le poumon de l'équipe c'est Rio Antonio Mavuba ! Alors certes, en ce moment, c'est Enyeama qui est sous les feux des projecteurs mais Capitaine Mavuba reste l'un des acteurs majeurs de la cohésion du LOSC dans cette première partie de saison.

Sur la ligne des milieux offensifs, on a à gauche Florian Thauvin (OM), au centre Nicolas Maurice-Belay (Bordeaux) et à droite Daniel Wass (Evian).
Alors certes, Florian Thauvin mériterait 2 ou 3 ballons de plomb pour tous les matchs qu'il n'aura pas joué avec Lille. Cependant, depuis les indisponibilités de Dédé Ayew et de Valbuena à l'OM, c'est Thauvin qui propose la majorité de l'animation offensive marseillaise. D'accord il n'a marqué que 5 buts et délivré seulement 2 passes décisives mais avec la préparation qu'il a fait il n'est à 100% que depuis Octobre/Novembre.
Pour le Poste de numéro 10, jouons cartes sur tables, le choix N.Maurice-Belay (NMB) est plus un choix par défaut qu'autre chose. Cependant, il est certain que NMB est un acteur majeur du renouveau bordelais. Alors, oui en ce moment il est plus souvent utilisé en milieu offensif gauche plutôt que numéro 10 mais il lui arrive également d'évoluer en 10 à Bordeaux.
Enfin, à droite nous avons voulu mettre en lumière les performances du danois d'Evian: Daniel Wass. Il était utilisé défenseur droit l'année dernière mais Pascal Dupraz a choisi de le faire jouer allier droit cette saison. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela marche ! Déjà 3 buts et 3 passes décisives, c'est une des satisfactions d'Evian pour l'instant puisqu'étant défenseur latéral de formation, il n'oublie pas de donner un coup de main en défense sur le coté droit.

A la pointe de l'attaque, qui d'autre que Vincent Aboubakar ? Personne ! Fraichement arrivé de Valenciennes à Lorient cet été, il connait la meilleure forme de sa jeune carrière. En 6 mois à Lorient (11buts), il a déjà plus marqué qu'en 3 ans à Valenciennes (9 buts) ! Ce jeune camerounais de 21 ans est l'une des perles de la ligue 1.

Laisser un commentaire