Sign in / Join

Au bonheur de Dam S13/14E19

19e journée d’Eredivisie

L'éditeur adorant le contenu des mails de CeeSnipes, il a décidé unilatéralement de vous faire profiter d'une de ces merveilles hebdomadaires. Voici le mail de cette semaine, régalez vous :

"Hey!

Guess who's back? Back again... Holland's back. Tell a friend...
YES WE'RE BACK, YES WE'RE BACK, toulouloulouloulouuulouuuu
I created a monster but nobody wants to see Ajax champ, ain't top level 
(j'arrête, j'ai plus d'inspiration à partir de là et en plus, j'aime pas trop Without Me. Mais comme dit Eminem "we need a little controversy cause TLMSF looks empty without me")
 
Après un mois d'arrêt, je suis enfin de retour avec la reprise d'Eredivisie. Ca m'avait manqué ces conneries. Je l'ai écrit un peu différemment, je me trouvais trop sérieux, ces derniers temps. 
 
Still, have a great evening.
 
Camille (ou Ludacris, comme on m'a appelé samedi soir dans un bar toute la soirée. Un truc mythique cette soirée-là...)"
Passons à l'article en lui-même maintenant
Pays-Bas

        Comme vous le savez après mes derniers articles, la trêve d’Eredivisie a lieu APRES la première journée de la phase retour. Allez comprendre pourquoi, c’est abruti. Il n’empêche, on reprend avec un Ajax – PSV donc il y a du bon dans tout ça. Toujours est-il qu’un trou est en train de se former avec les 4 premiers pour le titre…

 

          Et c’est le FC Twente qui ouvre le bal 2014 en recevant l’Heracles Almelo. La hiérarchie fut respectée avec un but dans la première demi-heure de Quincy Promes. Luc Castaignos double la mise juste avant l’heure de jeu. Alors que Marc Uth réduit l’écart à la 76e pour garder le suspense, Dusan Tadic transforme un penalty dans les dernières minutes. ­3-1.

Le Vitesse revient de nulle part (source : voetbalhighlights.nl)

Le Vitesse revient de nulle part (source : voetbalhighlights.nl)

          L’AZ recevait le NAC Breda samedi soir (quel match…) et comme prévu, le match tourna clairement à l’avantage de l’équipe à domicile. Les habitants d’Alkmaar gagnent 3-0 grâce à un doublé de Steven Berghuis et un but de l’inévitable Aron Johannsson, son douzième cette saison.

          RKC Waalwijk – FC Groningue. How’s that for a comeback ? Si les visiteurs ont lâché le groupe de tête fin décembre, le RKC doit encore s’éloigner de la zone rouge. C’était mal parti avec un but de Michael de Leeuw à la demi-heure de jeu, mais Evander Sno marque son premier but depuis son retour au pays au bon moment, puisqu’il transforme le penalty égalisateur à la 82e. 1-1.

          Le PEC Zwolle a explosé mi-décembre et ce n’est donc pas le bon moment de rencontrer le Vitesse Arnhem. Christian Atsu score dès la 3e minute pour les jaunes et noirs. Guyon Fernandez égalise cependant à la 10e. On pense que Zwolle va accrocher le Vitesse, mais c’était sans compter le but de Patrick van Aanholt dans les arrêts de jeu. 1-2.

          Pour finir samedi, c’était SC Heerenveen – Roda JC. Hakim Ziyech confirme sa bonne saison en ouvrant le score dans le premier quart d’heure, égalisé un quart d’heure plus tard par le très efficace Krisztian Nemeth. Alfred Finnbogason marque son but hebdomadaire sur penalty à la 66e mais le camp de Marco van Basten ne peut tenir le score et 5 minutes plus tard, Guus Hupperts égalise. 2-2 score final.

NOUS SOMMES LES MEILLEURS (source ESPN)

NOUS SOMMES LES MEILLEURS (source ESPN)

          Dimanche, on ouvrait avec un NEC – ADO pas piqué des hannetons. En effet, on y a vu un coup franc direct de Kevin Conboy à la demi-heure de jeu, juste avant une égalisation de Danny Holla sur penalty. Le NEC va quand même gagner le match grâce à des buts de Marnick Vermijl et de Rens van Eijden. 3-1.

          Cambuur – Go Ahead Eagles. Un match de Eerste Divisie il y a un an, un match pour le maintien en Eredivisie cette année. Très vite, Marcel Ritzmaier ouvre le score pour les locaux, qui vont doubler la mise en seconde période, par l’intermédiaire de Martijn Barto. Les Eagles n’ont pas su répondre à l’ambiance folle du stade de Cambuur. 2-0. Pour l’instant, les deux promus se maintiennent au milieu du classement.

          Notre grand format de la semaine, c’est bien évidemment Utrecht – Feyenoord (parce qu’on s’en fout de l’Ajax et du Pisvee, right ?). Le Feyenoord pilonne les buts de Robbin Ruiter dès le début du match mais comme d’habitude sur des matches pareils, c’est Jens Toornstra qui ouvre le score sur un contre foudroyant à la 12e et un Erwin Mulder aux abonnés absents (SURPRISE !). Sauf que le Feyenoord répond très vite et par deux fois : Ruben Schaken à la 17e et Graziano Pellè à la 18e. Sur son deuxième tir du match, Utrecht égalise à la 22e, par Jens Toornstra. MERCI ERWIN MULDER (pas forcément à 100% en tort). A la demi-heure de jeu, Stefan de Vrij redonne l’avantage au Feyenoord sur un corner à la rémoise (oui oui, ça a marché). Le Feyenoord continue à tirer sans relâche sur Ruiter, qui repousse tout jusqu’à la 72e minute et le doublé de Ruben Schaken. Tonny Vilhena parachève le succès du plus beau club du monde à la 89e minute. 2-5.

          On comptait donc sur le Pisvee pour taper l’Ajax à Amsterdam. A la place, ils ont totalement lâché leur saison. Et c’est grâce à qui ? Grâce à Kolbeinn Sighthorsson, qui score le seul but du match à l’heure de jeu, malgré une domination d’Eindhoven. Pour vous prouver à quel point l’Ajax est un club de guignols, Sighthorsson en est à 7 buts cette saison MAIS N’EST PAS TOUJOURS TITULAIRE. Peut-être veulent-ils que le Feyenoord soit champion ? 1-0.

Le PSV est en dehors, cette saison (source PSV.nl)

Le PSV est en dehors, cette saison (source PSV.nl)

Les Résultats

FC Twente 3-1 Heracles Almelo

AZ 3-0 NAC Breda

RKC Waalwijk 1-1 FC Groningue

PEC Zwolle 1-2 Vitesse Arnhem

SC Heerenveen 2-2 Roda JC

NEC 3-1 ADO Den Haag

SC Cambuur 2-0 Go Ahead Eagles

FC Utrecht 2-5 Feyenoord

Ajax Amsterdam 1-0 PSV

Le Classement

 

          Voilà. Il y a un trou entre les quatre premiers et le reste de l’Eredivisie, 6 points. Le reste est plutôt serré, sauf en bas du classement où l’ADO et le NEC ne peuvent se sortir de cette sacrée zone rouge (bon débarras, si vous voulez mon avis). Roda fait son retour dans la zone à Nacompetitie, comme d’habitude. On y verra plus clair fin janvier (un mois habituellement dégueulasse pour le Feyenoord).

          La semaine prochaine, Twente se déplace à Groningue, le Feyenoord va sur le terrain de l’ADO, l’Ajax va sur le terrain des Eagles et le Vitesse reçoit le NEC. De quoi prendre de l’écart. En bas, Roda reçoit le FC Utrecht. Ce qui nous laisse donc 4 matches sans réels enjeux, comme Heracles – RKC (ugh), NAC Breda – Zwolle, PSV – AZ (dingue) et Cambuur – Heerenveen. Petite journée…

#PointKVNB-Beker

          Ce sont les quarts cette semaine et on a été gâtés par le tirage. Peut-être vais-je déplacer ma séance Stallone – De Niro au mercredi matin pour ne pas les louper.

          Roda JC (D1)        -         AZ (D1)

          PEC Zwolle (D1)    -         JVC Cuijk (D3)

          NEC (D1)               -         FC Utrecht (D1)

          Ajax (D1)               -         Feyenoord (D1)

          Comme dit notre coéquipier Paul Barruyer (qui fait le Danemark sur notre honorable site), un Klassieker, ça ne se manque pas. Allez, xoxo. See you next week.

3 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :