Sign in / Join

Ballade irlandaise - S2014E01 - Attention ça va commencer

Le 7 Mars, ce sera reparti pour 8 mois de soccer sur l’île verte, entre un champion bien décidé à garder sa couronne, des favoris prêts à en découdre, des outsiders renforcés et sur-motivés, la saison 2014 s’annonce palpitante. Présentation.

airtricity1

source: mindmeister.com

Le Champion :

Avec pas moins de sept renforts (Ken Oman, Mark Quigley, Keith Fahey, Lee Lynch, Derek Foran, Conor McCormack et James Chambers), le club de St Patrick’s Athletic est le premier des prétendants à sa propre succession. Quelques branlées lors des précédents matchs amicaux, un survol de cette pauvre Setanta Cup (des confrontations entre meilleurs clubs irlandais et nord-irlandais), on peut dire que les Saints se sont idéalement préparés pour attaquer la compétition comme ils ont terminé la dernière : sur les chapeaux de roue. (14 victoires d’affilées). Premier test dimanche 2 mars lors de la « President’s Cup » , équivalent à notre « Trophée des Champions », face aux Sligo Rovers. 

airtricity3

source: backpagefootball.com

Les favoris :

Deux favoris se dégagent : Sligo Rovers et Dundalk FC.

Les Rovers ont fini second du dernier championnat, et ont aussi remporté le FAI Cup. Un excellent renfort en défense avec Paul O’Connor, tout fraichement débarqué de Drogheda, un seul départ en attaque, Sligo joue la stabilité, et on risque de les retrouver devant à la fin.

Dundalk, forts de leur attaque de feu menée par le surpuissant Patrick Hoban, ajoute au bien-nommé « Hobanator » un second artilleur en la personne de David Mc Millan, serial buteur passé par la moitié des clubs d’Airtricity League, mais dans lesquels il a garanti un minimum de 10 buts par saison. Une sorte de Bafé Gomis qui aurait changé de club tous les ans en fait, en moins noir et plus roux, cela va de soi. On ne s’ennuiera pas dès lors que le coach Kenny restera fidèle à un jeu direct et ultra-offensif. A suivre.

Les outsiders :

Cork City, club de la seconde ville du pays, souvent classés seconds dans différents sports, cité où se situe la seconde distillerie du célèbre whiskey irlandais Jameson, fait office d’outsider cette saison. Et je vais vous dire pourquoi : ils ont recruté les meilleurs second couteaux du pays, comprendre par-là, les meilleurs douzièmes hommes. Avec en attaque un type comme Anthony Elding (remplaçant très prolifique des Sligo Rovers l’an passé), les joueurs de John Cauldfield peuvent créer la surprise, mais la mayonnaise peut aussi ne pas prendre dans cet effectif de supersubs.

Autre outsider, le club nord-irlandais de Derry City, fort d’un public fidèle et voyageur, les « candystripes » ont toujours joué les premières places, et l’intersaison calme prouve que le club a envie de continuer à jouer les premiers rôles.

Enfin, je pose là l’équipe des Shamrock Rovers. Une équipe en reconstruction, mais qui reste le club le plus populaire du pays, et particularité qui pourrait avoir son importance, son équipe B intègre la First Division (Ligue 2 irlandaise), unique équipe à pouvoir faire jouer ses remplaçants à un tel niveau. Ce qui va élever le niveau global de l’effectif.

airtricity2

source: rte.ie

Les restes :

A la guerre pour ne pas descendre et candidats au ventre mou, on retrouvera le promu Athlone town, les universitaires de l’UCD, Bohemians FC, Limerick FC, le dernier finaliste de la Cup Drogheda FC et les barragistes Bray wandereres. Sauf surprises, ces clubs vont se retrouver à lutter dans un championnat à six, et à jouer les trouble-fêtes dans leur confrontation face aux gros. 

Coup d’envoi du championnat le 7 mars !!!!

UCD / Bohemians
Limerick
/ Bray
Drogheda / Dundalk
Cork
/ St Patrick
Shamrock / Derry
Sligo Rovers / Athlone town

1 comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :