Sign in / Join

Au Bonheur de Dam S13/14 E27

L’Ajax a quasiment éliminé un concurrent direct la semaine dernière avec le combo victoire-suspension pour 4 mois de l’attaquant star sur le Feyenoord. Il ne reste plus que le Vitesse et Twente pour venir emmerder les hommes de Frank de Boer. Croisons les doigts. Mais pas pour Twente, faut pas déconner non plus.

 

L’AZ est en grande forme. (source : noordhollandsdagblad.nl)

L’AZ est en grande forme. (source : noordhollandsdagblad.nl)

 

          On commence par AZ – Heracles Almelo. En ce moment, le tarif pour une équipe qui va à Alkmaar, c’est le 4-0. Cette fois, c’est un doublé d’Aron Johannsson en première période (servi les deux fois par Mattias Johansson), un but de Mattias Johansson justement au retour des vestiaires et Viktor Elm dans les arrêts de jeu. La Scandinavie (au sens très élargi) va-t-elle qualifier l’AZ pour l’Europe ?

          Roda JC – N.E.C. Gros match pour accrocher la Nacompetitie. Guus Hupperts l’a bien compris et inscrit un doublé, à la 30e et à la 56e. Entre temps, Marc Höcher avait scoré le deuxième but des habitants de Kerkrade. Michael Higdon ne peut que réduire l’écart. 3-1. Très jolie opération de Roda JC.

          On passe ensuite à SC Heerenveen – PEC Zwolle. Comme d’hab’, Heerenveen se réveille en fin de saison et atomise le PEC Zwolle. Bilal Basaçikoglu ouvre le score à la demi-heure de jeu, mais c’est en deuxième période que le succès des maillots à cœurs va se dessiner. En effet, Rajiv van la Parra (mais bon, il n’était pas assez bon pour Caen…) à la 68e et Alfred Finnbogason à la 77e parachèvent le succès des actuels 6e du championnat. 3-0.

          Pendant ce temps-là, le NAC Breda recevait le Vitesse. Zakaria Labyad ouvre le score à la 8e minute, mais Jordy Buijs remet les équipes à égalité 2 minutes plus tard avec un penalty. Mais c’est Mike Havenaar, qui score à n’en plus finir en cette fin de saison qui donne les 3 points aux visiteurs à la 26e minute. 1-2.

          Pour finir la journée de samedi, le PSV accueillait le FC Utrecht pour confirmer leur très bonne fin de saison. Et c’est Jurgen Locadia qui donne les 3 points au club des employés de Philips à la 51e minute, qui ont bien fait de garder leur confiance en Philip Cocu. 1-0.

Mike Havenaar enchaîne les buts décisifs (source : soccernews.nl)

Mike Havenaar enchaîne les buts décisifs (source : soccernews.nl)

          Le RKC WaalwijkADO Den Haag du dimanche midi avait l’air bien dégueulasse, même avec l’enjeu primordial de la Nacompetite. On a au moins vu deux buts. Roland Alberg ouvre le score à la 17e pour les visiteurs, mais c’est Roméo Castelen qui égalise juste avant le retour aux vestiaires et qui offre le point important du match nul aux locaux. 1-1.

          Les Go Ahead Eagles recevaient le FC Twente qui ne peut plus perdre de points. Et pourtant, c’est ce qu’ils ont fait, offrant 3 points très importants aux promus. C’est Jarchinio Antonia qui crucifie l’équipe d’Enschede avec un but à la 33e minute. 1-1.

          Le Feyenoord a sans doute dit au revoir au titre avec la défaite face à l’Ajax la semaine dernière, mais pas à la Ligue des Champions. Alors il fallait aller battre le FC Groningue à la maison. Chose faite, avec un match maîtrisé de bout en bout sans pour autant assurer le spectacle. Ruben Schaken ouvre le score à la 15e minute à la suite une passe lumineuse de Terence Kongolo et Stefan de Vrij marque d’une frappe particulièrement écrasée au retour des vestiaires. Net et sans bavures. 0-2.

          L’Ajax Amsterdam pouvait encore plus accentuer son avance sur Twente et les éliminer de la course au titre. Le but de Siem de Jong dès la 2e minute allait dans ce sens. Mais Cambuur tient à l’Eredivisie et égalise à la 53e par l’intermédiaire de Martijn Barto et prend un bon point qui, s’il ne relance pas le championnat, permet aux optimistes d’y croire encore. 1-1.

Martijn Barto garde le suspense en tête vivant (omropfryslan.nl)

Martijn Barto garde le suspense en tête vivant (omropfryslan.nl)

Les résultats

AZ 4-0 Heracles Almelo

Roda JC 3-1 N.E.C.

SC Heerenveen 3-0 PEC Zwolle

NAC Breda 1-2 Vitesse

PSV 1-0 FC Utrecht

RKC Waalwijk 1-1 ADO Den Haag

Go Ahead Eagles 1-0 FC Twente

FC Groningue 0-2 Feyenoord

Ajax Amsterdam 1-1 SC Cambuur

Le classement

        L’Ajax n’a plus que 4 points d’avance sur le Vitesse. Pour ce qui est de Twente, du Feyenoord et du PSV, ils vont se battre pour ravir la deuxième place en cas de faux pas des deux premiers. Derrière, le PEC Zwolle commence à rentrer dans le deuxième groupe avec seulement 9 points d’avance sur le dernier. On va vivre une jolie fin de saison, mine de rien.

          L’Ajax va à Breda, le Vitesse reçoit le PSV, Twente reçoit l’AZ très en forme et le Feyenoord reçoit Heerenveen. Tous les autres matches concernent la descente : Cambuur – Waalwijk, Heracles – Roda, ADO – Groningue, N.E.C. – Utrecht et Zwolle – Eagles. Sympathique journée.

          Xoxo until next week !

1 comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :