Sign in / Join

« Les Suisses de demain » – E09 – Josip Drmic

Capture d’écran 2014-01-22 à 03.21.43

Bonjour !

Dans l’espoir de mieux vous faire connaitre le football suisse et sa relève nous partons chaque semaine à la découverte d’un jeune espoir helvétique.

Semaine n°9 : zoom sur un attaquant de nationalité suisse (-21 ans)

Josip Drmic – 21 ans – 5 sélection en équipe de Suisse - 1. FC Nuremerg

1365968382_2011-2012_drmic

Parcours junior :

Né le 8 août 1992 dans le canton de Suisse primitive de Schwytz (le canton historique, note de l'éditeur) à Freienbach, il commence le foot très tôt dans le club de sa commune de 15'000 habitants. Son ascension est linéaire : il intègre les sections juniors du FC Rapperswil dans le canton de St.Gall jusqu'à ses 9 ans. A peine le temps de découvrir le relatif petit club St. Gallois qu'il rejoint le réputé centre de formation du FC Zürich en 2008 en intégrant l'équipe des -16 ans.

16-josip-drmicParcours professionnel : 

Lancé dans le grand bain pendant un match nul soporifique et vierge contre Neuchâtel Xamax (normal, Neuchâtel en même temps, autre note de l'éditeur) le 6 février 2010, Josip à droit à 3 minutes de jeu.

Il faudra attendre presque 2 ans avant de le voir inscrire son premier but en pro, chose faite le 4 février 2012 avec son but égalisateur face au FC Lucerne. La saison 2011-12 est la saison de l'éclosion du petit Josip, il la conclut en claquant un triplé sur la pelouse du FC Thoune. 20 matchs, 5 buts, une saison pleine de promesse.

La saison suivante il est titulaire sur le flanc gauche de l'attaque, son équipe patine, Josip surnage. 31 matchs, 13 buts et 6 assistes plus tard, Drmic est prêt pour le grand saut à l'étranger, le championnat est désormais trop étroit pour le néo-international.

Son activité, technique, rapidité, lucidité dans le dernier geste attire les sirènes du 1. FC Nuremberg modeste pensionnaire de Bundesliga qui lutte régulièrement pour son maintien. Sa première saison est une réussite totale ! Il affole les compteurs et permet à son équipe de continuer à croire à son maintien. Fin mars il a déjà marqué autant de buts que la saison dernière, il a clairement passé un cap.

1-fc-nuernberg-josip-drmic-Equipe nationale :

Privé "administrativement" de la coupe du monde 2009 au Nigéria qui verra les -17 ans helvétiques triompher, il est naturalisé quelques semaines après.

Hitzfeld s'aperçoit qu'il tient une petite pépite qui pourrait lui échapper (ses parents étant croates) : afin de le "bloquer" définitivement pour la Suisse il le convoque contre la Slovénie et l'Albanie. 1 minute de jeu contre l'Albanie et le voila international Suisse.

Suite à sa forme étincelante en cette saison 2013-14 et à la récente méforme de Haris Seferovic, Josip Drmic est à présent le titulaire en puissance à la tête de l'attaque helvétique.

josip-drmic

A noter que Josip aurait pu défendre les couleurs de la sélection croate étant donné que c'est le pays d'origines de ses 2 parents et qu'il n'a acquis sa nationalité suisse que très tardivement comme mentionné ci-dessous, toutefois après longue réflexion, Josip a conclu qu'il devait bien plus à la Suisse qu'à la Croatie sur le plan footballistique. Un symbole de courage, fidélité et surtout de lucidité. Il pourrait donner une petite leçon à Harjovic et Rakitic pour ne citer qu'eux ...

Avenir :

Son avenir va dépendre de plusieurs facteurs, en premier lieu s'il explose aux yeux du monde entier durant le Mondial, il va attirer des clubs aux arguments extrêmement convainquant surtout quand on sait que son club menacé de relégation à inclus une clause de départ à 4.2 millions en cas de descente. Une des bonnes affaires de l'été en Bundesliga. Impressionnant de lucidité, son choix de club à l'été dernier fut parfait pour le lancer sur une route désormais toute tracée vers un succès tellement mérité.

A suivre ...

3 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :