Sign in / Join

Pourquoi Ryan Gauld a bien fait d’aller au Sporting ?

Le milieu de terrain de Dundee United Ryan Gauld a signé au Sporting CP pour la somme de 2,5 M€ et une clause qui atteint 60 M€. Le choix d’un jeune de 18 ans qui sort de l’habituel, tout en étant mûrement réfléchi et intelligent.

Ryan Gauld

Parce son développement aurait été incomplet en Ecosse

« Mini Messi » ou pas, la deuxième partie de saison 2013-2014 de Ryan Gauld a été discrète. Au point de finir la saison, dont la finale de la Coupe d’Ecosse perdue contre St Johnstone (1-2), sur le banc. Pourquoi donc ? Une crise d’adolescence ? La découverte du whisky écossais ? Trop de confiance en soi ? Blasé du pays ? Non, toutes les défenses de Scottish Premier League savaient de quoi le gamin était capable. Ils l’ont donc marqué de près, à plusieurs sur son dos. Ou comment faire rapidement sortir de son match l’international écossais U21. L’étranger le fait donc rêver. Vous pensiez à l’Angleterre ?

Parce que l’Angleterre n’est pas le paradis sur Terre…

Quitter l’Ecosse pour rejoindre LA Premier League, scintillante et ultra-médiatisée, un chemin lucratif. Mais sur le courte terme. Combien de jeunes tartans se sont perdus dans les affres des divisions inférieures anglaises ? Scott Allan, star en devenir à l’époque, en est l’exemple parfait. Après huit matchs seulement, dont aucune titularisation, avec Dundee United, il refuse une prolongation de contrat car le minot réclame un salaire de £1600 par semaine. Le plus élevé au club ! Après une rupture avec son manager Peter Houston en 2012, il part à West Bromwich Albion. Et aujourd’hui ? De nombreux prêts (Portsmouth, MK Dons, Portsmouth et Birmingham City) avec peu de temps de jeu. Envoyer Gauld au Sporting est donc une meilleure affaire pour les Arabs.

Parce que Dundee United est désormais reconnu en Europe

« Cela place United sur une carte, confie le président du club Stephen Houston. Combien de fois voit-on un jeune écossais obtenir un tel transfert ? Pas souvent. C’est une grande nouvelle au Portugal et en Angleterre. En terme de reconnaissance de notre savoir-faire qui peut bien se vendre, c’est un très bon marché pour le club. C’est aussi très positif pour les autres jeunes joueurs ici. Ils vont être motivés par ce qui vient d’arriver à Ryan. S’il peut le faire, les autres voudront l’imiter. » Les deux poupons Blair Spittal et Charlie Telfer viennent d’arriver chez le 4ème de SPL la saison dernière. Un choix judicieux, donc.

Parce que le Sporting est parfait pour lui, tout simplement

Quand vous entre dans le campus du Sporting au sud de la rivière Tagus, des photos de Luis Figo et de Cristiano Ronaldo vous accueillent. Un rappel que le succès dans le football ne se mesure pas toujours en titres. On oublie aussi Joao Moutinho, Nani, Simao Sabrosa ou Ricardo Quaresma. William Carvalho, 22 ans, est annoncé à Manchester United pour la coquette somme de £37.5m. Un destin similaire est promis à Ryan Gauld si son talent explose au stade Alvalade, devant 50000 personnes. L’Angleterre et l’argent peuvent attendre. Ils viendront à lui tôt ou tard.

5 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :