Sign in / Join

TLMSF interviewe Yvon Mvogo (Young Boys Berne, Suisse)

En cette semaine post-reprise du football en Suisse nous partons à la découverte d'un jeune qui selon les dires des spécialistes est destiné à une très belle carrière. Yvon Mvogo (20 ans) a bien voulu répondre à mes questions que voici :

Vous entamez votre parcours footballistique dans le petit club de Marly (canton de Fribourg), le poste de gardien est une évidence depuis le début ou comme bon nombre de jeunes vous rêviez avant tout de marquer des buts le weekend?

Au début je voulais jouer devant, je voulais marquer des buts comme tout le monde mais ce sont mes amis qui m'ont poussé à aller jouer au but et par la suite j'ai bien aimé donc depuis ce jour là je suis toujours au but.

A l’été 2013 les Young Boys de Berne vous témoigne de leur confiance en cédant définitivement l’autre grand espoir du club au poste de gardien, Roman Burki qui reste définitivement aux Grasshoppers de Zürich. Comment un jeune de 19 ans vit cette situation ?

Je l'ai très bien vécu, c'était un signe très fort que le club m'a adressé et j'essaie jour après jour de rendre cette confiance au club du mieux que je peux.

yvon

Le 17 août 2013 et un match de coupe de Suisse contre Veyrier (victoire 8-0) marque le début de votre carrière professionnelle. La réalisation d’un rêve ?

Oui c'était un très beau jour pour moi je ne l'oublierai jamais en plus j'ai joué sans prendre un but que demander de mieux?!

Pour garder un souvenir de leurs débuts en pro la plupart des joueurs gardent leur maillot, l’encadre, etc. Il est où le votre ?

Le mien est toujours suspendu dans ma chambre.

En fin d’année 2013 le gardien titulaire et taulier du vestiaire bernois Marco Wölfli se blesse  au talon d'Achille, blessure qui lui fera manquer le reste de la saison. Immédiatement le staff du club de la capitale vous intronise comme titulaire, malgré votre jeunesse. Comme souvent le malheur des uns fait le bonheur des autres ?

C'est vrai que j'avais été surpris par cette blessure car Marco faisait de superbes matchs et l'équipe produisait un bon football. Au poste de gardien de but c'est souvent très difficile car il n'y a qu'une place et tu dois donner le maximum pour pouvoir être titulaire le week-end. Je me suis toujours préparé comme si j'allais jouer et ce jour là ne fut pas une exception, le coach a eu besoin de moi et j'ai répondu présent.

En parallèle de votre nouveau statut en club vous faites également partie de l’équipe -21 ans Suisse. Mal embarqués dans le groupe 5 des qualifications pour le prochain Euro -21, vous devez gagner vos 2 derniers matchs pour espérer vous qualifier. La pression en club et en équipe nationale est la même ?

Oui c'est la même car en équipe nationale comme en club chaque match est décisif.

ymvogosuisse

A l’aube du Mondial brésilien des bruits faisaient état d’un rapprochement entre le coach du Cameroun Volker Finke et votre entourage dans le but de vous faire choisir le pays de vos ancêtres, simple rumeur ou réelle approche ?

Oui c'est vrai qu'il y a eu une approche de la part de la fédération camerounaise mais à ce moment là j'étais vraiment focalisé sur mon club et seulement concentré sur mes performances avec YB.

Formé dans le giron du football suisse qui sort régulièrement des très bons gardiens (Yann Sommer, Diego Benaglio, Roman Burki), comment voyez vous votre avenir à long terme ? Direction la Bundesliga comme vos compères ?

Pour l'instant je me concentre sur la saison à venir rien n'est encore joué pour moi, je dois me faire une place au sein du 11 de départ de YB et je sais qu'avec le retour de Marco Wölfli ça sera difficile mais je compte m'accrocher jusqu'au bout. Ensuite on verra mais c'est vrai que j'aimerais évoluer plus tard dans l'un des 5 plus grands championnats européens.

Quelques semaines après la Coupe du Monde on peut difficilement contester que ce Mondial chez les "auriverdes" aura été le mondial des gardiens. Ochoa, Bravo, Navas, Neuer, le duo Krul-Cillessen et M’Bohli, ils ont tous éclaboussé la planète foot avec leurs arrêts. Lequel t'impressionne le plus ?

Je dirais Neuer car il n'a pas été forcément le gardien qui a fait le plus d'arrêts dans ce mondial mais pour moi c'est celui qui a été le plus décisif.

019882856

4 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :