Sign in / Join

Gignac : meilleur attaquant européen selon le CIES

L’observatoire du football a publié ce mardi les classements des meilleurs joueurs européens en fonction de leur poste. L’attaquant de l’Olympique de Marseille arrive en tête du classement des attaquants devant Diego Costa et Cristiano Ronaldo.

Si ce genre de classement est souvent très décrié, il mérite néanmoins d'y accorder son attention. Le CIES a classé les 15 meilleurs joueurs européens selon leurs postes en prenant compte six critères clés : Finition, Mise en danger, Percussion, Distribution, Récupération, Rigueur. L’Observatoire du football explique dans son communiqué que  «  ces six compétences clé sont pondérées différemment par poste selon leur impact sur les résultats. Ainsi, par exemple, la rigueur est plus importante pour les défenseurs que pour les attaquants. Pour plus de comparabilité, les classements prennent également en compte les différences dans l’intensité et style de jeu entre les ligues. » Pour intégrer ces classements, il faut avoir joué au moins 60% des minutes de jeu de son équipe depuis le début de saison.

En prenant en compte ces six compétences clés, André-Pierre Gignac arrive en tête du classement des attaquants devant Diego Costa et CR7. Autres français présents dans ce top 15 : Dimitri Payet et Ben Yedder

Capture d’écran 2014-09-30 à 15.56.26

Source : Football-Observatory 

Dans les autres classements, Giorgio Chiellini est en tête des défenseurs centraux devant Jérémy Mathieu tandis que Xabi Alonso devance Marco Verratti au classement des milieux défensifs. Jordi Alba et Dani Alves sont tout les deux sur le podium des défenseurs latéraux avec Patrice Evra alors que Cesc Fabregas domine le classement des milieux offensifs dans lequel Javier Pastore truste une belle troisième place.

 Capture d’écran 2014-09-30 à 16.06.02

Source : Football-Observatory

En tout, huit français sont présents dans les différents classements. On peut également compter trois joueurs de l’OM (Gignac, Payet, Dja Djédjé), six parisiens (Verratti, Motta, David Luiz, Marquinhos, Pastore, Cavani), un monégasque (Kurzawa), deux lillois (Kjaer, Gueye).

8 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :