Comme Totti, ils ont marqué l'histoire de la Ligue des Champions

En marquant hier son 38ème but en Ligue des Champions à l'âge de 38 ans, Francesco Totti est entré dans l'histoire en devenant le plus vieux buteur de la compétition. Il détrône ainsi le gallois Ryan Giggs qui détenait ce record depuis Septembre 2011. Mais Totti n'est pas le seul à détenir un record en Ligue des Champions. Nombreux sont ceux qui ont marqué l'histoire de cette compétition, d'une manière ou d'une autre.

.Totti

Xavi : le plus expérimenté 

Totti n'est pas le seul à avoir inscrit son nom au palmarès de la Ligue des champions ce mardi 30 octobre 2014. En entrant en jeu à la place de Rakitic à la 69ème minute, Xavi est devenu le joueur le plus capé en Ligue des Champions avec 143 apparitions. Il devance ainsi désormais Raul et Iker Casillas. Toutefois, si on prend en compte les tours préliminaires, c'est Ryan Giggs qui est en tête de ce classement avec 151 apparitions contre 149 pour le catalan.

.

Paulo Maldini et Roy Makaay : buteurs éclairs 

Parler de Paulo Maldini comme buteur n'est pas quelque chose qui coule de source. Pourtant, la légende milanaise a écrit l'histoire en inscrivant le but le plus rapide de l'histoire dans une finale de Ligue des Champions. C'était en 2005 face à Liverpool, et un but marqué d'une belle reprise de volée après un coup franc de Pirlo dès la 52ème seconde. A noter que Maldini détient aussi le record de finales disputées à égalité avec le madrilène Fransisco Gento (8 finales).

Le but éclair de Maldini en finale de Ligue des Champions 2005 

Roy Makaay a fait encore plus fort. Face au Real Madrid en 2007, il va ouvrir le score au bout de 10 secondes et ainsi devenir le buteur le plus rapide de l'histoire de la compétition. Pour la petite histoire, son club du Bayern Munich se qualifiera suite à ce match mais sera éliminé par le futur vainqueur de la compétition, le Milan AC, en quart de finale.

Le but de Makaay face au Real Madrid

/

Marco Ballota : le joueur le plus vieux 

Si Fransesco Totti est bien le plus vieux buteur de la Ligue des Champions, il est loin d'être le plus vieux à avoir disputé un match. Pour cela il devra jouer encore 5 ans afin de battre le record d'un autre italien, l'ancien gardien de la Lazio Marco Ballota. En effet, Ballota a disputé son dernier match européen le 3 octobre 2007 face au Real Madrid à l'âge de 43 ans et 183 jours. Dans ce classement des "papys" il devance l'ex défenseur du Milan Alessandro Costacurta qui a joué son dernier match en Ligue des Champions à 40 ans et 211 jours. 

.

Pep Guardiola et Célestine Babayaro : les plus jeunes 

Si le nom de Guardiola vous dit forcément quelque chose, cela n'est pas certain concernant Célestine Babayaro. Pourtant, il est le plus jeune joueur à avoir disputé la Ligue des Champions à 16 ans et 87 jours. Il débute titulaire face au FC Steaua Bucarest le 23 novembre 1994 avec son club d'Anderlecht. Par la suite, il ira à Chelsea où il restera 8 ans et jouera près de 200 matchs. 

Pep Guardiola lui est le plus jeune entraineur à avoir remporté la Ligue des Champions. C'était en 2009 avec le FC Barcelone face à Manchester United, une année où le Barca raflera tout sur son passage. A 38 ans, il rentre donc dans le livre des records de la Ligue des Champions et rejoint le cercle fermé des entraineurs à avoir remporté la Ligue des Champions en tant que joueur et entraineur (Miguel Munoz, Trapattoni, Cruyff, Ancelotti, Rijkaard).

.

Feyernoord, Real Madrid, Dinamo Bucarest : buts à gogo 

Le club hollandais du Feyernoord Rotterdam possède le record du plus grand nombre de buts marqués dans un match : 12-2. C'était lors de la saison 1969-1970, et un match contre les islandais du KR Reykjavik. Le Real Madrid détient lui le record du plus grand nombre de buts marqués en finale d'une compétition, en 1960 face à l'Eintracht Francfort et un score final cinglant de 7-3. Pour le dernier chiffre, le plus gros écart reste la victoire 11-0 du Dinamo Bucarest contre le club nord-irlandais du Crusaders FC lors de la saison 1973/74. A noter que dans un passé moins lointain, l'Olympique de Marseille se distingue grâce à son succès 7-0 sur la pelouse du MSK Zilina en novembre 2010. 

.

Manchester United : le plus régulier 

Les supporters mancuniens ont du mal à s'habituer à cette exercice 2014-2015 sans participation à la Ligue des Champions, et c'est bien normal. En effet, le club détient le record du plus grand nombre de participations consécutives : 18. Entre la saison 1996-1997 et la saison 2013-2014, le club a toujours participé à la coupe aux grandes oreilles, soulevant le trophée à deux reprises (1998, 2008) et perdant à deux reprises la finale contre le FC Barcelone (2009 et 2011) au plus grand dam d'Alex Ferguson.

.

Helmuth Duckadam : la légende

Ce dernier fait est beaucoup plus insolite. Helmuth Duckadam était le gardien du Steaua Bucarest qui a remporté l'exercice 1986 face au FC Barcelone. Le match se finit aux tirs aux buts, et le gardien roumain va réussir l'exploit d'arrêter les quatre tentatives barcelonaises d'affilées et ainsi offrir le titre à son équipe. C'est la seule et unique fois en coupe d'Europe qu'un gardien réussit cette performance. 

Par la suite, Helmuth Duckadam ne jouera plus pendant trois ans, officiellement à cause de problème sanguins. Officieusement, la légende raconte autre chose. Le président du Real Madrid aurait offert à Helmuth Duckadam une Mercedes flambant neuf après son exploit, tout heureux de voir tomber l'ennemi barcelonais. Mais Valentin Ceaucescu, fils du dictateur roumain de l'époque, aurait réclamé cette voiture, chose qu'a refusé Duckadam. La milice locale se serait alors occupé de son cas en lui brisant les dix doigts de la main et en lui cassant le poignet. Une drôle de manière de remercier son héros. 

8 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :