Sign in / Join

MLS Cup Playoffs – Présentation de l’édition 2014

La saison régulière est désormais derrière nous. Place à la phase la plus excitante de la MLS (et des sports US en général): les play-offs. Et, à la fin, il n’en restera qu’un.

MC14_Playoffs_Hero_900x900_VAN

L'affiche officielle des playoffs a beaucoup de gueule. (Source: MLSsoccer.com).

 

Dans la nuit de samedi à dimanche,  les Vancouver Whitecaps ont donc décroché le dernier billet pour les play-offs de la Major League Soccer. Pour rappel, voici comment la saison régulière a terminé.

Conférence Est

1 D.C. United 59
2 New England Revolution 55
3 Columbus Crew 52
4 New York Red Bulls 50
5 Sporting Kansas City 49
6 Philadelphia Union 42
7 Torono FC 41
8 Houston Dynamo 39
9 Chicago Fire 36
10 Impact de Montréal 28

Conférence Ouest

1 Seattle Sounders FC 64
2 Los Angeles Galaxy 61
3 Real Salt Lake 56
4 FC Dallas 54
5 Vancouver Whitecaps FC 50
6 Portland Timbers 49
7 Chivas USA 33
8 Colorado Rapids 32
9 San Joe Earthquakes 30

Chaque formation classée ici a joué 34 rencontres au terme d’un calendrier contrebalancé (en gros: 3 matchs contre les équipes de sa conférence, un seul contre celles de l’autres). En MLS, les cinq premières formations de chaque conférence sont qualifiées pour l’après-saison. Plus qu’une immunité, les trois premiers remportent un peu de confort avec l’assurance d’éviter le terrible Knockout Round, un duel sec en milieu de semaine que se disputent les équipes classées quatrième et cinquième de chaque conférence.

Attention, il ne faut surtout pas dire « barrages » pour qualifier ces rencontres car cela impliquerait que vous ne les considérez pas ces deux rencontres comme étant des parties pleines du tableau final. Or, on retrouve ainsi ce système en NFL et en MLB dont les formules de play-offs sont similaires avec celui de la MLS. La saison régulière est ici mieux mise en valeur. Le premier de chaque conférence se retrouve « protégé » car il retrouve une équipe déjà usée mentalement et physiquement sur sa route. De l’autre côté, les moins bons commencent un tour avant les meilleurs.

Néanmoins, le Knockout Round peut être un vecteur de motivation. On le voit actuellement lors des World Series de MLB où s’affrontent les San Francisco Giants et les Kansas City Royals, deux équipes passées par le wild-card round. Depuis 2001 et l’expansion du format à dix équipes, soit six rencontres de KO, trois ont tout de même réussi à se qualifier pour la finale de conférence (Houston par deux fois et L.A.). D’ailleurs, la MLS Cup de 2012 opposait Houston à Los Angeles, les deux équipes ayant réussi à s’extirper du Knockout Round.

2014-MLS-Cup-bracket-1026

Voici le "bracket" des playoffs. Le programme vous est détaillé plus bas dans l'article. (Source: mlssoccer.com).

Ensuite, les demies et les finales de conférence se disputent sur deux rencontres, aller et retour, avec réception du deuxième match pour l’équipe la mieux classée. Pour la première fois de son histoire, la MLS utilisera cette année la règle du but à l’extérieur en vigueur en Europe.

La MLS Cup (et non, finale de la MLS Cup, qui est un pléonasme) se dispute quant à elle sur un seul match et sur le terrain du qualifié avec le meilleur bilan de saison régulière.  La priorité de la réception sera donc la suivant: Seattle, Los Angeles, D.C. United, Salt Lake, New England, Dallas, Columbus, New York et Vancouver. Une chose est acquise. La finale ne se jouera pas dans le même stade qu’en 2013 puisque le Sporting Kansas City est la formation la moins bien classée en saison régulière de tout le plateau.

Pour terminer la présentation, voici un mot sur le rapport entre le Supporters’ Shield, le champion de la saison régulière, et la MLS Cup. Les Seattle Sounders sont prévenus mais le pourcentage de doublés est faible. Ainsi, dans le passé de la MLS, on recense seulement 6 doublés Shield-Cup, soit un total de 18 éditions (entre 33 et 34% mais vous savez que le chiffre réel est infini). La dernière fois qu’une équipe a réalisé ce doublé, c’était Los Angeles en 2011. Seattle sera-t-il le septième ? Réponse à partir de cette nuit.

Knockout Round

29 Octobre: FC Dallas – Vancouver Whitecaps FC

30 Octobre: New York Red Bulls – Sporting Kansas City

Conference Semifinals:

1er Novembre: Columbus Crew – New England Revolution ; Real Salt Lake – Los Angeles Galaxy.

2 Novembre: EAST KO Winner – D.C. United ; WEST KO Winner – Seattle Sounders FC.

8 Novembre: D.C. United – EAST KO Winner.

9 Novembre: New England Revolution – Columbus Crew ; Los Angeles Galaxy – Real Salt Lake.

10 Novembre: Seattle Sounders FC – WEST KO WINNER.

Conference Championships:

Matchs aller: 22/23 Novembre.

Matchs retour: 29/30 Novembre.

La MLS Cup est prévue pour le dimanche 7 décembre à 3 PM Eastern Time, soit 21h, heure française.

Laisser un commentaire