Sign in / Join

Au bonheur de Dam S14-15 E11

Quand votre choc de la journée est un Feyenoord – PEC Zwolle, vous savez que vous êtes dans une journée de transition, une journée qui ne va pas beaucoup compter pour la suite de la saison, vu les disparités de niveau qu’on peut voir cette année.

Venez donc nous chercher. (source : VI.nl)

Venez donc nous chercher.
(source : VI.nl)

         Ajax – Dordrecht. Aussi déséquilibré sur le papier qu’à la fin au tableau d’affichage. Ça commence à la 20e minute, quand Lasse Schöne récupère une passe lumineuse d’Anouar El Ghazi pour marquer dans les buts vides. Dordrecht tient et Josimar Lima se fait expulser sur un plongeon honteux d’El Ghazi (qui fonçait droit au but) à la 62e. C’en est fini des promus, qui encaissent un coup franc direct de Schöne à la 65e, un lob de Joel Veltman à la 69e et un dernier but de Lucas Andersen. 4-0.

         Feyenoord – PEC Zwolle, le seul choc de la journée, n’a pas tenu ses promesses. En effet, Zwolle était venu pour ne pas perdre, raté, dans la mesure où ils n’ont rien montré. Sven van Beek ouvre le score à la 50e après un cafouillage où Terence Kongolo parvient à lui glisser le ballon. A l’heure de jeu, c’est un énième centre de Luke Wilkshire que Colin Kazim Richards dévie astucieusement du talon pour Jean-Paul Boëtius, qui score. Score final 2-0, 5e victoire affilée de Feyenoord.

         La victoire 2-0 de Twente face à Heerenveen s’est aussi dessinée en deuxième période avec l’ouverture du score de Rasmus Bengtsson à la 67e minute, à la suite d’un centre contré plusieurs fois. Youness Mokhtar double la mise 5 minutes plus tard sur une frappe contrée.

         Le dernier match de samedi était tout aussi désavantagé que le premier. Sérieusement, PSV – ADO Den Haag, c’est peu intéressant. Ça l’est un peu plus quand Jorrit Hendrix se fait expulser pour un deuxième carton abruti après 30 minutes. Mais au retour des vestiaires, c’est bien Memphis Depay qui ouvre le score, à la réception d’un centre fuyant de Luciano Narsingh. Le PSV échappe du traquenard. 1-0.

J’ai pas envie de mettre une photo de Memphis Depay alors je mets Bernie Mac, c’est bien plus sympathique à l’œil. RIP Big Man.

J’ai pas envie de mettre une photo de Memphis Depay alors je mets Bernie Mac, c’est bien plus sympathique à l’œil. RIP Big Man.

         On commence le dimanche par FC Utrecht – Vitesse. Et on commence même par une énorme erreur dès la 12e minute de Jeroen Verhoeven qui manque une passe anodine à son défenseur central. Résultat : Davy Pröpper intercepte la balle et pousse dans les buts laissés vite. Coup d’envoi, coup franc, tête de Christian Kum, égalisation. Bien joué, le Vitesse. En deuxième période, les esprits s’échauffent et Rubio Rubin parvient à servir parfaitement Ruud Boymans pour donner l’avantage à Utrecht, à la 70e. 5 minutes plus tard, Arnold Kruijswijk accroche très bêtement Yassine Ayoub dans la surface, prend son rouge et Ruud Boymans clôt la marque. Défaite bête du Vitesse, qui va coûter cher. 3-1.

         Go Ahead Eagles – Heracles Almelo. Tout un programme, surtout arbitré par cette tanche de Bas Nijhuis. Comme Heracles est extrêmement nul, Marnix Kolder ouvre le score d’une tête plongeante à la 8e. Mais Deniz Türüç est expulsé pour un tacle un peu idiot à la 20e et un beau plongeon du salaud d’en face. Bas Nijhuis fait donc encore des conneries. Rentré à la place de Mark-Jan Fledderus, Bryan Linssen va changer le match en seconde période. Dès le retour des vestiaires, il égalise d’une tête lobée. 20 minutes plus tard, il récupère un ballon repoussé comme un saguoin par Dennis Telgenkamp et donne l’avantage à Heracles. L’AVANTAGE A HERACLES. Et sur un contre foudroyant, tenez-vous bien, Linssen marque un TROISIEME but dans les arrêts de jeu. Heracles a gagné. Il pleut. La vie est moche, surtout quand ce sont les Eagles qui se font taper. 1-3.

         Un petit Willem II – Cambuur, ça vous intéresse ? Moi oui. Après 73 minutes où ils n’ont inexplicablement pas converti une seule de leurs nombreuses occasions, Cambuur ouvre le score par l’intermédiaire d’Albert Rusnak, d’une frappe à l’entrée de la surface. Mais quand tu gâches autant, tu mérites d’en prendre plein la tronche. Samuel Armenteros égalise de près dans les arrêts de jeu. 1-1.

         L’AZ recevait Excelsior. Dès la 10e minute, Jordan Botaka prend de vitesse son vis-à-vis et sert parfaitement Adil Auassar pour l’ouverture du score des visiteurs. Nemanja Gudelj égalise peu après la demi-heure de jeu d’une frappe extrêmement jolie de 25m, après un mauvais dégagement de la défense, mais à la 40e, Khalid Karami réalise un véritable raid pour tromper Esteban Alvarado d’une frappe à ras-de-terre bien croisée. Il faut attendre la 68e et la rentrée de Ridgeciano Haps pour voir son premier ballon se transformer en balle de but, car détournée par Kevin van Diermen dans son propre but. 5 minutes plus tard, c’est Muamar Tankovic d’une jolie reprise qui donne l’avantage à l’AZ pour la première fois du match. Carlo de Reuver rentre à la 83e pour Excelsior et bénéficie d’une grossière erreur d’Alvarado, qui relâche un ballon anodin dans ses pieds. C’eut été cruel qu’une des deux équipes l’emporte. 3-3.

         Finir par un FC Groningen – NAC, c’est dur. Surtout quand c’est un match aussi chiant que celui de dimanche. Tjaronn Chery ouvre et clôt la marque d’un tir croisé bien aidé par une belle Zubizarreta de ce tocard de Jelle ten Rouwelaar (je vous rappelle que ten Rouwelaar s’était moqué de Feyenoord last year. Où est-il aujourd’hui ? Relégable ? Ah oui). 1-0.

3

WESH. HERACLES A MARQUE TROIS PUTAINS DE BUTS. (source : twentesport.nl)

Les Résultats :

Ajax Amsterdam 4-0 FC Dordrecht

Feyenoord Rotterdam 2-0 PEC Zwolle

FC Twente 2-0 SC Heerenveen

PSV 1-0 ADO Den Haag

FC Utrecht 3-1 Vitesse Arnhem

Go Ahead Eagles 1-3 Heracles Almelo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Willem II 1-1 SC Cambuur

AZ 3-3 Excelsior

FC Groningen 1-0 NAC Breda

Le Classement :

         Que voulez-vous que je vous dise de plus que la semaine dernière ? Les 4 gros ont gagné, Cambuur n’avance plus mais reste 5e, le Vitesse relègue à la 11e place et le FC Dordrecht a pris la place de l’Heracles Almelo en dernière position. Leurs rencontres directes seront le juge de paix de la descente directe.

         Ce n’est pas pour la semaine prochaine, car le FC Dordrecht accueille le FC Twente. Feyenoord va au Gelredome pour y affronter le Vitesse, Ajax va à Cambuur (toujours piège) et le PSV va à… Almelo. Ils peuvent être les grands gagnants de la journée. On verra aussi un Excelsior – Utrecht, un ADO – Willem II, un Heerenveen – Go Ahead Eagles, un NAC – AZ et un PEC Zwolle – FC Groningen. Enfin, si vous voulez, y a rien de bien tentant là-dedans. SAUF FEYENOORD BIEN SÛR.

         Retour du #PointEurope la semaine prochaine. D’ici-là, prenez du temps pour aller voir John Wick, Chef et Fury. Bisous sur vous.

2 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :