Sign in / Join

Ekstraklasa E23: Lech sans convaincre, Wisla au fond du trou

Cette semaine se jouaient des quarts de finale de la coupe de Pologne. Un match retour et trois matchs aller...étrange organisation

pologne

Le Legia a réussi  à se qualifier après une séance de tir au but contre Slask Wroclaw. Comme au match aller les deux équipes n'avait pas réussi à se départager après les 90 minutes avec un score identique de 1-1 à l'issue des deux matches. 1-0 donc pour le club de la capitale dans cette double confrontation puisque les deux clubs se retrouvaient ce week-end pour le compte de la 28ème journée.

Dans les autres rencontres le Lech Poznan s’est facilement imposé 5-1 sur le terrain de Znicz Pruszkow (club qui évolue en 3e division polonaise et qui lutte actuellement pour la montée). Le K.S Krakow s’est incliné sur la pelouse du Blekitni Stargard 2-0, là encore un club de troisième division. Le dernier match opposait des équipes pensionnaires de l’Ekstraklasa (D1) entre Piast Gliwice et Podbeskidzie. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui se sont imposés sur un score de 2-1. Les matchs retour auront lieu la semaine prochaine !

Pour ouvrir cette 28ème journée, nous avons eu droit à une belle affiche sur le papier entre deux concurrents dans la course au titre et aux places européennes entre le Lech Poznan et Jaggelonia !

Violente collision entre Gergo Lovrencsics (à droite) et Charles Mackiewicz. Lovrencsics finira de voir le match à l'hotipal...

Violente collision entre Gergo Lovrencsics (à droite) et Charles Mackiewicz. Lovrencsics finira de voir le match à l'hôpital...

Malheureusement le spectacle n’était pas au rendez-vous est l’on peut dire que l’on sait bien ennuyer pendant plus de 60 minutes d’une pauvreté technique des deux coté assez épatante… Malgré une possession de balle de près de 70 % les locaux n’arrive pas à trouver la faille dans la défense bien regroupée de Jaggelonia. C’est dernier ne se contentant de simple contre-attaque, mais sans grande efficacité. C’est finalement assez « logiquement » que le Lech ouvre le score par l’intermédiaire de Barius Douglas à la 86ème minute… il était temps avant que les locaux ne finissent le travail sur un penalty de Tomsz Kedziora à la 90ème minute. Encore une fois Poznan s’impose sans réellement convaincre. Mais cette équipe est, du point de vue des résultats, la meilleur depuis le début de l’année et sur les dix derniers matchs elle figure en tête du classement. Ajouté à cela une invincibilité dans son stade depuis le début de la saison et l’on s’aperçoit que le Lech ne fait pas une saison si dégelasse que ça en fin de compte et de le « classico » polonais contre le Legia promet d’être encore une fois chaud bouillant !

Jacub Rzezniczak exulte après avoir ouvert le socre pour le Legia

Jacub Rzezniczak exulte après avoir ouvert le socre pour le Legia

L’autre choc du week-end était l’opposition en le Slask Wroclaw et le Legia. Et le Legia n’a pas fait dans la dentelle face à l’une de ses principaux rivaux pour le titre. Une victoire 3-1 sur le terrain de Wroclaw. Mais ce résultat ne reflète pas l’ensemble du match qui a été assez serré entre les deux équipes. Au final le Legia prendre 5 points d’avance sur ces concurrents et l’on n’entend plus trop la presse polonaise critiquer le turn over institué par Berg…

"Elles se sont comportées comme elles devaient être" " ces femmes dont nous devons "

"Elles se sont comportées comme elles devaient être"

Avant le match les Ultras de Wroclaw avaient réalisé un superbe tifo pour la journée de la femme en rendant hommage à deux figures féminines de la lutte contre le communisme Danuta Siedzokowna et Anna Walentynowicz. Des groupes ultras polonais qui restent donc très marqués par la politique, le patriotisme, je vous laisse juger et apprécier le résultat !

http://youtu.be/ks_kG4d2pWM

Le club de Ruch c’est lancé dans l’opération maintien surtout pour un club qui tutoyait les sommets la saison passée. Cela passé par une belle performance ce week-end avec la réception de Piast. Message reçu 5/5 par Barbiarz qui a ouvert la voix aux siens avec une magnifique frappe. C’est le but du week-end et certainement l’un des plus beaux de la saison !

http://www.dailymotion.com/video/x2iup88

Cette victoire ne permet pas à Ruch de sortir de la zone rouge mais de se rapprocher des deux autres prétendants à la division 2 que sont Korona et le KS Cracovia.

Bye Bye Smuda...

Bye Bye Smuda...

Au Wisla Cracovia rien ne va plus. La dernière victoire remonte à la trêve depuis deux défaites et un match nul au compteur. Et ce week-end le Biala Gwiazda (l’étoile blanche, l’un des surnoms du club) s’est de nouveau incliné sur son terrain face à Bydgoszcz lanterne rouge de la ligue. Après une ouverture du score rapide des visiteurs, les hommes du Wisla ont été incapables de venir à bout de la défense regroupée de Bydgoszcz ! Et même après une demi-heure en supériorité numérique après l’expulsion de Zawisza pour Bydgoszcz le Wisla était complément inoffensif. Les supporters ont demandé le renvoi de l’entraineur Franciszek Smuda. Appel entendu puisque la direction a débarqué l’ancien coach de la sélection nationale. C’est Kazimierz Moskal qui a pris la succession. C’est une figure du club puisqu’après avoir été joueur du club mais aussi entraineur durant les saisons 2011-2012. Moskal a du pain sur la planche et un sacré calendrier aussi puisqu’il devra affronter successivement le Legia, Jaggelonia et enfin le derby face au Ks Cracovie. Autant dire que la tâche s’annonce ardue pour un Wisla 6ème complément largué dans la course aux premières places alors qu’il était l’un des favoris du début de saison et que le club avait clairement l’ambition d’accrocher l’Europe cette année…

Ça ne va pas mieux chez les voisins du Cracovia Krakow qui se sont incliné contre Gornik 2-1 et ne se sont pas imposé depuis le 12 décembre 2014 c’était contre Korona 2-1.

Sinon dans les autres rencontres Piast et Gornik se sont partagé les points avec un match nul 2-2, pendant que le même jour Gdansk s’imposait contre Belchatow 1-0 à la maison. Enfin Korona est allé chercher un bon point sur le terrain de Podbeskiedzie après un match nul 2-2. À la semaine prochaine avec un joli petit Legia Wisla Cracovie au programme !

Laisser un commentaire