Sign in / Join

Au bonheur de Dam S14/15-E28

paysbas

Ca sent la fin de la saison et il y a de moins en moins d’enjeu partout sur le classement. Cependant, le Feyenoord – PSV de dimanche était le dernier affrontement entre équipes du Top 3 cette saison. Et il pouvait quelque peu relancer la lutte pour le titre entre le PSV et l’Ajax. Feyenoord va-t-il involontairement aider le club dirigé par Frank de Boer ?

Vendredi soir, c’était un FC Utrecht – NAC Breda qui nous attendait. Eric Falkenburg ouvre le score en butant deux fois sur Robbin Ruiter, mais en traînant dans une défense qui dort, à la 32e minute. Sur l’engagement, Edouard Duplan égalise d’une belle frappe à 12 mètres. Eric Falkenburg redonne l’avantage d’une tête à Breda à la 50e. Gevero Markiet égalise à la 72e. Alors Kenny van der Weg redonne l’avantage au NAC deux minutes plus tard. Mats Seuntjens trompe aussi Ruiter à la 81 d’une frappe croisée, parce que merde, hein, on arrête les bêtises, Utrecht. Rubio Rubin réduit encore une fois l’écart en toute fin de match, mais ça ne suffira pas. ­3-4.

1

Erik Falkenburg, auteur d’un doublé décisif.

(bndestem.nl)

 

Go Ahead Eagles – Vitesse. Haha. Plus déséquilibré, vous avez ? Zakarya Labyad ouvre le score au bout de 5 minutes sur un tir où il est masqué par un défenseur. Ce qui n’empêche pas Mickey van der Hart d’être mauvais. Surtout quand il se couche une seconde avant le passage du ballon sur une frappe lointaine de Marko Vejinovic à la 64e. Evidemment, la frappe rebondit juste devant lui. 0-2. Le club de Devanter s’est empressé de virer son entraîneur. Virer van der Hart eut été peut-être plus logique.

Heracles – Heerenveen, ce sont deux équipes qui enchaînent les résultats sans continuité. Mais il y en a un qui est proche de la Nacompetitie et l’autre de l’Europe. Dès la 4e minute, Luciano Slagveer donne l’avantage à Heerenveen, bien décalé par Younes Namli. Une abominable passe en retrait de Kenny Otigba pour son gardien permet à Thomas Bruns d’égaliser au quart d’heure de jeu. Juste avant l’heure de jeu, Sam Larsson nettoie la lucarne de Bram Castro, avant que Slagveer profite d’un contre favorable pour donner deux buts d’avance aux visiteurs. Après 2 assists, Mark Uth marque son but de près pour le 1-4. Ca n’arrange pas du tout Heracles.

Willem II recevait le FC Dordrecht. Bien lancé par Ali Messaoud, Ben Sahar marque le premier but à la 40e, avant de doubler la mise à l’heure de jeu, récupérant une frappe repoussée de Samuel Armenteros. Sur un dégagement de son gardien Filip Kurto, Anthony Biekmans réduit l’écart, mais c’est la 89e min. Trop tard. 2-1.

L’AZ recevait le SC Cambuur. L’inévitable et excellent Nemanja Gudelj ouvre le score après 10 minutes sur penalty. Mais Bartholomew Ogbeche égalise en deuxième période après un petit festival. Cependant, dans les arrêts de jeu de la seconde période, Markus Henriksen donne la victoire à Alkmaar d’une frappe au point de pénalty un peu contrée. 2-1.

2

Lucky Luciano Slagveer a encore marqué un doublé.

(football-oranje.com)

 

Le PEC Zwolle et Excelsior n’avancent plus depuis quelques temps. Donc un match en eux, c’est l’occasion pour une des deux équipes de marquer des points. Mustafa Saymak centre sur Sander Fischer, qui ouvre le score à la 37e minute. Malheureusement, Fischer joue pour Excelsior. Mais Jordan Botaka récupère le ballon sur un contre et lance Jeff Stans qui trompe Warner Hahn d’un extérieur du pied imparable 3 minutes plus tard. Du coup, 1-1 qui n’arrange personne.

Alors, ce Feyenoord – PSV, le dernier gros choc entre deux équipes du Top 3 de l’Eredivisie, qu’est-ce qu’il a donné ? Une première période à oubler, on s’est vraiment fait chier. Il faut attendre la deuxième période et la 59e pour l’ouverture du score du titularisé Anass Achahbar, d’une belle reprise en pivot sur un long ballon de Rick Karsdorp. 4 minutes plus tard, une combinaison entre ce même Achahbar et Jean-Paul Boëtius finit en une volée imparable du double A, pour le 2-0. A la 69e, Memphis Depay réduit l’écart d’une frappe improbable à rebond de 30m, que Kenneth Vermeer regarde rentrer sans bouger. Mais Feyenoord tient ses trois points. 2-1.

Ce Groningen – Twente aurait dû avoir de l’importance. Finalement, on s’en branle comme de nos premières chaussettes. Renato Tapia ouvre le score pour Twente après 12 minutes, à la suite d’une course toute droite, d’un contre favorable et d’une demi-volée presque en lucarne. Groningen égalise à la 23e minute par une frappe tendue de Lorenzo Burnet bien servi par Albert Rusnak. A l’heure de jeu, Twente reprend l’avantage par la hanche de Joachim Andersen, sur un coup franc de Hakim Ziyech. Mais, à l’image de son club cette année, Sergio Padt perd sa concentration et se fait trouer par Mimoun Mahi sur une frappe anodine à 10 minutes de la fin. 2-2.

Du coup, l’Ajax devait gagner face à l’ADO Den Haag pour capitaliser sur la victoire de Feyenoord. Et ils ont mis longtemps pour le faire, mais à la 80e minute, un coup franc de Lasse Schöne trouve la tête de Xander Houtkoop qui trompe son propre gardien et qui donne les 3 points à l’autre capitale.

3ANAAAAAAAAAAAAAAAAASS ACHAHBAAAAAAAR

(metronieuws.tcdn.nl)

 

Les Résultats :

FC Utrecht 3-4 NAC Breda

Go Ahead Eagles 0-2 Vitesse

Heracles 1-4 SC Heerenveen

Willem II 2-1 FC Dordrecht

AZ 2-1 SC Cambuur

PEC Zwolle 1-1 Excelsior

Feyenoord 2-1 PSV

FC Groningen 2-2 FC Twente

Ajax 1-0 ADO Den Haag

Le Classement :

Avec cette victoire de Feyenoord sur le PSV, c’est simple. L’Ajax est à 8 points du PSV et 8 points de l’Ajax. Seulement, il n’y a plus de rencontres entre les 3 équipes cette année. C’est la seule chose un tant soit peu intéressante jusqu’à la bagarre pour la Nacompetitie. Si Dordrecht est quasiment assuré d’y aller (voire même de descendre directement), Excelsior, l’ADO, le NAC, l’Heracles et les Eagles sont concernés par la bagarre.

La semaine prochaine, l’Ajax va à Utrecht, le PSV va à Enschede et Feyenoord à Alkmaar pour assurer sa troisième place. Le Vitesse reçoit le FC Groningue. Le Dordrecht – Heracles sera décisif, tout comme le Excelsior – ADO. Sinon, il y a comme toutes les deux semaines Cambuur – Go Ahead Eagles, Zwolle – Willem II et Heerenveen – NAC.

 

A la semaine prochaine !

Laisser un commentaire