Sign in / Join

Ekstraklasa : les Play-Offs en ligne de mire

pologne

Résumé des journées précédentes d'Ekstraklasa :

Dans le quatuor de tête :

Le Wisla Cracovie revient dans les quatre premières places à l’issue d’une victoire ce week-end contre Kielce. Cette victoire met fin à une série de trois matchs nuls consécutifs des hommes de Kazimierz Moskal  et leur permet de passer devant Wroclaw qui vit une fin de saison difficile.

Wroclaw n’a gagné qu’un seul de ses 10 derniers matchs et a concédé 5 matchs nuls. Dommage pour une équipe qui pourtant produit certainement l’un des meilleurs jeux de la ligue polonaise.

Jagiellonia reste en place lui malgré un jeu mi-figue mi-raisin, les sang et or ont tout de même manqué le coche pour se rapprocher du second, le Lech Poznan. En effet, Mateusz Piatkowski and co. n’ont pas réussi à trouver la faille dans la défense de Belchatow pourtant 15ème de la ligue et surtout l’une des plus mauvaises.

Terminons par les deux premières équipes : le Lech Poznan et le Legia Varsovie.

Le Legia continue sa saison plus que moyenne malgré sa première place. Après sa défaite contre le Lech, le Legia s’est imposé contre Piast et Bydgoszcz, mais se sont inclinés aussi face à Gdansk et ont seulement obtenu un nul face à Ruch. Le bilan est donc mitigé. Les Légionnaires se révèlent incapables d’enchainer une série de victoires. Ce qui est difficile à comprendre pour un club qui en termes de budget et d’effectif est largement supérieur aux autres clubs.

Toujours autant moyennasse pour le Legia

Toujours autant moyennasse pour le Legia

Le Lech lui ne flambe pas, mais avance tout de même. En quatre matchs ils ont enchaîné deux matches nuls et deux victoires. Ces derniers souffrent toujours d’un manque de punch en attaque. Haemaelaeinen le meilleur buteur du Lech n’étant qu’a 9 réalisations bien loin des premières places au classement des buteurs. Pourtant le Lech semble être sur une dynamique positive. Avec sa victoire sur le Wroclaw ce week-end le Lech revient à deux points du club de la capitale. Surtout que l’on n’est plus qu’à une journée des « play-off » polonaises !

Match solide de Lovrencsics pour Poznan

Match solide de Lovrencsics pour Poznan

 

Le ventre mou du championnat : la course au premier groupe

 

Derrière le groupe de tête la lutte pour faire partie du groupe des huit premières équipes Podbeskidzie peut encore prétendre à passer dans les 8 premiers aux dépens de Pogon, Gdansk ou Gornik. Mais l’affaire risque de ne pas être aisée, car après une lourde défaite contre Piast 3-0, Podbeskidzie reçoit le Lech Poznan qui ne voudra pas réduire son rythme de marche. Mais au vu des difficultés du Lech à l’extérieur le TS Podbeskidzie a sa carte à jouer, surtout que Pogon se déplace au Legia.

Zajac le gardien de Podbeskiedzie s'incline pour la troisième fois en moins de 10 minutes...dur

Zajac le gardien de Podbeskiedzie s'incline pour la troisième fois en moins de 10 minutes...dur

 

La lutte pour le maintien :

 

Difficile de dire qui va aller dans la charrette pour la 2ème division. Longtemps Bydgoszcz semblait promis pour faire l’ascenseur. Mais le retour des vacances a été bénéfique pour Bydgoszcz puisqu’elle a refait son retard. Il ne compte plus que 4 points de retard sur le premier non relégable. Sur les dix derniers matchs, Bydgoszcz a enchainé 8 matchs sans défaites, mais a subi deux revers dont le dernier lourd contre un rival direct le KS Cracovia 3-0. Devant Belchatow semble être dans une dynamique totalement inverse puisque la dernière victoire du Ks remonte à fin février. Depuis c’est un lent chemin de croix de défaites, parfois même lourdes, qui s’est achevé ce week-end avec un match nul contre Jagiellonia. Faut-il y voir une possible relance ?

Enfin Ruch, Leczna et Krakow semblent avoir des effectifs plus solides, mais ils alternent les bonnes performances et brutales rechutes. Korona et Piast à plus de 5 points de la zone rouge ne sont pas réellement en danger. Ils devraient plutôt préparer la saison à venir plus qu’autre chose.

 

On se retrouve la semaine prochaine pour la dernière journée avant la phase finale !

 

 

Laisser un commentaire