Sign in / Join

Débat Oranje #1 - 2/4 : Le cas Richairo Zivkovic

Après le succès des débats sur le foot Italien, l'expérience a été étendue à d'autres pays, notamment aux Pays-Bas.

A ce titre, nous avons décidé de réunir plusieurs experts, supporters de différents clubs, afin de récolter leurs avis sur différents sujets d’actualité.

Pour ce premier numéro de Débat Oranje, 4 sujets seront mis en lumière.

1/4 : La domination du PSV : faiblesse de la concurrence ou vraie domination?

2/4 : Le cas Richairo Zivkovic

3/4 : La collaboration entre Chelsea et le Vitesse fausse-t-elle le championnat?

4/4 : Quel futur pour l'Eredivisie ? Vraie force en Europe ou tremplin pour jeunes ?

paysbas

Le cas Richairo Zivkovic

@polprins : Le cas Zivkovic n’est pas inédit dans le football d’aujourd’hui. L’argent est maintenant tellement important que les clubs utilisent le marché des transferts comme une source de revenus. Pour ça, les dirigeants des « firmes » n’hésitent pas à acheter les joueurs de plus en plus jeunes. Et les conséquences se voient dans des joueurs comme Zivkovic. Ce dernier est suivi depuis l’âge de 15 ans par les plus grandes écuries européennes (du Barça à Arsenal), et certains s’étonnent qu’il soit vantard. C’est logique, quand tout tombe du ciel, tu deviens de suite nonchalant. Après prodige qu’il soit, il n’a pas à se comporter comme il le fait notamment avec ces retards à l’entraînement et aux matchs (avec l’Ajax et les P-B) et son comportement vis-à-vis de ses coéquipiers. Après c’est une histoire de maturité, certains le sont plus tôt que d’autre. Il faut tout de même rester compréhensif. De plus, il fait de belles choses sur le terrain. Il a beaucoup progressé à Groningen avec quelques buts pour le récompenser. Son arrivée à l’Ajax c’est du long terme, sa saison en Eerste Divisie est logique et il n’a pas rechigné à jouer en réserve. FDB ne lui a pas beaucoup donné sa chance en première (à cause de Milik) mais ça ne serait trop tarder.

@ceesnipes : La France n’a pas le monopole des jeunes couillons, il semblerait qu’en Eredivisie aussi, on ait des mecs qui pètent plus haut que leur cul après une grosse saison à 17 ans. Richairo Zivkovic, 18 ans, des stats qui parlent pour lui et un comportement abominable, aurait pu servir à l’Ajax cette année. A la place, il a joué dans la réserve et s’est fait punir une bonne demi-douzaine de fois par de Boer. En parler plus serait lui faire de la pub.

ziv

@manelo_ : Arrivé l'été dernier en provenance du FC Groningen avec l'étiquette d'un des meilleurs espoirs hollandais, le jeune garçon s'est quelque peu brûlé les ailes au fur et à mesure de la saison à Amsterdam.
Le garçon s'est durant la saison plus fait remarquer pour ses frasques au civile (Retard aux entraînements avec l'Ajax, viré temporairement des Jong Oranje) que pour ses performances sur les terrains, qui ne sont toutefois pas mauvaises. Il enregistre 18 buts en 25 matchs à l'étage inférieur.
Maintenant, Zivkovic se voit-il trop bon tel un Mario Balotelli à l'époque de l'Inter Milan ? Où n'arrive-t-il tout simplement pas à allier la vie d'un jeune homme blindé à celle d'un footballeur professionnel qui doit faire attention à ce qu'il fait.
Il faut que l'attaquant arrive le plus vite possible à faire son choix. Faire le con et gâcher la carrière qui lui tend les bras (coucou Zakaria Bakkali). Où se montrer comme un homme mature, fermer sa gueule et écouter se que la direction de l'Ajax Amsterdam à lui dire pour qu'il détruise tout en Eredivisie.
La balle est dans son camp.

@rhaydde : Le cas Zivkovic est assez symptomatique et très simple. C'est un gamin bourré de talent, gros espoir du foot néerlandais et potentiellement l'un des futurs grands attaquants mondiaux (et déjà adoubé par Football Manager, où il détruit tout sur son passage), mais c'est aussi un gamin pas très sérieux (pour ne pas dire un peu con).
Sportivement il est auteur d'une très bonne saison, 18 buts en 25 matchs en D2, 1 but en Eredivisie avec les bribes de match qu'il a joué ... C'est en dehors du terrain que ça se gâte, d'abord en début de saison quand il se fait exclure du groupe des internationaux U19. Et ces dernières semaines, rebelote avec l'Ajax où après plusieurs retards à l'entraînement, il reçoit une amende et est suspendu. Cela dit, il n'a que 18 ans, il a donc largement le temps de gagner en maturité même si ses frasques pourraient bien refroidir quelques clubs à l'avenir. M'enfin je suis pas inquiet, il a énormément de talent et il se calmera avec le temps. Sinon ben il fera une carrière de merde dans des clubs de seconde zones à faire des coups d'éclats une fois de temps en temps.

5 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :