Sign in / Join

7ème Trophée National du Football Entreprise : Présentation et Résultats

Il y a des tournois qui sentent le football mais qui, pour autant, ne bénéficient pas d’un traitement médiatique conséquent. C’est le moins que l’on puisse dire pour le 7ème Trophée National du Football Entreprise qui s’est déroulé à Angers du 11 au 13 juin dernier. Coup de projecteur sur une compétition regroupant la sélection de la Principauté de Monaco, la crème de la crème des Cheminots, le fleuron des Sapeurs-Pompiers ou encore le nec plus ultra de la Finance. (J’ai un DEUG en Expressions Inutilisées du XXe Siècle)

crédits : FFF

crédits : FFF

Ce Trophée des Sélections Nationales du Football Entreprise, comme l’appelle officiellement la FFF, est un tournoi sur 3 jours regroupant 8 équipes. La précédente édition, remportée par l’équipe de France des Militaires, s’était déroulée en 2013. Ce trophée repose sur un procédé on ne peut plus classique et facilement compréhensible. 8 équipes divisées en 2 poules, et les deux premiers de chaque groupe se disputent la place en finale.

Cette année, on pouvait trouver dans le groupe A : l’équipe de France des Militaires, l’équipe de France BPCE Banque Populaire – Caisse d’Epargne (si, si, vraiment), l’équipe de France Banque de France et la sélection de la Principauté de Monaco. Cette dernière regroupe les meilleurs joueurs provenant de différentes équipes d’entreprises monégasques.

Une sélection emmenée par Julien Delépine et qui est d’ailleurs sortie première de son groupe, avec 11 buts en trois matches (5-1 contre la Banque de France, 5-1 contre BPCE, 1-1 contre les Militaires). « On se rend la tâche beaucoup plus aisée quand on concrétise la plupart des actions qu’on se procure » déclarait le coach de la sélection monégasque au sortir des poules.

Classement Groupe A :

  1. Sélection de la Principauté de Monaco :                10 pts, +8
  2. Equipe de France Militaire :                                     10 pts, +6
  3. Equipe de France BPCE Sports :                              6 pts
  4. Equipe de France Banque de France :                     3 pts

De l’autre côté, dans le groupe B, s’affrontaient l’équipe de France Cheminots, celle des Finances, des Sapeurs-Pompiers et enfin la sélection nationale FFSE (Fédération Française du Sport d’Entreprise). Même schéma dans cette poule, avec également deux équipes au-dessus du lot qui parvenaient à se défaire facilement des joutes de ce premier tour.

Classement Groupe B :

  1. Sélection Nationale FFSE :                                              10 pts, +4
  2. Equipe de France Cheminots :                                       10 pts, +2
  3. Equipe de France Sapeurs-Pompiers :                          6 pts
  4. Equipe de France Finances :                                           3 pts

La sélection monégasque ayant terminé en tête de son groupe, tombait contre les Cheminots. Des Cheminots qui grâce à leur défense de fer (chemins de fer… tu l’as ?!) se hissaient jusqu’en finale grâce à leur victoire 1-0. D’ailleurs, en observant leur parcours dans ce tournoi, on remarque que cette équipe a encaissé 0 but. Etait-elle coachée par José Mourinho ? Y’avait-il Sergio Ramos et Mats Hummels en charnière centrale ? Toujours est-il que l’entraîneur Delépine regrettait les occasions manquées par ses attaquants, tous s’étant pété les dents sur l’arrière-garde cheminote : « C’est très frustrant car on a beaucoup d’occasions, on fait un bon match, et on sort par la petite porte pour n’avoir pas su marquer sur nos temps forts. En face, une simple erreur individuelle de notre part en fin de match leur a permis de prendre l’avantage définitif ».

De l’autre côté, les Militaires, vainqueurs de l’édition 2013, affrontaient la sélection nationale FFSE. Les tenants du titre maîtrisaient leur match et validaient leur ticket pour la finale grâce à une victoire 3-0. Venait alors l’heure de l’ultime rencontre. Et il semblerait que le pragmatisme touche tous les échelons du football moderne. Pour preuve, cet énième succès par un but d’écart sans en encaisser aucun de la part des Cheminots, leur permettant de soulever le trophée aux dépens des Militaires.

Classement final :

  1. Equipe de France des Cheminots
  2. Equipe de France des Militaires
  3. Sélection Nationale FFSE
  4. Sélection Nationale Principauté de Monaco
  5. Equipe de France Sapeurs-Pompiers
  6. Equipe de France BPCE-Sports
  7. Equipe de France Finances
  8. Equipe de France Banque de France

Mention spéciale à la lanterne rouge qui, avec ses 16 buts encaissés en 4 matches, remporte le Challenge de la Sportivité.

crédits. La page Facebook du tournoi

crédits. La page Facebook du tournoi

4 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :