Ça s'est passé... le 16 septembre 1977 : la première de Téléfoot

C'est au cours de l'année 1977 que Pierre Cangioni, journaliste sportif spécialisé dans le football et la boxe, et Christian Quidet, journaliste plutôt axé vers le sport, ont l'idée de créer une émission consacrée exclusivement au football. TF1 est emballé par l'idée et demande aux deux hommes de se mettre d'accord avec la Ligue Nationale de Football pour avoir le droit de diffuser les images du championnat. Les deux parties s'entendent autour de 700.000 Francs. La première émission hebdomadaire consacrée au football peut faire ses grands débuts. Malgré la réticence de plusieurs acteurs du football national de l'époque, Guy Roux en tête, craignant que la diffusion des images de la D1 ne finisse par vider les stades, la première est fixée à ce 16 septembre 1977 un peu avant 23h, juste après la fin des matchs de D1.

La qualité est au rendez-vous, les téléspectateurs également. Outre la diffusion de résumés des matchs, l'émission propose des rubriques hebdomadaires novatrices pour l'époque : des buts magnifiques, des présentations de clubs, de joueurs et d'acteurs du football en général. Les audiences grimpent en flèche. Pour couronner le tout, les craintes étaient infondées, puisque les affluences dans les stades ne baissent pas pour autant.

Ravi du succès de l'émission, TF1 décide de la reconduire en 1978 et renouvelle son contrat pour 14 mois avec la Ligue, en doublant son prix. Et malgré la concurrence de Antenne 2 en 1979, une nouvelle prolongation, pour 3 ans, est signée, pour un montant global de 9 millions de Francs.

C'est en 1981 que Téléfoot connait ses premiers réels changements. En septembre tout d'abord, avec le remplacement de Pierre Cangioni, emblématique premier présentateur de l'émission, par Michel Denisot ; puis en décembre ensuite, avec sa première diffusion le dimanche matin.

Crédits : foot33.fr

Crédits : foot33.fr

De rendez-vous incontournable de la matinée dominicale, Téléfoot devient rapidement une véritable institution, avec l'arrivée notamment du légendaire Thierry Roland à la présentation en 1984, qui présentera tantôt seul, tantôt en duo avec successivement Didier Roustan, Roger Zabel, Frédéric Jaillant, Jean-Michel Larque, Pascal Praud, Vincent Hardy et enfin Christian Jean-Pierre. Jamais pourtant il n'arrivera à se faire voler la vedette jusqu'à son départ en 2003, pour se consacrer uniquement aux commentaires des matchs de l'Équipe de France. Pourtant, Thierry Gilardi, arrivé à l'été 2005 à la tête de l'émission, parvient à assumer la succession, en devenant rapidement une des personnalités télévisées les plus appréciées par le grand public. Gilardi incarnait Téléfoot, l'émission ne se remettra jamais de son décès le 25 mars 2008.

De Pierre Cangioni à Thierry Gilard, en passant par Michel Denisot et Thierry Roland, Téléfoot a souvent été portée par des présentateurs attachants, adorés de leurs téléspectateurs, ce qui a fait la force de l'émission pendant très longtemps. Aujourd'hui, le public semble se reconnaître de moins en moins dans la présentation menée par Christian Jean-Pierre qui peine à reprendre l'héritage laissé par ses illustres prédécesseurs. Un manque de charisme à la tête de l'émission, qui n'a pas su évoluer avec le football, lié à la perte, lente mais inévitable, des droits de diffusion de la D1, TF1 ne pouvant lutter contre la concurrence déraisonnable en la matière. L'an dernier, Téléfoot a même perdu le droit de diffuser les 90 minutes d'images de L1 qui lui restaient depuis 2012, la faute à... la Ligue ayant saisi le CSA pour protéger ses diffuseurs – et payeurs – que sont les ogres Canal et beIN (700.000 Francs de droits de diffusion en 1977, le chiffre et de 607 millions € par saison aujourd'hui). Ces évènements ont peu à peu fait tomber l'ex-institution dans l'oubli, l'émission étant passée de 3 millions de téléspectateurs en moyenne en 2006 (année de la perte des droits TV pour la Ligue 1, au profit de l'éphémère France 2 Foot), à 1,5 millions en moyenne l'an dernier...

S'étant recentrée depuis plusieurs années autour de l'Équipe de France, du football étranger et des portraits des acteurs du foot, l'émission semble aujourd'hui destinée à disparaître.

Laisser un commentaire