Gibraltar 15-16 - Episode 1 : Lee Casciaro offre la supercoupe à Lincoln

Après plusieurs semaines d'attente, les poteaux de corners ainsi que les spectateurs étaient de retour au Victoria Stadium de Gibraltar. Tandis que la première et deuxième division reprennent cette semaine, la Supercoupe de Gibraltar, également appelée Coupe Pepe Reyes, ouvrait officiellement une nouvelle saison chez le Petit poucet de l'UEFA.

Dans ce choc entre les deux meilleurs équipes du rocher, à savoir le Lincoln Red Imps et l'Europa FC, ce sont les champions de Gibraltar qui se sont imposés notamment grâce à un doublé de Lee Casciaro. Résumé.

Liam Walker (en rouge ; à droite) devançant Paco Sanchez (en vert ; à gauche) lors de la rencontre.

Liam Walker (en rouge ; à droite) devançant Paco Sanchez (en vert ; à gauche) lors de la rencontre. Source : 5point4sports.com

Premier trophée de la saison
Le Lincoln Red Imps a remporté les treize derniers championnats et n'a pas été ridicule lors des tours préliminaires de la Ligue des Champions. L'équipe coaché par Raúl Procopio s'est même payée le luxe d'éliminer le champion d'Andorre, le Santa Coloma, lors du premier tour. Ils livrent une belle bataille contre le champion danois, Midtjylland, au tour suivant, mais sont éliminés avec les honneurs après deux défaites, 1-0 et 2-0.

Le club a perdu beaucoup de cadres de la saison passée. Même si, contrairement à ce que nous affirmions dans notre article de présentation de la saison, Raùl Navas est resté à Gibraltar (et dont la présence a été confirmée la veille de la rencontre) et Francis est reparti en Espagne, on peut citer le départ de joueurs importants comme les frères Duarte. Toutefois, Lincoln est parvenu à compenser ses départs et dispose d'une équipe assez intéressante sur le papier.

Du côté de l'Europa FC, le club a clairement affiché ses intentions de bousculer le champion. Même s'il n'a pas fait long feu, lors du premier tour de l'Europa League, en se faisant massacrer par le Slovan Bratislava, il a acquiert de l'expérience. Les départs de plusieurs membres de l'équipe ont été comblé par les signatures de plusieurs joueurs espagnols, évoluant en troisième voir quatrième division.

Pour ce match, l'Europa évolue en 4-1-2-3. Le milieu de terrain en triangle place Moya comme milieu défensif derrière deux autres joueurs, Yared et Javi Fernandez, chargés de la circulation du ballon. Au niveau de l'attaque, Guille et Javi Martinez sont respectivement déployés à gauche et à droite et Antonio Trujillo est en finisseur.

Lincoln adopte un système en 4-2-3-1 avec Anthony Bardon et l'argentin Nico Chietino, comme numéro 6. Ensuite, Cabrera est positionné comme ailier gauche avec Liam Walker en milieu offensif et Yeray sur le flanc droit. Lee Casciaro est seul face à la cage. Bref, quatre joueurs à vocation plus ou moins offensive.

Le match commence et les deux équipes se montrent sur leurs gardes. Toutefois, c'est le Lincoln Red Imps qui parvient à se créer les premières occasions dangereuses. Leur attaquant Liam Walker lance véritablement le match lorsqu'il se présente face au gardien de l'Europa; Javi Muñoz. Néanmoins, il ne cadre pas sa frappe. Plus tard, les défenseurs vert et noir ont des sueurs froides lorsque Walker s'écroule dans la surface de réparation, réclamant un pénalty. Néanmoins, l'arbitre Yaro Borg ne siffle pas et le 0-0 est préservé.

Chipolina surprend tout le monde
L'Europa réplique avec Javi Martinez (pas le joueur du Bayern Munich mais un autre, passé par les réserves de Séville et de Saragosse) qui se joue des internationaux Joseph Chipolina et Ryan Casciaro avant de buter sur le gardien Raul Navas. Le gardien espagnol, arrivé l'année dernière, va montrer que s'il est bon dans ses cages, il peut être aussi être une aide pour l'attaque. Sur un long dégagement, il trouve Walker qui offre une balle de but à George Cabrera, faisant son retour à la compétition après une blessure. L'histoire pourrait être belle s'il venait à marquer mais l'attaquant se heurte à Muñoz.

A la trentième minute de jeu, sur un corner de Walker, Joseph Chipolina met sa tête mais le gardien adverse est bloqué dans la surface de réparation par une masse de joueurs. Le cuir franchit la ligne et permet à Lincoln de mener 1-0. Les joueurs de l'Europa réclament une charge sur leur dernier rempart mais l'homme en noir considère cette action de jeu comme propre. Juste avant la mi-temps, Walker trouve la tête de Cabrera qui passe juste au-dessus de la barre transversale. L'Europa est proche du point de rupture au moment où l'arbitre siffle la mi-temps.

Source : Fédération de Gibraltar de Football.

La rencontre se déroule sur la pelouse du Victoria Stadium, lieu de rencontre de tous les sports à Gibraltar. Source : Fédération de Gibraltar de Football.

La deuxième période démarre avec l'entrée de Joselinho pour l'Europa. Dès les premières minutes, cette équipe montre un autre visage. Chipolina perd le ballon dans son camp et laisse Javi Martinez se présenter face à Navas qui gagne son duel. L'ancien portier de Cadix ne fait que retarder l'échéance. Quelques instants plus tard, Joselinho trouve la faille et égalise sur une contre-attaque parfaitement menée. L'Europa pense avoir fait le plus dur mais Lee Casciaro redonne un but d'avance à Lincoln, sur un service de Yeray, deux minutes après l'égalisation de leurs adversaires. Liam Walker est proche de faire le break, exécutant un retourné acrobatique qui frôle la cage de Muñoz.

Lincoln domine la deuxième période grâce à son attaque de feu. L'Europa répond par l'intermédiaire de Joselinho qui donne le tournis aux défenseurs, faisant une très bonne impression sur la pelouse du Victoria Stadium. A cinq minutes du terme, il tente sa chance et voit sa frappe détournée par un défenseur de Lincoln avant de prendre le chemin des filets. 2-2. Dans les arrêts de jeu, Lincoln se procure deux grosses occasions par l'intermédiaire de Casciaro et Chipolina mais ne parvient pas à trouver la faille. L'arbitre siffle la fin du temps réglementaire et envoie les deux équipes en prolongation.

Lee Casciaro en patron
La première période de la prolongation débute comme la deuxième. L'Europa FC tente de prendre par surprise Lincoln avec Antonio Trujillo, à la conclusion d'un contre, qui oblige Navas à executer un arrêt. Les champions de Gibraltar réagissent avec Joseph Chipolina, très remuant sur son côté gauche, qui adresse un centre pour la tête de Casciaro, détournée par le gardien. Avant la mi-temps, Fernandez, pour l'Europa, décroche un tir du gauche qui passe à côté du but de Navas, battu.

Les deux équipes, redoutant la séance de tirs au but, affichent une stratégie offensive pour la deuxième mi-temps de cette prolongation. Chipolina adresse un long ballon à Casciaro qui le reçoit, dos au but. Il pivote et décroche une frappe qui bat, pour la deuxième fois de la soirée, Munoz. Ce but est la copie parfaite du second de Lincoln plus tôt dans la partie. L'Europa FC ne parvient pas à réagir et Abayan manque de corser l'addition sur une contre-attaque.

Finalement, l'Europa FC s'avoue vaincu et le Lincoln Red Imps remporte le premier trophée de la saison, sur le rocher de Gibraltar, 3 buts à 2. De nombreux médias et observateurs locaux ont qualifié ce match de très bon, ce qui est prometteur pour la saison à venir. En tout cas, ces deux équipes se retrouveront la semaine prochaine, lundi 28 septembre, pour clôturer la première journée de championnat.

trophée supercoupe

Roy Chipolina, capitaine de Lincoln, recevant le trophée après la rencontre. Source : Fédération de Gibraltar de football.

1 comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :