Sign in / Join

Septembre en Championship, Rhodes is back.

Après un premier mois de compétition des plus agréable, les équipes de Championship enchaînaient par 5 matchs. Après ces deux premiers mois de compétition, et dix rencontres jouées par équipe,  certaines tendances d'Août sont bien renforcées mais d'autres ont volés en éclat. Une bonne nouvelle pour le Championnat et le spectacle, Ross McCormack et Jordan Rhodes sont en forme. Le départ d'Andre Gray semble condamner Brentford et Neil Redfearn reprends une équipe qui a surpris ce mois-ci. Un Championship passionnant, alors qu'il reste 36 matchs à jouer.

Les équipes du mois  

Derby County a réalisé la meilleure performance sur ces cinq derniers matchs, quatre victoires et un match nul pour un total de 13 points et une 7ème place (+12), un formidable bond en avant pour un équipe qui doit et veut jouer la montée. Si les Rams négocient parfaitement leur deux prochaines rencontre (Wolves & Blackburn) ils devraient retrouver une des places pour la montée directe. Mais attention, Reading était proche du mois parfait. Mais une défaite à domicile contre Derby empêche aux Royals d'être notre équipe du mois. Avec 12 points en 5 matchs, Reading partage sa 2ème place de notre podium avec le Middlesbrough d'Aitor Karanka, entraineur du mois.

Karanka

Aitor Karanka, entraineur du mois de Septembre (Boro)

Enfin, 3 équipes se partagent la dernière place du podium, Sheffield Wednesday, Burnley et Birmingham City. Ces trois équipes du top 10 au général ont glanées 10 points sur 15 (sur 18 pour Birmingham qui avait un match de retard). Si l'on peut considérer que Sheffield et Burnley sont à leur place dans la course aux play-off, on peut s'étonner de voir Birmingham 4ème. Les spécialistes les plaçaient aux alentours de la 20ème place dans la lutte contre la relégation et pourtant, les Blues répondent sur le terrain. Un 7/12 est attendu pour la fin du mois d'Octobre, des résultats qui leur permettraient d'être bien placés et d'avoir un petit matelas avant la folie de fin d'année et les 8 matchs entre le 21/11 et le 28/12.

Le leader, le favori, le joueur du mois et les Loups.

Le leader, Brighton & Hove Albion ne réalise pas un mois excellent, mais avec 2 victoires et 3 nuls, l'équipe engrange 9 points et les joueurs n'ont toujours pas connu la défaite. Et malgré les 3 points perdu sur Boro au classement, les Seagulls conservent 2 points d'avance. Les joueurs devront se reprendre, en effet, ils restent sur trois matchs nul d'affilée dont un à Bolton, équipe du bas de tableau, et cela commencera à Leeds United.

Hull est la première équipe du haut de tableau actuel a avoir perdu des places. Un 8 points sur 15 honnête mais insuffisant pour rivaliser avec les concurrents. Attention tout de même, les Tigers avaient un calendrier des plus compliqué avec des match contre Brighton (perdu 1-0) , QPR (1-1) et Blackburn (1-1) et la suite du calendrier n'est pas évidente non plus avec des rencontres contre Ipswich, Birmingham et Leicester en Coupe de la Ligue.

Jordan Rhodes, ce nom ne vous est pas inconnu si vous suivez un petit la scène anglaise. L'écossais de 25 ans est de retour, sur le terrain (il avait raté deux matchs (deux défaites)) et surtout sur le tableau d'affichage. 7 buts en 5 matchs et joueur du mois, il ne laisse rien à ses partenaires, hormis de la joie et des victoires. Ce n'est pas un hasard si la forme retrouvée de Jordan coïncide avec les première victoire des Blackburn Rovers. Attention, le vrai Rhodes est de retour et ça fait déjà très mal.

Enfin, dernière équipe avec 8 points sur 15, les Loups de Wolverhampton. Mais 8 points qui sonnent comme une déception due aux points perdu en route, à Bolton dans leur seule défaite du mois. Sans cet accroc les Wolves seraient dans le wagon des équipes à 18 points, celles qui veulent se battre pour la montée.

Entre cinq et sept points. Peu ou performance ?

Cardiff City est l'équipe du top 10 qui a connu le moins bon mois de Septembre. Cette équipe se comporte comme un vraie équipe de milieu de tableau, elle gagne contre les plus faibles et perd contre les équipes du top. A ce rythme les Gallois vont se retrouver dans le ventre mou. Enfin, ils ne gagnent pas contre toute les "plus faibles". Ils ont subit les foudres des Millers. Nous avions quittés Rotherham avec un point le mois passé et aujourd'hui ils en ont sept de plus. Et pour couronner le tout, Neil Redfearn, qui avait fait des miracles avec Leeds la saison passée, reprends l'équipe. Les bonnes nouvelles s'enchainent pour une formation que beaucoup avaient condamné trop vite. Comme pour Blackburn avec Rhodes, le retour du buteur fait du bien à Fulham. Quand Ross McCormack marque, ils ne perdent pas. Et l'écossais remarque. Après un début de saison poussif et seulement 1 but en 5 rencontres, l'attaquant de 29 ans a passé la seconde et en a inscrit 4 en 5 matchs. Fulham devra jouer avec Ross pour remonter le classement. Et Nottingham Forest est prêt à suivre le mouvement.

A trois points au dessus d'eux, deux équipe sont dans le dur.  Ipswich & QPR ont connus un mois indigne de leur rang. Heureusement pour eux que leur début en championnat (10pts /15) étaient meilleurs. Les deux formations pronostiquées par beaucoup pour la lutte aux play-offs n'ont pas répondu aux attentes. Malgré leurs similitudes en terme de classement les problèmes ne sont pas les mêmes, QPR encaisse beaucoup trop (12 buts en 5 matchs) alors que Ipswich ne marque pas (5 buts en 5 matchs). Si les entraineurs trouvent vite des solutions, ces deux clubs seront de sérieux adversaires pour les places qualificative en Premier League.

Plus bas dans le classement, Huddersfield Town réalise une des bonnes opérations du mois. Leur deux victoires contre Charlton et Bolton leur permettent d'un peu respirer. Les Wanderers sont eux à la dérive une victoire seulement cette saison et une place de relégable. La lutte pour éviter la bascule semble tout doucement se dessiner entre les 6 équipes du bas de tableau, mais Leeds & Charlton devront se bouger si ils ne veulent pas les rejoindre.

Neil Redfearn

Neil Redfearn est prêt pour sa mission sauvetage à Rotherham

Les promus, Leeds, Charlton et Brentford calent. 

Et oui, Leeds, qui n'avait pas connu la défaite en championnat est tombé et n'a pris que 4 points en 5 match, avec une victoire en déplacement à Mk Dons. Pire, le club est sur une série de 7 mois sans victoire à Elland Road. Mais, heureusement pour eux, ils étaient 6297 présents au stadiummk. Après un si bon début de championnat, les Whites semblent caler net. Seule éclaircie au tableau, c'est la forme de Charlie Taylor. Le jeune back gauche est tout simplement incontournable actuellement et son nom a été entendu dans les bureau de certains clubs de Premier League.

Juste derrière Leeds, on retrouve Charlton, qui après un très bon début de saison, retrouve son rang d'équipe moyenne/faible du championnat. Aucune victoire pour les troupe de Guy Luzon et un point dans un des derby de Londres obtenu à la 96ème minutes de jeu. La trêve va faire le plus grand bien aux Addicks qui se doivent de retrouver la formule gagnante si le club ne veut pas encore plus sombrer dans les tréfonds du classement. 

Brentford n'est plus. Cette équipe si agréable à voir la saison passée est a côté de son sujet, bien sur, les départs de Gray, Odubajo et Dallas peuvent expliquer beaucoup. Heureusement, les londonniens recevaient Preston North End, ce qui leur a permis d'engranger leur deuxième victoire de la saison, la deuxième contre un promus. A Preston, comme à Bristol, on ne gagne plus et on semble déjà en position de bascule. Les deux promus se partagent la lanterne rouge au classement général avec 7 points et l'on voit des concurents comme Rotherham bien mieux performer. Un électrochoc est attendu sous peine de vivre une saison longue et peu agréable. Enfin, en dessous de tout le monde ce mois ci, nous avons Mk Dons. Un seul point, obtenu en déplacement à Bristol et une humiliation à domicile de la part des supporters de Leeds. Un deuxième mois à oublier au plus vite mais des résultats attendus au vue des adversaires affrontés et malheureusement, le 0/12 dans le reste du mois d'octobre est à envisager

 

Classement des buteurs :

Charlie Austin (QPR), Nick Blackman (Reading) & Jordan Rhodes (Blackburn) : 7 buts

Jonathan Kodjia (Bristol City) : 6 buts

Benik Afobe (Wolves), Tommer Hemed (Brighton), Abel Hernández, Chris Martin (Derby), Joe Mason (Cardiff), Ross McCormack (Fulham) : 5 buts

Jordan Rhodes

5 buts, joueur du mois et Jordan revient à la hauteur de Charlie & Nick

Point Capital One Cup :

Alors qu'il restait  11 clubs de Championship avant le 3ème tour, il n'en restera que 3 au quatrième tour (huitième de finale). Sheffield Wednesday recevra Arsenal, ce sera Leicester à domicile pour Hull tandis que Middlesbrough se déplacera à Manchester, pour affronter United.

Diffusion télé du mois (SkySports) :

  • 16/10 Bristol City - Nottingham Forest

  • 17/10 Sheffield - Hull City
  • 18/10 Derby County - Wolves
  • 23/10 Rotherham - Sheffield Wednesday
  • 24/10 Blackburn - Burnley
  • 26/10 Cardiff City - Bristol City
  • 29/10 Leeds - Blackburn Rovers
  • 30/10 Brentford - QPR
  • 31/10 Birmingham - Wolves & PNE - Bolton

Laisser un commentaire