Sign in / Join

Critique du livre "Tor! : The Story of German Football" d'Ulrich Hesse-Lichtenberg

Intérêt football10
Style8.5
Accessibilité7.5
Un livre fantastique qui aborde parfaitement le football allemand de sa création à son développement. Ulrich Hesse-Lichtenberger dresse un portrait d'une des plus grandes nations de l'histoire de ce sport grâce à un mélange parfait entre anecdotes, analyses et contextualisation. Un ouvrage à lire absolument.
8.7
Reader Rating: (0 Rates)0

Je me permets de commencer cette critique par un argument très simple. Si vous aimez le football, lisez ce livre. Si vous aimez l'Histoire, lisez ce livre. Si le mélange politique et société vous intéresse, lisez ce livre. Si vous parlez anglais comme une vache espagnole, lisez ce livre, parfois il y a des images.

"Tor! : The Story of German Football" est un ouvrage rédigé par Ulrich Hesse-Lichtenberger et publié en 2002. Disponible en allemand, anglais, danois, japonais et polonais, il est encore aujourd'hui l’œuvre majeure de l'auteur. Ce dernier, né en 1966 à Dortmund (et abonné au BVB), est un diplômé de l'université de Bochum qui a un spectre d'action extrêmement large. De l'édition allemande de Rolling Stone à ESPN FC (le site de football le plus lu au monde), le bon Ulrich s'est construit une solide réputation et a vu ses articles publiés en Angleterre, Suède, Japon, Israël et aux USA.

Le livre qui nous intéresse aujourd'hui date de 2002, année de défaite en finale de la Coupe du Monde pour la Nationalmannschaft, comme un symbole. En 304 pages, l'auteur se met au défi de réaliser un panorama complet de l'histoire du football allemand (oui c'est le titre, bien vu les bilingues). Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi. Ici, pas question d'effectuer une longue liste de dates, chiffres ou tableaux qui sont toujours mornes et tristes. Ulrich prend sa plus belle plume pour nous raconter l'Histoire au travers des histoires qui l'ont construite.

tor

L'ouvrage est extrêmement facile à lire (si vous maîtrisez une base d'anglais, pas forcément besoin de plus). Le récit est fluide puisqu'il mêle toujours football, contexte politique et social et anecdotes croustillantes, mention spéciale au fantastique récit du "miracle de Berne" en 1954.

Le livre est on ne peut plus complet puisqu'il part de la (difficile) naissance du football en Allemagne pour se terminer avec la Coupe du monde 2002 au Japon/Corée. Ce qui fait sa force, c'est non seulement le fait qu'il replace toujours un fait dans son contexte mais surtout parce qu'il ne laisse de côté aucun élément de cette gigantesque histoire. Hesse-Lichtenberger évoque la sélection, la fédération, les clubs mais aussi les acteurs, les matchs marquants et surtout il met en parallèle le sentiment et la culture des allemands avec la répercussion que cela a sur le football (très belle explication sur la haine allemande envers le Bayern München notamment).

Avis de la rédaction

Tor! est un ouvrage un peu particulier puisqu'il s'adresse non seulement aux amoureux du ballon rond mais aussi à ceux qui désirent comprendre la création et l'évolution d'un phénomène de masse (ici le football) au travers des changements politiques et de l'évolution de la société qui l'entoure. A travers le livre, Hesse-Lichtenberger nous raconte une incroyable histoire que l'on pourrait croire inventée de toute pièce tellement certaines situations sont fantastiques.

Si vous parlez un minimum anglais (ou allemand, pourquoi pas japonais), cet ouvrage est un must-read (si vous ne comprenez pas ce terme, achetez un dictionnaire anglais-français en même temps). Je ne saurais assez vous recommander de supprimer une partie de votre vie sociale pour pouvoir lire tranquillement ce livre posé sur votre canapé, les pieds sur la table basse. Cela vaut amplement le détour.

Si ce livre vous intéresse, désactivez svp Adblock sur ce site pour afficher le lien vers le livre.

1 comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :