TLMSF interviewe Guy Moussi : "Des contacts pour jouer au Japon."

Formé en France puis parti à la découverte du Championship puis de la Finlande, Guy Moussi a vu du pays et du championnat TLMSF.

Aujourd'hui libre de tout contrat après une saison au HJK Helsinki, le milieu de terrain défensif natif de Bondy recherche un autre challenge, et ne veut surtout pas limiter ses options. Le milieu de terrain apprécierait par exemple découvrir la J League japonaise et un pays qui le fascine. Tour d'horizon qui montre qu'aussi bien sur le terrain qu'en dehors l'intéressé a un grand cœur.

 sco
Commençons par le commencement, tu es né à Bondy, c’est là que tu commences le foot ?
Oui je suis né à Bondy mais j'ai déménagé tôt et j'ai donc fait mes débuts à Villebon un club dans l'Essonne.

 

Tu fais tes débuts en pro en L2, à 19 ans, aux côtés d’un certain Jocelyn Gourvennec au SCO d’Angers, quel souvenir gardes-tu de tes débuts là-bas ?
Très bonne expérience car c'est un des clubs avec lequel je tiens un lien très particulier, j'ai eu de très bons rapports avec les supporters, dirigeants, et de jouer aux cotés de Jocelyn Gourvennec ou encore d'autres joueurs a été très instructif dans mon apprentissage.

 

Les résultats du moment du SCO doivent d’ailleurs te faire chaud au cœur non ?
Je suis extrêmement content pour Angers SCO, la ville, et Olivier Pickeu car il a vraiment fait un excellent travail depuis qu'il a pris les commandes du club en 2006.

 

Qui est le plus puissant : toi ou Cheikh N’Doye ? Y’a un sacré match sur le papier !
Très bonne question haha... Je sais, ou du moins j'ai entendu dire, qu'il était très athlétique et puissant, mais pour être honnête je n'ai pas encore eu l'occasion de voir un match d'Angers SCO cette saison donc je ne l'ai jamais vu jouer. J'ai eu l'occasion de voir ces buts sur coups de pied arrêtés mais c'est tout.

 

GuyMoussi_2560062
Après 4 saisons à Angers, tu passes de l’autre côté de la Manche pour Nottingham Forest et le Championship, comment se passe ta découverte du foot anglais ?
Ma découverte s'est très bien passée et je me suis très vite adapté au jeu anglais, athlétique et engagé. Les joueurs, le staff, les supporters m'ont très vite adopté ce qui a facilité mon intégration.

 

Dans une ITW que tu avais donné à SoFoot tu expliquais que tu avais décidé alors de reverser tout son salaire et tes primes à diverses organisations caritatives, peux-tu nous en dire plus sur cette démarche qui gagne à être reconnue?
Je n'ai pas tellement envie d'en parler... Pour faire simple on m'a appris que dans la vie il faut savoir recevoir et savoir donner... La vie m'a beaucoup apporté et donc je redonne à ma façon... Je suis loin d'etre le seul footballeur à le faire, c'est juste que j'ai peur d’être plus médiatisé que les autres à ce sujet.

 

Ça se passe moins bien après Forest avec des expériences très courtes à Millwall et Birmingham City, qu’est ce qui s’est passé alors ?
Je pense que j'avais atteint une certaine cote de popularité à Nottingham et en Championship qui a fait que je suis rentré dans une certaine zone de confort, à en perdre peut être mes vrais objectifs. Il m'a fallu du temps pour réaliser et travailler sur moi-même pour relancer la machine.

 

gmoussi

 

Tu fais le choix d’aller encore plus au Nord avec la Finlande et le HJK Helsinki, pourquoi cette destination ?
J'avais besoin de couper et de partir sur un challenge totalement différent pour me recentrer. Et puis j'allais chez un champion de Scandinavie qui était en Europa League la saison d'avant et qui avait donc pour but de jouer la Champion's League. J'ai foncé, car jouer les tours préliminaires de Champion's League n'est pas donné à tout le monde. (NDLR: Malheureusement pour le HJK, ils sont éliminés par le FC Astana 4-3)

 

C’est compliqué de jouer au football dans un pays où l’hiver est long et dur ? Comment on s’y adapte en tant que footeux mais également dans la vie de tous les jours ?
On reste en Europe donc la vie de tous les jours tu l'adaptes à ta façon, il n'y a pas de grand changement. Pour le froid j'y suis arrivé dans la période ou c'était la fin du grand froid et le championnat finit avant le début du grand froid. J'ai été chanceux à ce niveau là !

 

Comment juges-tu cette expérience scandinave avec un peu de recul ? Où situerais-tu le niveau de ce championnat par rapport à ce que tu as vécu plus tôt dans ta carrière ?
Ce fut vraiment une très bonne expérience car j'ai eu l'opportunité de voyager en Lettonie, Kazakhstan, et Russie pour y affronter des équipes. J'ai pu évaluer mon niveau comparé à certaines grosses écuries donc c'est une très bonne expérience. Le niveau du championnat est probablement moins bon que la Championship mais il y a des joueurs de qualités et sur un match tout est possible, mais on avait beaucoup de qualité au HJK Helsinki.

 

Après une saison au HJK tu es donc libre de tout engagement, et tu as tweeté récemment que tu aimerais découvrir la J League, d’où t’es venue cette envie ? Que connais-tu de la J League ?
Je ne connais pas grand chose de la J League a part le peu qu'un de mes coéquipiers, Atomu Tanaka, m'a montré. Mais c'est surtout que j'aime la culture du pays et que j'apprends la langue, donc pourquoi pas...

 

Tu as côtoyé Atomu Tanaka et Mike Havenaar à Helsinki avec qui tu as du aborder le sujet je suppose ? Ils sont comment ces deux-là comme coéquipiers ?
Je n'ai pas vraiment discuté avec eux à ce sujet, je m'y suis renseigné par curiosité auprès d'eux mais rien de plus. Et oui c'est de très bonnes personnes, humbles.

 

Quels sont tes plans pour y arriver ? Tu as des pistes déjà ?
J'ai été contacté par des personnes du milieu donc on étudie les possibilités. Mais je ne vais pas juste attendre des opportunités du Japon, au final j'irais là où je sens que je pourrais m'éclater et je relèverais le challenge.

 

En tout cas tu apprends le japonais depuis quelques temps déjà ce qui montre bien ta motivation, tu nous fais une petite démonstration comme mot de la fin ?
Je n'ai pas appris le japonais pour jouer là bas au foot, je l'apprends car c'est une langue qui me fascine. Par la suite je pourrais mieux comprendre la culture et dialoguer avec mes amis japonais.
ありがと. Cela veut dire merci.

Ps: si je me trompe pas 😉 (NDLR: C'est tout bon, 10/10 !)


Japanese translation of the four latest questions related to Japan made by @Maimaidenden , thanks a lot mate !

あなたはフィンランドリーグ(HJKヘルシンキ)で1シーズンを過ごした後フリーとなり、そしてJリーグでプレーしたいとツイートしましたね。なぜそのようなツイートを投稿したのか、どのようにしてJリーグについて知ったのか教えていただけますか?
正直に言うと、私は(HJKヘルシンキでチームメイトだった)田中亜土夢が話してくれるまでJリーグについて何も知らなかったんだ。ただ私は日本の文化を本当に愛していて、日本語まで勉強している。だから日本への移籍は選択肢の一つとして考えているんだ。
あなたは2015シーズンに田中亜土夢選手とハーフナー・マイク選手と共にプレーしていましたね。あなたは2人とどのようなことを話しましたか?2人はどんな選手でしたか?
私はJリーグについて色々知りたかったんだけど、2人とは日本のサッカーについてはあまり話していなかったんだ。ただ彼らはとても親切で謙虚な選手だったよ。
現在のところ、Jリーグでプレーする見込みはありますか?
既に私を取り巻く人々がコンタクトをとっているよ。今私はフランスで日本語を勉強しているけれど、Jリーグに行けるこのチャンスを前にじっとしていられないんだ。最終的には日本でワクワクするような挑戦が出来ることを信じているよ。
あなたは日本語を勉強していると言ったけれど、何かあなたのやる気を高めるために、インタビューの締めくくりとして何か日本語で答えてくれませんか?
正直なところ、私は"日本でサッカーをするために"日本語を勉強している訳ではないんだよ。笑 日本語は私にとって魅力的な言語だから勉強しているんだ。日本語をマスターすれば日本の文化について深い理解を深めることが出来るし、日本人の友達ともより密度の濃い話をすることが出来る。だから今私は日本語を勉強しているんだ。インタビューしてくれて"ありがと"。

Laisser un commentaire