Gibraltar - Episode 6 : Lutte serrée en D2

Pour ce nouvel article consacré au football gibraltarien, TLM S'en Foot vous fait découvrir les autres compétitions footballistiques du petit état et notamment la deuxième division.

La lutte pour la promotion va se jouer entre quatre équipes avec l'Europa Point et Mons Calpe aux avant-postes. Le sprint est lancé du côté de la Second Division.

Thomas Carrillo, attaquant du Mons Calpe, après son but face au Gibraltar Phoenix, le 24 janvier 2016. Source : Adam Roberts / Football Gibraltar

Thomas Carrillo, attaquant du Mons Calpe, après son but face au Gibraltar Phoenix, le 24 janvier 2016. Source : Adam Roberts / Football Gibraltar

La quatorzième journée a commencé tout comme les choses sérieuses dans le haut de tableau. Dans le deuxième et dernier niveau gibraltarien, douze équipes se font face. Le champion est promu, pour l'année suivante, en première division. Quand à son dauphin, il participe à un match de barrage contre le neuvième et avant-dernier de l'élite.

Au niveau de la compétition, l'Europa Point et Mons Calpe ont pris une petite option sur ces deux places (potentiellement) synonymes de montée. Alors que le Leo FC avait marqué les esprits après sa victoire 15-1 face au College 1975, l'Europa Point parvient à s'installer durement à la tête du classement notamment grâce aux onze buts de l'ancien pensionnaire du centre de formation de Bastia, Sebastien Osei-Obengo, qui inscrit un triplé, en septembre 2015, face au Bruno's Magpies. Ce dernier a quitté Gibraltar pendant le mercato hivernal. Le président John Gontier compte sur l'américain Marek Albert pour faire oublier le ghanéen jusqu'au bout et ainsi décrocher leur première promotion après deux ans d'existence. De plus, il est utile de préciser que l'Europa Point est partenaire avec Chesterfield, évoluant en troisième division anglaise, ce qui peut constituer une rampe de lancement pour tout joueur désirant tenter l'aventure professionnelle de l'autre côté de la Manche.

Mons Calpe suit derrière avec sa doublette espagnole Sergio Vasquez et Thomas Carrillo. Toutefois, l'actuel dauphin d'Europa Point a subi un coup d'arrêt en s'inclinant face au Red Imps, club satellite du Lincoln Red Imps (leader de la première division) sur le score de 2-1. Le MCS se retrouve à deux points du leader et à quatre points du Leo FC qui a également des vues sur cette deuxième place.

Quatrième, on retrouve le Gibraltar Phoenix qui rêve de retrouver l'élite du football gibraltarien. Fondé en 2011, cette équipe se hisse en D1 pour la saison 2013-2014 mais va faire un difficile apprentissage du haut niveau, perdant ses quatorze matchs de la saison avec notamment un 16-0 et un 16-1 encaissés face à Lincoln. Dernièrement, les Phoenix se sont inclinés 1-0 contre Mons Calpe sur un but de Carrillo et ont perdu des points, lâchant la victoire dans les dernières secondes contre le Bruno's Magpies (3-3). La victoire 7-0 contre le College 1975 a permis à tout le groupe d'exprimer sa frustration et de se reconcentrer sur les derniers matchs de la saison.

Trois équipes se baladent dans le ventre mou de ce championnat. Le Bruno's Magpies a connu un début d'année assez difficile face aux têtes d'affiche, se voyant distancer de la lutte finale. Il faudra un sans-faute de sa part et espérer de multiples chutes à l'avant pour espérer rattraper cette échappée. Onze longueurs séparent les Magpies de l'Europa Point et neuf de Mons Calpe. Si sur le terrain cela reste insuffisant, les coéquipiers d'Ahmed Elshaib disposent d'un soutien important en tribune. De plus, cette équipe est la seule de Gibraltar à distribuer un programme avant chaque rencontre, montrant un gros travail sur le volet communicationnel de la part de l'équipe dirigeante. Le FC Olympique 13 fait bonne figure, prenant la sixième place et espère viser plus haut après avoir recruter quelques joueurs durant la dernière période des transferts. Le Red Imps joue aussi parfaitement son rôle de club-école, réussissant quelques exploits comme la victoire 2-1 face aux Magpies quelques jours avant Noël ou encore ce 7-0 face au Boca Gibraltar.

Enfin, dans le bas de tableau, plusieurs équipes souffrent. L'Europa Pegasus, club-satellite de l'Europa FC (deuxième de première division), est à la peine et se retrouve dépassé quand son adversaire hausse le niveau. Le FC Hound Dogs d'Ercan Mehmet montre un réel courage malgré le manque d'expérience de son effectif. Le 15 décembre dernier, ils ne sont pas passés loin du miracle, accrochant le leader avant de s'incliner 4-3 malgré un triplé de John Luke Olivera. Juste derrière, à égalité de points, le Boca Gibraltar (nommé en hommage au célèbre club argentin de Boca Juniors) traîne les pieds et imagine des jours meilleurs.

Match entre le Leo FC et le FC Hound Dogs lors de cette saison 2015-2016 de la deuxième division gibraltarienne. Source : Leo FC

Match entre le Leo FC et le FC Hound Dogs lors de cette saison 2015-2016 de la deuxième division gibraltarienne. Source : Leo FC

Le Cannons FC et le College 1975 (dont TLM S'en Foot vous avez décrit le début de saison) ferment la marche. Heureusement pour eux, comme il n'existe pas de troisième division, aucun système de relégation n'est appliqué.

Dans les autres compétitions gibraltariennes, Manchester 62 domine le championnat des réserves avec cinq points d'avance sur Lincoln et six sur le Lions FC. Chose assez cocasse, la réserve de l'Europa FC est bon dernière avec neuf défaites en neuf rencontres.

Au niveau de la Coupe de Gibraltar, le premier tour a vu les qualifications du Leo FC, du Gibraltar Phoenix, du Bruno's Magpies, de Mons Calpe et du College 1975 qui a surpris l'Europa Pegasus sur le score de 5-2. Le deuxième tour se déroulera dans quelques jours et verra l'entrée des clubs de la Premier Division. En ouverture, le Gibraltar United s'impose dans les arrêts de jeu face au Red Imps sur le score de 2-1. A suivre, les matchs Manchester 62 (D1) / Lynx FC (D1), un alléchant St Joseph's (D1) / Europa FC (D1), Lincoln (D1) / FC Britannia (D1), Mons Calpe (D2) / Lions FC (D1), Gibraltar Phoenix (D2) / Angels FC (D1), Leo FC (D2) / College 1975 (D2) et Glacis United (D1) / Bruno's Magpies (D2)/

Le premier tour de la Coupe de la Seconde Division s'est également joué. A la fin du mois de février, les quarts de finale se joueront : Bruno's Magpies / College 1975, Europa Point / FC Olympique,  Red Imps FC / Cannons FC et Leo FC / Gibraltar Phoenix.

Enfin, du côté des féminines, c'est un championnat à seulement quatre équipes. Le Manchester 62 est une nouvelle fois bien représenté, prenant la première place avec 27 points devant le Lincoln Red Imps et ses 20 points. Le Lions Gibraltar prend la troisième position avec 17 unités tandis que l'Europa FC boucle ce classement avec trois petits points.

Match de football féminin entre le Lions FC et Le Lincoln Red Imps. Source : Fédération Gibraltarienne de Football (GFA)

Match de football féminin entre le Lions FC et Le Lincoln Red Imps. Source : Fédération Gibraltarienne de Football (GFA)

1 comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :