Sign in / Join

Connais tu le championnat du Luxembourg ? Présentation

L’heure est enfin venue ! Après quasiment trois mois sans compétition , les équipes luxembourgeoises vont reprendre le chemin des terrains le 21 février prochain. Cette deuxième phase comporte plusieurs enjeux à tous les niveaux. Voici un petit rappel de la situation en BGL Ligue.

Commençons par le bas du classement. Le Club Sportif Grevenmacher est bon dernier avec trois matchs nuls et dix défaites pour un total de trois points. Elle possède également la pire attaque (6) et la pire défense (28). Espérons pour eux que cette longue trêve a permis à l’équipe de se ressourcer et que les nouvelles recrues, le milieu Yanis Papassarantis (ex La Louvière) et l’attaquant Jeffrey Eshun (ex VFL Leverkusen) aideront l’équipe à récupérer des points qui les sauveront de la relégation.

Ensuite, nous avons cinq équipes séparées en quatre points : Etzella Ettelbrück est treizième avec neuf points à égalité avec le FC Wilz mais ces derniers sont juste devant au classement grâce à une meilleure différence de buts. Tout juste devant, nous trouvons le Victoria Rosport à la onzième place avec dix points suivant de près Mondorf-les-Bains avec douze points. A la neuvième place, il y a Rumelange qui est un des seuls clubs avec UNA Strassen à avoir battu des gros du championnats lors de ce premier tour mais il y a eu un coup de tonnerre durant la trêve. En effet, l'entraîneur Marc Birsens a démissionné de son poste d’entraineur pour des raisons personnelles. Son adjoint, Christian Joachim va reprendre le flambeau.

Au milieu du classement, Racing, huitième, peut être un petit peu plus tranquille mais attention de ne pas trop se relâcher comme lors du dernier match perdu 1 à 0 face à Fola Esch, surtout qu'il ne faudrait pas que le meilleur buteur du championnat, Julien Jahier, se blesse. Avec cinq points supplémentaires, RM Hamm Benfica pointe à la septième place. Par contre, si les joueurs veulent espérer mieux ils devront être plus solides face aux gros du championnat. UNA Strassen sixième, Progrès Niedercorn cinquième, Jeunesse d’Esch quatrième et Differdange 03 troisième, tous ces clubs sont séparés par deux petits points, une lutte intense pour espérer obtenir une place de qualification pour l’Europa League.

Devant, la bataille va être rude entre le deuxième Fola Esch et le premier F91 Dudelange. Pour le premier nommé, il faudra faire un sans faute car lors de la confrontation entre ces deux équipes ce sont bien les Dudelangeois qui prennent le dessus avec une victoire de 2 à 0. En revanche, pour ces derniers, ils ont vite démontré leurs intentions lors des deux premiers matchs avec des victoires 6 à 0 et 7 à 1, certes contre des petites équipes mais il faut les mettre les buts, hein.

Les places Européennes

Au Luxembourg, il y a quatre places disponibles pour les compétitions Européennes mais ce n'est pas une qualification directe pour les phases de poule (cot cot cot). Oui, c'est tristounet tout ça. Bref, en championnat la 1e place envoie le champion au 2e tour des phases qualificatives pour la Ligue des Champions. Les équipes qui terminent 2e et 3e ainsi que le gagnant de la Coupe du Luxembourg  doivent passer les trois tours  qualificatif avant de pouvoir jouer les poules de l'Europa League.

Le joueur

crédits : lequotidien.lu

crédits : lequotidien.lu

Le retour de Dwayne Holter est très attendu. En effet, le jeune joueur revient en prêt à le Fola après quelques mois peu fructueux avec ces clubs Greuther Fürth, à qui il appartient, et le VfR Aalen où il était prêté depuis juillet 2015. A VfR Aalen, Dwayne la réputation d'être difficile à gérer. Là-bas, il espère pouvoir retrouver du temps de jeu afin de retourner dans le club auquel il appartient en pleine possession de ses moyens.

Le bonus du lama

Le Racing a essayé de recruter Tarek Nouidra (ex-Progrès) mais visiblement il ne pourra pas jouer pour l'équipe de la capitale. Pourquoi ? Le joueur avait une licence avec le club d’Uckange (situé dans le département de la Moselle) pour lequel il n’a jamais joué mais avec cette licence il était couvert par l’assurance en cas de blessure. Malheureusement pour le joueur, il lui faudra attendre le mois de juin avant de pouvoir rejouer.

1 comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :