Sign in / Join

Critique du livre "Comment ils nous ont volé le football"

Intérêt football10
Style10
Accessibilité10
Un sans-faute pour ce site, le premier 10/10 donné par la rédaction. A lire absolument.
10
Reader Rating: (1 Rate)9.8

Peu avant la Coupe du Monde 2014, un petit livre (format A5) a fait son apparition dans la boîte aux lettres de la rédaction, intitulé "Comment ils nous ont volé le football". Intrigué, nous l'avons reçu avec curiosité et mis dans la pile des livres à lire (en compagnie de l'autobiographie de Gerard Houiller, d'un livre sur Zidane, sur Cruijff, et bien d'autres encore, dont vous aurez probablement les critiques sur le site).

A l'aube de 2016, et à l'occasion d'un ménage (annuel, n'exagérons rien) dans les locaux, ce livre est arrivé sur le devant de la pile. "Allez, c'est le destin, attaquons la lecture".

Dès les premières pages, le décor est planté : le style d'écriture est vif, direct, sans fioriture. Du factuel, de l'émotionnel.
Construit de manière chronologique, ce livre (ra)conte, décennie par décennie l'avènement du foot puis sa transformation en foot business et enfin la mort du sport, remplacé peu à peu par le spectacle.

51XAnstaocL._SX317_BO1,204,203,200_

En revenant sur les différents épisodes de l'histoire qui ont mené le football vers ce qu'on connait actuellement (arrêt Bosman, "oeuvres" de Joao Havelange puis Sepp Blatter à la tête de la FIFA, Barclay's Premier League, etc.), les auteurs expliquent, en se basant sur des faits réels et documentés, comment leur amour du football s'est éteint petit à petit.

Comme une histoire n'est pas belle sans un happy ending (Hollywood l'a d'ailleurs très bien compris), le dernier chapitre de ce livre est consacré au "miracle des maillots pliés", comme une ode au football amateur, qui continue de faire vibrer les coeurs et occupe/fédère/unit bien des villes et des villages de France et de Navarre autour de cet amour irraisonné du football.

Avis de la rédaction

Ce livre est un chef d'oeuvre, mêlant anecdotes historiques et passion. Il peut servir de "petit guide pour comprendre l'histoire du football et son évolution". Tous les repères et faits marquants sont là. On en a même appris de nouveaux.

Ce livre est écrit avec passion, avec amour, parfois de la déception, voire du dégoût. Il est plein de sentiments, authentique et on en prend plein la tête.
J'ai personnellement mis du temps à m'en remettre et beaucoup de choses sont remises en perspective. Ce livre m'a comme ouvert les yeux sur certains aspects que je voulais ne pas voir.

Un incontournable, vraiment.

J'espère pouvoir réaliser une interview d'un des auteurs pour étayer un peu sa pensée et sa vision, son amour pour le football qui subsiste malgré tout.

Et en plus, il se lit vite et ça tombe bien, la nouvelle édition vient de sortir.

Si ce livre vous intéresse, désactivez svp Adblock sur ce site pour afficher le lien vers le livre.

1 comment

  1. Florian 9 mai, 2016 at 18:36 Répondre

    Cher Bastien, vous qui vouliez interviewer les auteurs, sachez que l’un d’entre eux, Antoine Dumini est malheureusement décédé à l’âge de 26 ans, le 16 août 2014…Il luttait contre une maladie congénitale et tout en exerçant sa profession de professeur de SES, il collaborait au journal Fakir de François Ruffin. Il y tenait avec beaucoup de rigueur la rubrique « Wikiluttes » qui revisitait l’histoire des luttes et de conquêtes sociales parfois oubliées via des archives locales, des témoignages, des bibliographies ad hoc…Bref, un vrai travail de fourmi retranscrit dans une langue claire et accessible rendant un humble hommage à des combats collectifs ayant le souci du bien commun, ceux-là même qu’Antoine chérissait sûrement sur un terrain de football…
    Bien à vous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :