Sign in / Join

Luxembourg Episode 4 : F91 champion, Wiltz relegué

Et voilà, nous sommes arrivé quasiment à la fin du championnat (il reste deux matchs de barrage) et la fin a été indécis jusqu'au bout que ça soit pour le champion ou les barragistes.

En effet, le titre c'est joueur jusqu'au bout du bout et c'est finalement F91 Dudelange qui gagne le championnat (12e titre) grâce à une meilleure différence de but. Il aurait peut-être fallu un match supplémentaire pour que le Fola passe devant eux car leur bilan du mois de mai est assez médiocre avec une défaite et deux matchs nuls. Est-ce que c'était du aux rumeurs qui annonce le coach Michel Leflochman partant et que Dino Toppmöller le remplacerait? Dans tous les cas, la communication entre les dirigeants et l’entraîneur n'a pas été énorme cette saison. Ce dernier a même lancé une petite pique au public lors d'une interview en expliquant que cette fin de saison était tendu et que les supporters ne les a pas soutenus. Sinon le club a réalisé le doublé en remportant la Coupe du Luxembourg face à Mondorf. Le Fola, deuxième, y a cru jusqu'au bout mais ils ont loupé certains matchs à différents moments du championnat qui aurait pu mettre encore plus la pression sur le champion. L'année prochaine, il faudra compter sur eux et le recrutement (comme la majorité des clubs) a commencé avec l'arrivée de l'ex-internation bosnien Veldin Muharemovic.

Barrage luxembourg Wiltz - Jeunesse

Barrage FC Wiltz - FC Jeunesse Canach (source : lfl.lu)

Le FC Differdange, troisième, a réalisé un joli exploit en remportant le match face au F91 chez leur adversaire qui était leur première défaite à domicile de la saison ! Le coach, Marc Thomé ne sera plus l'entraineur  l'année prochaine. Passons au 4e, l'AS Jeuness Esch. Pour eux, cette saison a été mauvaise et ils ont hâte de se rettraper la saison prochaine. Ils sont chauds bouillant. D'ailleurs, ils ont engagné un directeur sportif, Manuel Mourao qui devrait leur permettre de retrouver leur standing d'avant. Le septième, Una Strassen, a malheureusement perdu face au Benfica ce qui lui a surement fait perdre sa place dans la course à la place qualificative pour l'Europa League et à quand même perdu 3 - 0 face au dernier du championnat.

Sixième, le Progrès Niederkorn a perdu une place depuis la trêve hivernale mais a quand même obtenu quelques bons résultats durant cette saison. US Mondorf termine à la septième place et a atteint la finale qu'elle a malheureusement perdue face au F91. Pour la saison prochaine, le club a récupéré Aaron Cutillo, ancien joueur du Standard et Anderlecht. Le Racing, huitième, a vécé ces trois derniers match de façon assez difficile comme cette défaite 5 à 0 face au Jeuness. L'équipe a la particularité d'avoir recruté, pour la saison prochaine, un joueur venant du futsal : Steve Guede mais ce n'est pas le seul à venir : Kai Schwitz, Nando Mendoza, Mamadou Coulibaly et Edis Osmanovic arrivent. Le neuvième RM Hamm Benfica a participé à ce "grand" match qui se jouait face au Jeuness Esch et dont le score fut de 6 à 4 en faveur de la vieille dame. Au niveau du staff, il y aura quelques changements avec Igor Stojadinovic qui revient comme manager et Carlos da Costa comme directeur sportif et Jessy Ferreira devrait être chargé de la communication.

Julien Jahier le meilleur buteur avec 25 buts (source: wort.lu)

Julien Jahier le meilleur buteur avec 25 buts (source: wort.lu)

Rumelange termine difficilement son championnat avec trois défaites ce qui lui vaut une dixième place. Victoria Rosport termine à la onzième place et son dernier match avec un 5 à 0 en sa faveur face au Etzella mais la fin de saison arrive à point nommé aussi pour eux. Passons au bas du classement. Le FC Wiltz, douzième, a joué les barrages (3e en six ans !) face au FC Jeunesse et malheureusement est officiellement relegué suite à ce match perdu à 121e minute ! Triste fin de saison pour ce club qui s'apprête à perdre 12 de ces joueurs. Quant aux Etzella et Grevenmacher, respectivement treizième et quatorzième, sont relégués.

Le joueur

J'ai décidé de choisir le meilleur buteur du championnat (25 buts), Julien Jahier, 35 ans. En effet, la décision c'est fait lors de la dernière journée où il a marqué un triplé ce qui lui a permis d'être devant Momar N'Diaye (deux quadruplés durant ce mois) pour un but d'avance. Celui qui, a 22 ans, refuse un contrat pro au FC Metz pour se consacrer à sa carrière de sapeur-pompier, a inscrit quasiment la moitié des buts de son équipe (45)

La saison prochaine

F91 Dudelange devra passer des matchs de qualification avant de pouvoir rejoindre les poules de la Champions League. Les équipes CS Fola Esch, Differdange et Jeuness devront eux aussi passer les matchs de qualification pour l'Europa League. Pour les mauvaises nouvelles, FC Wiltz, Etzella, Grevenmacher sont relegués et Käerjéng, Pétange et Jeunesse prendront leur place la saison prochaine.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :