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La J League, ce championnat qui vaut maintenant 2 milliards !

Seul l'avenir nous le dira mais ce mercredi 20 Juillet 2016 aura peut être été un jour majeur pour l'histoire de la J League. Et non je ne veux pas parler de l'arrivée d'Achille Emana à Shikoku où il s'est engagé avec le Vortis Tokushima. La raison est autre. Le championnat japonais vient en effet de s'offrir un véritable jackpot en renégociant ses droits télé.

Le groupe britannique Perform a en effet racheté les droits de la J League pour une durée de 10 ans et pour un montant global de 1.95 milliards de dollars !! Non il n'y a pas d'erreur dans les chiffres, que ce soit en terme de valeur ou de durée c'est du jamais vu dans le sport japonais. Un jackpot obtenu de manière très peu conventionnelle. Car l'autre fait marquant de cette "révolution" est le fait que le biais principal de la diffusion de la J League au Japon ne sera plus la télévision mais bel et bien Internet, et plus précisément le streaming online via smartphones et ordinateurs (et donc par extension la télé, merci le HDMI).

Le président de la ligue, Mitsuru Murai, ne peut que se féliciter :

"Cela confirme nos convictions sur le fait que l'industrie japonaise du sport dispose d'un contenu viable et attractif à travers le monde. C'est la première fois qu'un accord de la sorte est trouvé avec un acteur fort du monde très dynamique de l'Internet et du numérique. Cela ouvre une nouvelle façon de vivre le sport. Les fans pourront regarder les matchs où ils veulent, quand ils veulent et autant de fois qu'ils le veulent !"

Le deal est négocié de sorte à ce que la somme annuelle augmente au fil des saisons, pour une moyenne de 188 millions de dollars par saison. Ce qui est environ sept fois plus que le montant des droits actuels passés avec SKY Perfect et qui se terminent à l'issue de la saison 2016 !

Des sommes qui ouvrent des perspectives extrêmement intéressantes pour tous les acteurs du championnat, à commencer par les clubs et les joueurs. Par exemple les sommes évoquées pourraient servir au financement de nouveaux stades et pour développer l'influence grandissante du championnat en Asie selon les premières pistes.

Et il faudra bien ça pour lutter contre le voisin chinois qui ne s'arrêtera pas de dépenser fortement avant un bon moment. Ce nouvel accord risque d'être également bien vu par les japonais puisque le prix de l'abonnement au service 'DAZN' (à lire 'The Zone") mis en place par Perform devrait être moins onéreux que l'actuel. Celui-ci proposera l'intégralité des matchs de J1, J2 et J3, en live ou à la demande. Il n'y a donc définitivement que des heureux parmi les amoureux de la J League aujourd'hui !

Enfin là on parle des japonais, car oui, cet accord est exclusivement domestique. Pour l'impact que ça aura pour nous autres il faudra encore attendre un peu.

dazn

DAZN, le nouvel ami du fan de J League au Japon.

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