Sign in / Join

Takefusa Kubo, 15 ans et 3 mois, et bientôt en J League ?

Son nom vous évoque peut être quelque chose malgré son très jeune âge. Il faut dire que Takefusa Kubo est une "star" de Youtube depuis déjà quelques années et est déjà passé du côté du FC Barcelone, où il a connu quelques péripéties bien éloignées de son fait. Aujourd'hui le petit ne l'est plus tout à fait et évolue avec le FC Tokyo où il n'en finit de sauter les catégories d'âge. Que ce soit en club ou avec le sélections nationales de jeunes. Tant et si bien qu’aujourd’hui le FC Tokyo va l'enregistrer dans le groupe de joueurs de son équipe première, à 15 ans et 3 mois ! Retour pour l'occasion sur un parcours hors du commun qui ne demande qu'à l'être encore plus.

Repéré par le Barça à 10 ans

Déjà je veux vous prévenir, vous allez prendre un bon coup de vieux à la ligne suivante. En effet il faut avant tout rappeler que l'on parle là d'un garçon né en Juin 2001 ! Avec lui le concept de précocité prends un tout autre sens. D'ailleurs quand on voit des images de lui jouant contre des enfants de son âge, on comprends pourquoi il a été vite repéré.

Oui c'est tout de même plus amusant de marquer en entrant littéralement dans le but avec le ballon n'est ce pas? Bref, difficile de ne pas le remarquer tant il dénote par rapport à tous les autres. Et forcement un tel talent crée des ambitions. Il passe à 10 ans une journée de détection à la FC Barcelona School de Fukuoka (sud du Japon), il n'en aura fallu qu'une seule. Oscar Hernandez, directeur du centre à l'époque, fait tout ce qu'il faut pour convaincre les parents du joueur que son avenir n'est non pas au Japon mais bien à la Masia barcelonaise, directement en Catalogne.

Il débarque donc à Barcelone à 11 ans accompagné de son père et intègre les équipes de jeunes du Barça. Les débuts sont très prometteurs et il devient un des jeunes joueurs les plus intéressants, continuant son apprentissage. Et on parle déjà de Messi japonais pour le décrire... Tous les feux sont alors au vert, puis l'orage arrive, en l'occurrence la FIFA.

Victime des affaires

take

Car le Barça en signant de multiples jeunes joueurs de moins de 18 ans (dont Kubo) n'a pas respecté les règles de régulation en matière de transferts de mineurs. Le club est sanctionné financièrement ainsi qu'à une interdiction de pouvoir inscrire de nouveaux joueurs pendant plusieurs mercatos (ce qui avait notamment coûté à Arda Turan et Aleix Vidal une demie saison de ratée). Mais les jeunes joueurs en question dans cette affaire ont également été condamné indirectement. Ceux-ci ne pouvant en effet plus jouer avec Barcelone, les vraies victimes de toute cette affaire au final.

Lassée par cette situation la famille Kubo a finalement décidé de rentrer au pays l'année dernière. Depuis le petit Takefusa s'est engagé avec le FC Tokyo où il a tout de suite intégré les U15, il avait alors 13 ans, mais c'était trop bas pour lui. Pour cette saison 2016 c'est les U18 qu'il a rejoint. Le succès est également au rendez-vous puisque le FC Tokyo remporte le championnat national U18, sorte de Coupe Gambardella ! Il joue depuis de plus en plus régulièrement au sein de cette équipe, ce qui incite donc le staff à préparer la suite.

cpik6lxweaadhxt

En J League avant la fin de l'année ?

Et nous en sommes donc là. On a appris aujourd'hui que Takefusa Kubo allait être inscrit pour la première fois en tant que membre de l'équipe première du club. Attention, ça ne veut pas dire que le petit de 15 ans va jouer en J1 dans les prochaines semaines, ce n'est pas prévu. Le programme est qu'avec cette inscription administrative auprès de la Ligue il pourra prendre part aux matchs de J League 3 où évolue l'équipe U23 ! On atteint néanmoins un nouveau palier de la fusée Kubo et ceux-ci s’enchaînent furieusement vite !

La prochaine étape étant la J1, et il a encore un peu de temps pour battre un record. Le plus jeune joueur à avoir jamais joué un match de J1 étant Takayuki Morimoto en 1999. Il avait alors 15 ans et 10 mois. Takefusa Kubo a donc encore un peu de marge pour le faire tomber.

 

2 comments

  1. Tesla 24 décembre, 2016 at 16:46 Répondre

    Il y a une petite erreur dans l’article,je crois que ce n’est pas Takefusa Kubo mais Takahiro Nakai dans la vidéo.
    Sinon superbe article de ta part Nikko,merci de ton travail fourni sur le football japonais.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :