Sign in / Join

Interview de Yann Mvita, Longford Town FC: "Bosser dur pour atteindre le haut-niveau"

Globe-trotteur français de 20 ans, Yann Mvita, défenseur central de 194 centimètres, a posé ses valises pour une demi-saison en plein milieu de l'Irlande, à Longford Town FC.

Il se confie à TLMSF avec franchise, confiance et ambition.


Joueur du mois de septembre

Joueur du mois du club en septembre, tes bonnes perfs n’ont pas suffi à maintenir le club au-dessus de la ligne de relégation, qu’est-ce qui vous a manqué selon toi ? 

En effet individuellement je pense avoir fait de bonne choses. Malheureusement le club est descendu en First Division. Je pense que ce qu'il nous a manqué c'est la discipline car on faisait beaucoup trop d'erreurs évitables et nous prenions beaucoup de cartons rouges. C'est frustrant car je ne pense pas que nous étions malgré tout la pire équipe à voir jouer.  

Côtoyer Pat Flynn (31 ans, néo-retraité des terrains, ndhc), un papa en défense, grosse expérience en League of Ireland, t’a aidé, toi le français de 20 ans ?

Pat Flynn est  une personne agréable a vivre au quotidien.  Il a une bonne expérience de ce niveau  et il m'encourageait beaucoup sur le terrain. Dommage qu'il ait dû arrêter sa carrière car il avait encore quelques années devant lui à mon avis. Sans lui le vestiaire ne sera plus le même car c'est lui qui apportait une bonne ambiance quand certains semblaient dépités.

Parle-nous des infrastructures de Longford FC, de leurs fans. Tu imaginais trouver quoi en signant ici ?

Honnêtement je ne savais pas du tout à quoi ressemblait le club et le championnat irlandais avant de m'engager pour Longford Town FC. Je voulais juste jouer au foot au niveau professionnel. Les supporters ici sont gentils, ils m'ont tout de suite mis à l'aise. Dommage quand même que le stade n'était jamais plein à domicile car je pense que ça aurait pu nous donner davantage de force.

Dundalk fait de belles performances en Europa League et se retrouve encore Champion pour la 3ème fois d’affilée, quel est le ressentiment quand on les joue : complexe d’infériorité, admiration, envie de les défoncer ?

En effet Dundalk est une bonne équipe qui réussit très bien en championnat et qui fait un beau parcours en Europa League. Malheureusement pour moi je n'ai pas pu jouer contre eux à domicile lors de notre défaite 3-0. J'aime jouer contre de bons joueurs car cela m'oblige à élever mon niveau. Je suis un défenseur donc j'aime jouer contre de bons attaquants et leur montrer qu'ils auront un client. Je ne ressens aucun complexe d'infériorité ou d'admiration.

Tu as déjà eu des expériences à l’étranger (Angleterre, Slovénie), et là tu es en fin de contrat, tu aimerais rester en Irlande ?

J'ai beaucoup voyagé en effet, obtenant de bonnes expériences là où je suis passé. Je ne sais pas encore où je jouerais mais en tout cas je veux juste pouvoir m'améliorer, progresser et avoir du temps de jeu dans un club qui a de l'ambition et qui me fera confiance. Que ce soit en Irlande ou ailleurs. On verra bien.

N’empêche, les Ulis, Coulommiers, Wolverhampton, NK Domzale, Longford, tu as beaucoup bougé pour ton âge, tu n’aimerais pas te poser ? Tomber sur un coach qui te fait confiance, avec un projet à long terme ?

Comme tout joueur je cherche la stabilité dans un club où je me sente bien et où je pourrais travailler quotidiennement mes points forts et points faibles pour devenir encore plus fort. J'ai fait pas mal de clubs à mon âge en effet vu de l'extérieur cela pourrait paraître pour de l'instabilité mais ce sont à chaque fois des circonstances qui m'ont obligé a trouver de nouveaux challenges... C'est ce qui fait ma force aujourd'hui car je m'adapte très vite...

yann mvita

Pour preuve en arrivant a Longford je n'avais pas de préparation et je pense avoir rendu de belles copies. Toutefois j'aimerais en effet me poser dans un club avec un entraîneur qui me fasse confiance afin que je puisse la lui rendre sur le terrain en faisant de bonnes performances.

Quels sont les critères prépondérants dans tes choix ? Une place en équipe première, une place de titulaire, le cadre de vie, faire partie d’un projet, l’argent ? J’ai du mal à imaginer comment ça se passe à ce niveau, pour des joueurs qui ne sont pas superstars et qui doivent galérer pour trouver un club…

Mon moteur est le jeu, pas l'argent, même si cela reste important mais je suis jeuneje ne peux pas avoir d'exigences salariales pour m'engager et être titulaire. Une place de titulaire se gagne au quotidien à l'entrainement. Le cadre de vie m'importe peu , je suis un guerrier, la dolce vita ce sera pour plus tard , je veux juste jouer, peu importe l'endroit. Faire partie d'un projet oui cela me conviendrait... Encore une fois je veux juste jouer. Donc le temps de jeu est vraiment important dans mon choix. Ça, et être bien mentalement pour pouvoir me concentrer sur mon football tranquillement.

Il faut forcément s’attacher les services d’un agent ? ça fait des frais en plus …

Je travaille avec Philippe Kontostavlos, qui est mon agent depuis près de 5 ans. À vrai dire je n'ai pas eu de frais à dépenser. Il m'a beaucoup aidé dans des moments où c'était difficile pour moi. C'est une des raisons pour laquelle je veux réussir et lui rendre ce qu'il m'a donné.

Je suppose que tu vas tout donner pour faire la meilleure des carrières possible, et je suppose qu’à 20 ans on ne pense pas forcément à la suite, mais toi, tu y penses, à l’après-carrière ? Tu as fait ou tu fais des études à côté du football ?

Je ne pense pas vraiment à l'après carrière à mon âge. Le foot devra forcément s'arrêter un jour, et j'ai fait des études au niveau universitaire et je suis titulaire d'un bac +2 en langues étrangères appliquées. Pour le moment tant que ça marchera pour le foot, je ne ferai que ça. Par la suite, on verra, j'ai le temps donc je ne me prend pas trop la tête pour cela. 

Quand tu vois que des Ulis sont sortis Pat Evra, Anthony Martial, mais surtout Thierry Henry, c’est motivant non ? 

C'est motivant de voir que ces joueurs là ont réussi. Notamment en voyant Anthony Martial, car nous jouions dans la même équipe dans les catégories de jeune aux Ulis. Donc forcément ça motive. En espérant que j'atteigne leur niveau un jour, ce qui n'est pas impossible si je bosse dur.

mvita1

Dernière question : sur transfermarkt.com ils définissent ton poste ailier droit ? C’est quoi cette histoire ? Tu as déjà joué devant ?

Mon réel poste est défenseur central. Je n'ai jamais réellement évolué au poste d'ailier bien que j'ai déjà dépanné à ce poste là, avec de bonnes performances car il m'arrivait de souvent marquer. Mais encore une fois je suis un défenseur de métier qui aime défendre. Tout en apportant un apport offensif quand le jeu me le permet et produire du beau jeu en soignant mes relances , en faisant les bons choix.... Donc Transfermarkt se sont trompés, cela arrive. 

Leave a reply