Sign in / Join

Scottish Cup : Quand le petit poucet Bonnyrigg veut s'inviter à Tynecastle

Après sa victoire au 3ème tour de coupe d'écosse, Bonnyrigg Rose, club de Junior League, souhaite délocaliser son prochain match à Tynecastle, stade de Heart of Midlothian. Truc marrant, leur adversaire sera Hibernian, rival historique de Hearts.

C'est la belle histoire de cette semaine. Pensionnaire de Scottish Junior Football East Region Super League, l'équivalent de la Premier League du niveau amateur, Bonnyrigg Rose s'est qualifié au 4ème tour de Coupe d'écosse en éliminant Dumbarton, pensionnaire de Scottish Championship, 2ème division du niveau professionnel. Autant dire que c'est un sacré exploit, d'autant qu'ils vont rencontrer Hibernian, leader de Championship, au prochain tour.

bonnyrigg

Ça ferait léger comme stade pour un plus gros match... (crédits : SNS)

Pour les non initiés de la géographie écossaise, la petite ville de Bonnyrigg se situe à 12 kilomètres d'Édimbourg, capitale du pays qui abrite 2 grands clubs : Hearts & Hibs. En temps normal, The Rose évolue dans son New Dundas Park de 3000 places. Mais pour pouvoir attirer un maximum de monde, et pour gagner plus d'argent, les dirigeants ont fait une demande de délocalisation à Tynecastle, stade de 17 000 places. Une des raisons est que la majorité du staff et des joueurs est fan de Hearts :

"Ils sont excités rien qu'a l'idée de jouer sur leur pelouse sacrée" a déclaré Charlie Kirkwood, chairman du club, à la BBC.
"On veut faire ce match dans un stade plus gros car nous pensons que nous serons proche des 15 000 spectateurs. On veut que ça soit une sortie familiale pour les gens de Bonnyrigg" explique t'il à l'Edinburgh Evening News.

De son côté Neil Lennon, coach d'Hibs, a déclaré au Scotsman qu'il n'est pas opposé à ce changement de stade : "Je n'ai aucun problème avec ça et en plus ça réjouirait les deux équipes. Financièrement pour Bonnyrigg ça serait une super opération et on est habitué à l'environnement de Tynecastle. Je ne connais pas grand chose à la qualité des installations du New Dundas Park. Du coup, je suis en faveur du changement de stade, sans problème"

Pour battre Hibernian, il faudra le soutien du public, et pourquoi l'aide de gadgets. Dans les années 50, un jeune homme du nom de Sean Connery a porté le maillot du club quelques saisons, avant de devenir l'espion au permis de tuer. Avec l'aide du MI6, nul doute que Bonnyrigg pourrait se hisser au prochain tour.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :