Sign in / Join

Kashima s'adjuge la Supercoupe face à Urawa !

Tôt ce matin s'est déroulée la traditionnelle Fuji Xerox Supercup pour lancer vraiment la saison de football au Japon ! Le champion en titre et vainqueur de la Coupe, les Kashima Antlers, affrontait son dauphin, Urawa Reds, pour l'occasion. Et si Mardi Gras n'est que dans quelques semaines les deux équipes ont exposé leurs habits de clowns pour l'occasion. Les Antlers en rose et noir, les Reds en jaune fluo et blanc : il fallait des lunettes de soleil pour voir cette Supercoupe en toute sérénité. Merci Nike pour cette horreur visuelle !

Le match fut en revanche plutôt bon pour un galop d'essai. Les Reds démarrent pas trop mal avec un pressing gênant et une plus large possession de balle. Seulement ça ne suffit pas et les occasions sont vite pour les Antlers dans cette Supercoupe. Mu Kanazaki voit sa frappe des 20 mètres déviée par Shusaku Nishikawa sur son montant gauche. Peu après Shoma Doi trouve l'équerre sur un autre contre. Vous l'avez deviné, Kashima prends de plus en plus la mesure de son adversaire. C'est avec une certaine logique, et un coup de patte génial, de Yasushi Endo qu'ils prennent les devants à la 39ème :

Les Reds prennent un petit coup sur la tête, tant et si bien que le deuxième but intervient dans la foulée avant la mi-temps. Au sein d'une défense apathique, les Antlers combinent bien et c'est une nouvelle fois Yasushi Endo qui trompe le portier de la sélection japonaise pour le 2-0 ! Le break est fait à la pause et on imagine mal Urawa se reprendre. Kashima de son côté a, en 45 minutes, touché trois fois le poteau et une fois la barre en plus de ses deux buts... Bref, les Antlers sont une classe au dessus.

La seconde mi-temps s'écoule paisiblement pour Kashima qui gère bien son match. Shoma Doi manquant même le 3-0 sur une tête bien sortie par un Nishikawa en verve. Jusqu'à deux minutes d'égarement ! C'est à la 74ème minute que ça s'emballe avec un penalty accordé à Urawa pour une faute légère mais réelle d'Ogasawara sur Shinzo Koroki. L'ancien buteur des Antlers se fait justice lui même sans trembler.

Quasiment sur le coup d'envoi, les Reds récupèrent et combinent rapidement côté droit. Le centre de Sekine est parfait et la tête de Zlatan Ljubijankic trouve le poteau de Kwoun Sun-tae. C'est finalement Yuki Muto qui peut concrétiser de près et offrir une égalisation aussi soudaine qu'inespérée !

Mais malgré ce gros saut de concentration Kashima se relève immédiatement et repart à l'abordage. Cela va payer assez rapidement, avec l'aide bien involontaire de Wataru Endo... Le défenseur d'Urawa à la lutte avec Yuma Suzuki envoyé dans la profondeur rate totalement sa passe en retrait. Le grand espoir des Antlers sent bien le coup et place subtilement le ballon dans le petit filet de Nishikawa ! C'est le coup de grâce.

Les Reds ne s'en relèveront pas car Kashima restera concentré jusqu'au bout cette fois. La Supercoupe termine donc dans les bras des Kashima Antlers qui commencent la saison comme ils avaient terminé la précédente : avec un titre ! Malgré quatre recrues directement lancées dans le XI titulaire, Kashima a déjà fait une belle impression et se pose plus que jamais comme le gros bras de cette J1 2017. De son côté Urawa pourrait bien payer cher ses errances défensives et son manque de renforts dans cet aspect du jeu. Même son meilleur élément (Endo) est passé à côté aujourd'hui, inquiétant.

La suite c'est dès le milieu de semaine pour la première journée d'AFC Champion's League. Avant le grand départ de la J1 ce samedi !

Supercoupe

Yuma Suzuki peut faire un peu le show, son entrée a été décisive ! (crédits: Soccer Digest Web)

1 comment

Leave a reply