Sign in / Join

Guide : Voir des matchs au Royaume-Uni (Premier League, Coupes d'Europe, Etc)

Avec une cinquantaine de matchs (la moitié pour Liverpool) en 6 mois, j’ai écumé tous les sites de billetterie des clubs. Je vais donc pouvoir vous renseigner globalement puis dans le détail par club sur les moyens d’obtention d’un billet. Je précise que je ne suis passé que par les ventes officielles des clubs (sauf Aston Villa qui est partenaire officiel d’un site de reventes). Si vous avez des questions, corrections à apporter, ou besoin d’aide pour un achat n'hésitez pas à laisser un commentaire. Pour info, via cette Google Maps vous pouvez aussi retrouver tous mes stades UK et les liens d'articles qui vont avec.

Les généralités

I. Le prix d’un billet

On peut directement commencer par cela. En Angleterre, si les prix varient peu en revanche les tarifs sont de base (très) élevés. Contrairement à ce qu’on peut connaître en France, quelque soit la tribune le prix de votre billet variera très peu, généralement de l’ordre de 5 à 10£. Même pour une vue restrictive (c’est souvent le cas pour Goodison Park), ce qui peut devenir assez honteux.  D'où l’importance de commander tôt ses places. Les étapes et dates de mise en vente sont généralement annoncées bien en avance dans les “Ticket News” de chaque club : plusieurs mois avant le match et parfois même dès le début de la saison.

A titre personnel, je recherche toujours les places entre le 5 et 10eme rang proche d’un but. Pour les “bons” matchs (club hôte populaire, derby, etc) de Premier League on tourne autour de 45/55£. 59£ étant le prix maximum pratiqué (la plupart des “affiches” entre membres du Big 5). Dans les autres stades les prix baissent forcément un peu. Mais par exemple, la Championship reste toujours autour des 20£ minimum pour un adulte. Je ne vous parlerai pas des ventes et billets “Hospitality” qui impliquent de payer autour de 200£ pour un seul match. A ce prix, vous vous ouvrirez forcément des portes. Mon expérience m’a sinon fait constater que les fans ne se jettent pas spécialement sur les premiers rangs.

Si vous voulez trouver tous les matchs de foot britanniques autour d'un secteur géographique et d'une date, je vous conseille le site Awayfootball.com. Je l'ai connu que trop tard mais il est bien utile. Pour ma part j'ai utilisé une méthode classique : suivi du calendrier officiel + fichier excel pour noter les dates + lien de chaque billetterie dans un dossier de mon navigateur web. Petite annotation supplémentaire : Méfiez-vous à partir du début d'année, les clubs anglais confondent sur des mêmes week-end les journées de PL et de FA Cup (avec replay en cas de nul), ce qui peut rapidement devenir un énorme bordel avec des reports de match "de dernière minute". D'où l'intérêt de suivre assidument le calendrier de chaque compétition/club avant de planifier son voyage.

II. L'obtention d'un billet (membership et fidélité)

Pour continuer sur des généralités, vous n'êtes pas sans savoir que chaque match ou presque de Premier League se joue à guichets fermés (2 clubs sous 90% cette saison). Ainsi tous les clubs font appel à un système de membership, même dans la division inférieure. Vous payez votre carte de membre en début de saison une 20/30 aine de £ et vous obtenez des privilèges sur les ventes de ticket. Néanmoins, certains matchs nécessitent une fidélité supplémentaire et régressive jusqu’au sold-out : “comptabiliser 5 matchs à domicile la saison précédente”, puis 4, puis 3 et ainsi de suite.

Les clubs de Londres, le Liverpool FC, Manchester United, Leicester (qui surfe sur son succès 2015/2016) sont les clubs qui font le plus complexe usage de ces méthodes. Sauf cas exceptionnel (League Cup, FA Cup, phase de poules d’Europa League) il est impossible d’obtenir des places autrement chez eux.

Dans d’autres situations, avoir un compte avec un historique d’achat peut être suffisant. Je recommande donc d’ouvrir des comptes sur le site de billetterie d’un club assez tôt et pas simplement au dernier moment. Idéalement, vous pouvez aussi mettre en commun vos comptes avec des amis afin de garder des bons historiques d’achats. Il n’y a aucun contrôle de votre identité au stade. Par exemple, j’ai pu obtenir une place de LdC au Celtic Park et un Manchester City - Liverpool FC grâce à l’historique d’achats de mes amis. Et à WBA, j'ai acheté en tarif étudiant (ce qui est faux).

III. Les matchs en Away (parcage visiteur)

En away, la mission se révèle encore plus compliquée pour chaque club de Premier League. Surtout que depuis cette saison, les prix sont fixés à 30£ quelque soit le stade. C'est à dire que sur le territoire anglais, la place + le transport (parfois offert) ne coûte pas plus cher qu'un match à domicile dans certains stades. Pour être avec le Travelling Kop de Liverpool, il faut parfois jusqu'à + de 15 matchs Away la saison passée pour accéder aux ventes ! De la pure folie. La redistribution des places pouvant au pire se faire ensuite entre amis et dans les associations, etc.

Mais il y’a toujours quelques opportunités rares à saisir selon les clubs. Je pense notamment à Everton, Stoke City, Swansea mais il y'en a d'autres dont le plus bel exemple est la 1/2 finale de FA Cup à Wembley en Away avec Man City. Certes, cela implique d'être un “escroc” au sein du parcage visiteur. Jusqu'où êtes vous prêt à aller pour voir un match ? Personnellement, avoir de la sympathie pour le club Away et une “rivalité” (enjeux du classement avec Liverpool) ou haine pour le club Home me suffisait.

Quelques stades en détail

ANFIELD - LIVERPOOL FC

LFC - Burnley. Ma vue en "Hospitality".

I. Mon expérience en tant que fan et membre du Liverpool FC

En tant que fan de Liverpool (depuis Gerrard/Owen, LFC - Alavés, etc), et membre LFC depuis plusieurs années, je vais donc utiliser l’exemple de ce club pour vous donner mon retour d'expérience sur l’obtention de places pour un club aussi populaire. Le principe serait donc probablement similaire pour Londres et Manchester United.

Liverpool fait le choix de deux grosses ventes annuelles : L’une en juillet pour les matchs jusqu’en décembre. Et une seconde en novembre pour le reste de l'année. Il ne faut pas rater ces dates ! En s’y préparant bien (plusieurs amis connectés le jour J, plusieurs pages web ouvertes) et avec de la chance, vous obtiendrez des places pour un match à Anfield. J’ai eu West Ham, Manchester City, Crystal Palace, Southampton ainsi. J’ai pu compléter ces matchs avec des ventes locales (il faut résider à Liverpool) et par la French Branch.

En revanche, il était très facile d’obtenir un Auto-Cup Scheme pour la League Cup et FA Cup, même dans le KOP. C’est à dire que pour chaque match de Cup à domicile, j'étais automatiquement débité sur ma carte bancaire avec une même place attribuée. Pratique quand on est sur place mais difficile sinon. Ou alors, comme involontairement pour mes amis, il faut enregistrer une carte bancaire qui va expirer. Cela permet selon vos disponibilités pour le premier match de Cup à Anfield, de refaire le paiement du match avec une autre carte ou de le refuser. Dans ce dernier cas vous perdrez votre Auto-Cup Scheme. Je ne conseille pas mais c’est toujours une astuce, pour peu que Liverpool tombe pour son premier match à Anfield contre un bel adversaire… Moins bien qu'un match des pros mais mieux qu'une visite d'Anfield, vous pouvez aussi regarder du côté des U23 qui jouent les gros matchs à Anfield. C'est gratuit pour les membres et 3£ pour les autres. Le Kop est convenablement rempli pour ces matchs, mais sans ambiance.

On lit souvent qu’Anfield serait devenu un stade de “touristes”. Ce n’est pas loin d'être complètement faux. Sauf boxing day, j’en ai rarement eu le sentiment au stade. Je n'ai pas vu beaucoup de monde filmer les YNWA ou prendre des photos. A ce titre, je suis l'un des pires, puisque je faisais ça aussi pour le plaisir d'être un reporter amateur. Ce qui par ailleurs n'empêchait pas de chanter. L'accès aux billets comme vous avez pu le lire ci-dessus est trop bien contrôlé. Seule la malhonnêteté d’un fan peut créer le marché noir. En sachant que toutes les places s’enregistrent directement sur une carte de membre personnelle. Sans billet physique ou e-billet difficile d’en faire un business. En réalité, si cela doit se produire cela risque plutôt de se faire avec les billets Away (qui sont des billets physiques) en General Sale pour certains clubs. Par exemple, j'ai rencontré deux personnes qui ont acheté au marché noir une place pour LFC - City et LFC - Arsenal. C'était toujours en parcage.

II. La French Branch (association officielle des fans francais du LFC)

Les fans de Liverpool ont heureusement la chance de pouvoir profiter de l’association française de supporters la plus active de Premier League, et de loin. Grâce à la passion et au dévouement des responsables que je ne pourrais jamais assez remercier, la French Branch est la meilleure opportunité d’aller à Anfield, qui plus est c'est la chance unique d'un jour faire un match dans le Kop. Et surtout la seule façon de se donner quelques chances en Away avec le Travelling Kop. Je ne vais pas faire un long discours car ce n’est pas de ma responsabilité d’en parler, mais notez que si vous êtes un fan de Liverpool c’est indispensable pour une quinzaine d’euros la saison. Comme le club, l’association peut aussi fonctionner selon votre fidélité avec le club et l’association. Personnellement je suis membre depuis 2011, et par choix personnel, je n’ai fait mes premières à Anfield que cette saison. Ce qui en plus du fait de vivre sur place, a évidemment pu me mettre dans des situations favorables. Passer par la French Branch est aussi l’occasion de faire de superbes rencontres, de partager un resto, etc. Si vous n’aimez pas voyager seul ou ne savez pas trop comment vous organiser cela pourrait vous être d’une bonne aide.

Si vous supportez un club londonien ou United, renseignez-vous également du côté des associations françaises.

III. Mon avis sur Anfield

En déplaise aux rageux qui n’y ont jamais mis les pieds, si l’ambiance anglaise n’est plus ce qu’elle était l'atmosphère reste unique à Anfield. “There is no noise like Anfield”. Ce n’est pas si faux, à condition de tomber sur le bon match. Comme partout en UK, la qualité d'un match (que ce soit dans le jeu ou au moins dans l'impact physique) a un grand enjeu sur les tribunes. Mais c'est malgré tout à Anfield que j'ai toujours trouvé le public le plus fidèle et fier. Les situations de 0-0 et/ou de matchs ennuyants sont globalement les pires (LFC - ManU, LFC - Burnley), tandis que des défaites peuvent au contraire réveiller la fierté des supporters (LFC - Wolverhampton). Cette fierté se retrouve aussi quand les jeunes jouent (LFC - Plymouth). Et c'est toujours assez beau à voir une "ambiance" dans des situations inconfortables. Dans les plus belles affiches et/ou scénarios (la défaite 3-2 lors de LFC - Swansea), Anfield se sublime. Cette année, avec des victoires contre City, Tottenham, Arsenal et un nul contre Chelsea j'en ai eu la preuve. Pour une simple 1/2 de Cup contre Southampton, l'accueil des joueurs était également remarquable avec fumis/pots de fumée. Et pourtant la démarche ne semblait pas venir des plus hautes associations de supporters du LFC. Ce qui (me) laisse imaginer facilement l'état des supporters pour un match de Coupe d'Europe...

A préciser sinon ce qui peut impliquer une différence visuelle et sonore entre la TV et le fait d'être au stade : A l'inverse des Kops traditionnels européens, Les “Kopites” actifs (et debout) se trouvent au fond de la tribune (non visible à la TV). C'est quelque chose d'assez fréquent en Angleterre. Les premiers rangs du Kop sont généralement assis. Mais au final, que ce soit de la PL ou un match de Coupe contre une D4 (15£ le match), l'ambiance garde des standards. Les drapeaux seront toujours de sortie au coup d'envoi. Le YNWA vous donnera toujours les frissons. Je suis pour ma part même assez fan de l'ambiance que peut parfois donner la Main Stand Upper. C'est aussi la différence avec la France. Il n'y a peut-être plus d'Ultras et de chants constants ici, mais sur un bon match le bruit peut venir de n'importe quelle tribune.

Pour le confort, la vue est agréable quelque soit votre position dans le stade et chaque tribune apporte son avantage : Le Kop pour l'ambiance et le mythe, Anfield Road avec des vues proches du terrain et les Away à côté, Main Stand pour la superbe vue générale du terrain. Attention aux rares vues restrictives (il en est fait clairement mention avant achat) quand même qui peuvent masquer un bout de terrain. Sans être un membre/fan du LFC, je vous conseille idéalement de tenter votre chance pour un match de Coupe. C'est accessible via l’association FB à tous et pas si cher.

IV. Lire mes comptes-rendus

On était au derby Liverpool FC - Manchester United

On était dans le KOP d'Anfield contre WBA et Watford

On était à LFC - Tottenham (League Cup)

On était dans la nouvelle tribune d'Anfield contre Sunderland

On était à Liverpool - Leeds (1/4 League Cup)

On était à Anfield pour West Ham et les U23

On était à Liverpool FC - Stoke City pour le Boxing Day

On était à Liverpool FC - Manchester City

On était à Liverpool FC - Plymouth Argyle FC en FA Cup

On était à Anfield pour LFC - Southampton (demi retour de League Cup)

On était à Anfield en Janvier contre Swansea, Wolverhampton et Chelsea

On était à Anfield contre Tottenham, Arsenal et Burnley

On a fait le Merseyside Derby à Anfield

 

BRITANNIA STADIUM - STOKE CITY

Vous avez ici une relation très saine et proche entre le club et les supporters qui sont très fidèles envers leurs couleurs. Un journaliste sportif anglais les avait mis dans son Top 3 avec Crystal Palace et Liverpool. J’ai fait une fois ce stade. Il est toujours plein mais reste accessible au grand public si vous achetez votre billet plusieurs mois en avance. Les prix des billets restent normalement autour des 30£. On est dans une région industrielle qui ne se distingue pas par sa richesse. Et la ville, pour l’avoir visitée, n’a rien à offrir de plus que ces matchs de football. Même si le centre commercial est tout récent (comme chaque ville anglaise).

Donc pourquoi aimer ce club et aller dans ce stade ? Pour les supporters. En y croisant les doigts pour les entendre chanter l’hymne “Delilah”, reprise fantastique de Tom Jones. Une ancienne version assez vulgaire/sexiste (mais marrante au second degré) existe. C'est pour moi l'une des meilleures chansons qu’on puisse entendre dans un stade. Encore faut-il qu’ils la chantent, ce n'était pas le cas pour moi à domicile, mais ça l'était en Away à Tottenham. Au passage, je vous conseille le film “Marvellous” qui raconte l’Histoire vrai d’un Kit Man de Stoke City. Je respecte profondément ce club et ses supporters. Dommage que le stade soit éloigné du centre.

 

CELTIC PARK - CELTIC GLASGOW

Vous pouvez obtenir des places de championnat au Celtic Park sans stress en vous y prenant à l’avance. En revanche, le Old Firm vous demandera une fidélité que vous n’avez sans doute pas (sinon vous n’auriez pas besoin de me lire). Pour la Ligue des Champions, selon le tirage au sort et avec un historique d’achat vous pourriez assister à un match. J’ai pu faire Celtic Glasgow - Borussia Monch. ainsi. Mais impossible face à Manchester City ou le Barça.

Le Celtic Park est un des plus beaux stades que j’ai pu faire. De l'extérieur, je le préfère même à Anfield. Les références à l’Histoire y sont très présentes. Attention cependant. En championnat, sauf contexte très favorable (donc seulement le derby et un match du titre) l’ambiance n’est pas marquante en plus de n’y avoir aucun enjeu sportif. En revanche, c’est le feu pour la Ligue des Champions. Le centre-ville se transforme (fan zone façon Euro 2016) et les fans chantent enfin le YNWA au stade. Notez-le bien : C’est le grand écart expérimental et émotionnel entre championnat et LdC.

En sachant que la ville de Glasgow ne vaut pas la peine d'être visitée, à mon goût ne faites pas un A/R pour un simple match de championnat. Encore faut-il avoir la patience de saisir la bonne et rare opportunité d’un match européen. Ou sinon, d’attendre que les Rangers soient de nouveau capable de se livrer à une lutte pour le titre en championnat. Pour le prix, comptez 30£ pour du championnat et 20£ de plus en LdC.

ETIHAD STADIUM - MANCHESTER CITY

Qui a dit que la Premier League était inaccessible ? Servez-vous, c’est libre service. Toutes les places pour la saison sont en vente dès juillet. Pour moi ? Ça sera Man City - Chelsea, Man City - Celtic, Man City - Barca, Man City - AS Monaco en 1/8eme de LdC et enfin Man City - Liverpool. 58£ le choc de Premier League, 35 à 45£ en LdC. La bonne affaire. Seul le match contre Liverpool demandait un historique d’achat de la saison précédente. Et à chaque fois, vous pouvez vous placer dans les premiers rangs. Parmi les meilleures sièges que j’ai pu avoir en Angleterre.

Le derby contre United cette saison était même accessible avec une simple carte de membre. Cette carte permet en plus une réduction de 5£ sur chacune de vos places. Autant dire qu’elle m’aurait été remboursée si je l’avais prise, en plus d'accéder au derby mancunien. Notez que les abonnés remettent parfois en vente leur place, ainsi des places sont souvent remises en vente pour un match affiché “Sold-Out”, même la veille du match (City - Arsenal, City - Tottenham). Il faut fréquemment surveiller.

C’est une preuve que les gens se trompent. Comme je le disais pour Liverpool, on entend parfois parler d’Anfield (ou d’Old Trafford) comme des stades de touristes. C’est faux. En revanche, l’Etihad Stadium est la destination facile et parfaite pour le touriste qui veut voir du grand football.

Allez-y pour un grand match de championnat ou LdC, c’est si facile d'accès. Ce joli stade manque d’Histoire, mais on oublie vite ce détail quand on assiste à l’un des meilleurs matchs de l'année et/ou qu’on entend la musique de la LdC. Mes meilleurs matchs (avec Anfield) sont ici. Le public ne chante quasiment pas mais insulte tout le temps l’adversaire et l’arbitre. Mettez-vous en bloc 131, proche du poteau de corner, à côté des fans Away. Et écoutez-les s’insulter tout le match. Très divertissant.

Si vous restez en ville quelques jours, combinez cela avec un autre match autour (Burnley, Everton, Huddersfield, etc) ou une visite de stade (Old Trafford, Anfield, Goodison Park).

 

GOODISON PARK - EVERTON

Ce n’est pas difficile d’obtenir des billets à Goodison Park, généralement pour un prix avoisinant les 35-45£. Mais cela en devient un si vous comptez avoir des places sans aucune vue restrictive (aucun poteau dans votre champ de vision). Il vaut mieux être membre pour cela. Goodison Park fait toujours le plein et peut être sold-out jusqu’à un mois avant un match.

Il existe deux matchs plus importants que les autres pour Everton : Liverpool et Manchester United. Parce que pour eux aussi, “Manchester is full of shit”. Pour Manchester United, j’ai obtenu mes billets en vue sévèrement restrictive (le but adverse était +/- bien caché par les têtes devant nous). On reviendra dessus plus bas. Votre place pour un tel match avec une bonne visibilité n’est donc pas du tout garantie.

Pour Everton - Liverpool, j’ai eu accès à la vente grâce à mon historique d’achats de la saison en cours (Everton - Crystal Palace en début de saison en vue presque normale). Mais lorsque ce privilège m’est offert, c’est une place sévèrement restrictive qui m’est accessible. Certainement la pire place du stade avec un grand angle de corner + la moitié d’un but caché par le toit. Pour expliquer ma “chance” (on parle quand même du derby), je me suis connecté par hasard un soir sur le site et il restait cette unique place en vente. Je l’ai prise.

Goodison Park est un stade à l’ancienne, avec son vrai lots de défauts : Sièges inconfortables, peu d’espace pour les jambes et surtout une grande partie du stade avec des vues restrictives. En principale cause, les poteaux qui soutiennent les tribunes. Je préfère les anciens stades aux nouveaux et d’ailleurs Goodison Park est un vrai lieu de pèlerinage pour le groundhopper. Que ce soit de l'extérieur ou de l'intérieur, vous ressentirez quelque chose d’unique. Mais en 2017, avoir ¼  du stade avec une vue non dégagée sur le terrain, c’est pas top du tout. Surtout que toutes ces vues sont +/- ce qu’il vous restera pour les ventes publiques. J’ai payé 43 et 45£ pour ces places. La réduction n’est que de 2£ pour parfois ne même pas voir l’un des buts en entier. Une “honte”. Bon, je dis ça pour être objectif mais j'étais bien content d’y être à ces matchs. Ne vous faites pas avoir non plus sur le fait que les places derrière le but sont pas loin d'être les meilleures (moins de poteaux).

Malgré ces défauts, Goodison Park est un vrai stade de foot anglais. L’Histoire de ce Club nous est incroyablement bien rappelé sur ses devantures extérieures. Même sans billet, tourner autour de Goodison est une expérience à faire. Je vais même dire qu’il est plus impressionnant qu’Anfield de l'extérieur. Donc ne vous focalisez pas que sur le LFC et faites un match ici. Même avec une vue dégueulasse. N’ignorez pas qu’Everton est le 4ème plus grand palmarès national (9 titres de Champion) avec une belle marge sur ses concurrents (Chelsea 5, City 4). Des clubs de premier standing avec encore des stades dans un état qu’on peut qualifier d’anti-commercial, vous n’en trouverez plus. Et surtout, ils vont bientôt en changer donc votre temps est compté.

Notez que Liverpool et Everton ne jouent jamais le même jour depuis 1981. C’est suffisamment la merde comme ça pour retourner en ville après le match. Mais du coup, il me semble que l’EPL évite de les faire jouer à domicile le même week-end. Donc combiner Anfield et Goodison sans rester une semaine est impossible.

 

THE HAWTHORNS - WEST BROMWICH ALBION

Ce n'est pas un stade dont on se donne l'objectif de s'y rendre, mais je devais en parler pour plusieurs raisons : C'est à 10 minutes de train de Birmingham, la seconde plus grande ville anglaise. Le stade est une grande réussite. Et enfin, il y'a de nouvelles choses à en dire sur la billetterie.

Je voulais assister à WBA - Arsenal et j'ai longtemps cru que ça serait impossible. Bien que difficilement ou même non sold-out, la vente d'un gros match n'est réservé qu'aux membres. Sauf que c'est le rare club à vendre des cartes de membre pour seulement 5£. Et l'achat du match est possible dans la même commande. C'est donc au final pas trop mal, couplé à un tarif autour des 26£ pour un étudiant ou jeune (statut qui ne sera jamais vérifié au stade). Mieux, leur billetterie est tellement dépassée qu'une astuce existe pour s'affranchir de l'achat de la carte : Il faut ajouter la carte de membre au panier, ajouter vos matchs au panier puis une fois dans le panier retirer la carte de membre. Et ça fonctionne tranquillement... Ne pas être à la pointe de la technologie peut parfois rendre service aux utilisateurs.

 

OLD TRAFFORD - MANCHESTER UNITED

On est sur le même créneau qu’Anfield en terme d'accessibilité. C’est à dire : Sans être membre, aucune place. Ou presque. Les matchs d’Europa League étaient quand même accessibles en vente générale et j’ai pu me faire un match contre le Feyenoord pour 43£. Je doute que ces situations puissent se présenter à Anfield, mais Old Trafford est l’un des plus grands stades d’Europe. Dans tous les cas, il ne faut pas rater la date d’ouverture de la billetterie.

Difficile de juger définitivement ce stade avec une seule expérience au stade, et en étant fan de Liverpool, mais l’ambiance semble clairement morte. C’est le rare stade que j’ai fait ou j’en suis ressorti sans savoir où était le “Kop” ou les plus fervents supporters, et s'ils existent. J’ai rarement ressenti ce silence sur mes 6 mois en Angleterre. Comptez sur le parcage visiteur en South East Corner, qui se déplace forcément en nombre dans ce lieu d’Histoire, pour faire du bruit.

Qu'espérer sinon pour y mettre les pieds ? Que Manchester United fasse des saisons de merdes pour les voir en Europa League. Sinon, les coupes nationales peuvent être un moyen de s’y rendre mais sans totale garantie. Pas simple. Être membre vous ouvrira des portes. A noter que les prix d’un match semblent plus élevés qu'à Anfield. Et que j’ai également eu ma rare fouille intransigeante (boisson et nourriture proscrite) alors que l’Angleterre est très souple là-dessus. Il faudrait vérifier sur d’autres matchs puisque les supporters de Feyenoord étaient craints par la Police.

 

SELHURST PARK - CRYSTAL PALACE

Crystal Palace est peut-être le résident londonien le moins connu de Premier League. Mais celui qui suit de près la PL doit déjà savoir que c’est le seul club de PL a avoir un groupe d’Ultras. Il y’a de nombreux fans derrière ce club et ils sont d’ailleurs les plus réputés en Away. Comme avec ceux de Leeds, je résiste rarement à un match lorsque je peux voir les fans de Palace.

Malheureusement pour vous, Selhurst Park est un stade de 26 000 places et il est inaccessible pour le grand public en championnat. Cette saison il a en revanche été possible d’acheter des billets en Away. Dans un sens comme dans l’autre. C’est à dire être par exemple avec les fans de Middlesbrough à Selhurst Park. Ou être avec les fans de Crystal Palace à Stoke-On-Trent. Regardez plutôt de ce côté si vous aimez Crystal Palace. Mais Selhurst Park en Home, n’y comptez pas sauf éventuellement en Coupe.

Crystal Palace réalisait une mauvaise saison 2016/2017 et cela peut avoir un impact important sur mon analyse ci-dessus. Donc à suivre de près.

 

Pour le reste...

Je ne vais pas revenir sur chacun des stades que j'ai pu faire car des situations se ressemblent souvent. Les clubs de Londres prennent l'exemple du LFC ou de Manchester United (membership obligatoire ou accès grand public uniquement pour des matchs de coupes nationales), tout comme Leicester et probablement d'autres. C'est pourquoi j'ai déjà fait l'Emirates, Stamford Bridge ou White Hart Lane, mais uniquement en Away. D'autres stades/clubs que je recommande fortement (Sheffield United, Leeds United, Newcastle United, Fulham) vont ou pourraient être promus dans une division supérieure. L'accès à la billetterie pourrait donc être plus restrictif dès la saison prochaine.

1 comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :