Sign in / Join

On a vu le derby Prescot Cables - City Of Liverpool FC en FA Cup

Le foot à Liverpool, ce n'est pas que LFC et EFC.

Avant de parler du match, parlons bien de la situation des clubs de Liverpool sans se limiter aux clubs professionnels du Liverpool FC et d'Everton. Il y'a également deux autres clubs qui sortent un peu du lot : l'AFC Liverpool et le City Of Liverpool FC. Ces deux clubs évoluent à l'échelon 9-10 du football anglais, dans la North West Counties Football League. Il y'a aussi les Tranmere Rovers (D5) de l'autre côté de la Mersey, à Birkenhead.

Pour l'AFC Liverpool, il s'agit d'un club créé en 2008 par 1 000 fans du Liverpool FC, comme l'a été le modèle réussi du voisin FC United Of Manchester (Division 6) pour Manchester United. Vous vous doutez que la création s'est justifiée par le mécontentement des fans avec le "football-business". Pour ceux de Manchester, il était intimement lié aux nouveaux propriétaires américains. Et pour l'AFC, notamment par le prix et l'accès difficile aux places. Il fallait donc un club que les fans puissent soutenir, sans restriction, et qui porte les couleurs du club qu'ils aiment malgré tout.

Pour le City Of Liverpool FC, la situation est plus large. Ce club créé en 2015 partage les mêmes plaintes sur la globalisation du football que ci-dessus et cette idée remonte même à 2009. Le Liverpool FC était alors sous la mauvaise gestion de deux milliardaires américains : Hicks and Gillett. Pas plus tard qu'un an après la prise de fonction et sous la colère des fans, le mouvement Spirit Of Shankly (qui défend les intérêts des supporters auprès du LFC) était née.

Mais le City Of Liverpool FC veut aussi par cette occasion remettre au goût du jour le football et les talents locaux. Ce qui a disparu peu à peu avec l'argent du football professionnel. C'est un club pour la ville de Liverpool, pour ceux qui ne peuvent plus voir des matchs de PL, et qui reprend les couleurs d'origines de la ville de Liverpool (et du 1er maillot du LFC) : Le violet (The Purple). Le club insiste sur le fait qu'ils n'ont rien contre le Liverpool FC ou Everton et collaborent même avec eux sur certaines occasions. Selon ces représentants, ce club se présente pour une minorité comme une alternative aux deux grands clubs de Liverpool. C'est à dire que des fans peuvent prioritairement continuer de supporter Liverpool ou Everton, et ensuite le COLFC (selon les jours et horaires des matchs).

 

Le match : Prescot Cables - City Of Liverpool FC (Round 2 FA Cup)

https://twitter.com/Richard242/status/898612991263989760

C'est un peu ce que j'ai décidé de faire ce 18 Aout : Venir supporter le City Of Liverpool FC. Alors je fais les 30 minutes de bus qui me sépare de Prescot pour assister à ce derby de FA Cup au stade Valerie Park. Derby et FA Cup, un magnifique coup double pour faire de ce match quelque chose d'un peu spécial avec une affluence de 973 spectateurs. Ce sont les supporters de Prescot qui se montrent les premiers. La majorité prend place dans les gradins ou autour du terrain tandis qu'une dizaine de jeunes se mettent derrière un but et installent quelques drapeaux à la gloire des Prescot Cables ainsi qu'une banderole : "POGBA 89£, BALE 86£, SCAREISBRICK... PRICELESS."

https://twitter.com/Richard242/status/898646874097418240

Un peu plus tard, les fans de COLFC arrivent et prennent place derrière l'autre but, ils remplissent assez bien le toit qui les couvre et installent eux aussi quelques drapeaux : "WE WEAR THE PURPLE JERSEY FOR THE CITY BY THE MERSEY", "GOD HAS GIVEN US THESE DAYS OF LEISURE". Mais contrairement à ceux de Prescot, ils se feront surtout agréablement remarquer par des chants continus, qui ressemblaient à un vrai Kop. Ils ne sont évidemment qu'au début d'une jeune aventure, mais c'était déjà pas si mal de voir cet engouement d'une centaine de fans. Et ça donnerait envie de suivre le mouvement.

https://twitter.com/Sscrew49/status/898619943259975680

Le match a en plus été assez exceptionnel avec le folklore du foot amateur. C'est parti, dans l'ordre :

  • 2 joueurs de Prescot se sont embrouillés entre-eux.
  • Prescot a ensuite ouvert le score à la 30ème complétement contre le cours du jeu par un coup de pied arrêté.
  • Un joueur de Liverpool a involontairement taclé le dirigeant de Prescot.
  • Égalisation de Liverpool sur pénalty :

https://twitter.com/Sscrew49/status/898630940028686336

  • Une minute après, Liverpool prend l'avantage sur une frappe du quasi milieu de terrain et sans que le ballon retouche le sol (le gardien était sorti)
  • Pénalty pour Prescot, le défenseur y voit une simulation, ça ne lui plait pas et fait un tête contre tête (le joueur de Prescot était encore à genoux) : Carton rouge justifié.
  • L'égalisation de Prescot sur pénalty :

https://twitter.com/Sscrew49/status/898638915002703872

  • Une "baston générale"/échauffourée très confuse impliquant la quasi intégralité des joueurs et une partie des bancs.

Le match se terminera donc sur ce 2-2 avec un replay obligatoire. Ce replay, je n'y étais pas, mais il sera remporté 8-2 par COLFC avec un record d'affluence à 956 spectacteurs. Bonus vidéo avec que des jeunes supporters et un peu de fumigènes sur la pelouse. Il ne fallait qu'un match pour se dire que c'est bien dommage que ces supporters ne puissent plus exister en PL.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :