Sign in / Join

Tout savoir sur la Ligue des Nations

Bonjour et bienvenue sur ce guide à propos la Ligue des Nations. Au menu aujourd'hui, tout savoir et tout comprendre sur la Ligue des Nations. MAIS AUSSI sur les qualifications à l'Euro 2020 ! Pour ce faire, nous avons réalisé avec l'aide de @LaezhDour une simulation de ces compétitions. Compétitions qui sont évidemment liées, on va vous expliquer pourquoi. 

Veuillez noter avant le début de l'article que l'on va utiliser quelques abréviations, les voici :

LDN= Ligue des Nations - LA/B/C/D = Ligue A/B/C/D - CO = Carré d'Or

 

La Ligue des Nations ???

Invention récente de l'UEFA, la LDN débutera en Septembre 2018 pour se finir en Juin 2019. Venant donc chambouler le début des Éliminatoires pour l'Euro 2020. La LDN repose sur 4 Ligues, de la LA à la LD donc. La LD étant la plus faible. L'UEFA a ensuite réparti les 55 nations européennes dans ces ligues, selon le coefficient UEFA au 10/10/2017.

Il y a 12 équipes en LA, 12 en LB, 15 en LC et 16 en LD. Ces équipes seront par la suite réparties dans des groupes. 4 groupes de 3 en LA et LB, 3 groupes de 4 et 1 groupe de 3 en LC puis 4 groupes de 4 en LD. Chaque équipe affrontera donc UNIQUEMENT les autres équipes de sa poule, en match Aller et Retour. A la fin, un classement par groupe sera établi. Pour la LB/C/D, le premier de chaque groupe montera dans la Ligue supérieure, pour la LA, le vainqueur de chaque groupe se qualifiera pour le "Carré d'Or".

Et les derniers de chaque groupe ?

Pour les derniers de LA/B/C c'est la descente en Ligue inférieure. Pour le dernier de LD, il ne se passe évidemment rien. Il est à noter qu'en LC, étant donné qu'il y a un groupe de 3, il s'agira du pire troisième des 4 groupes confondus qui descendra uniquement. Il se peut donc que le Groupe 1 de Ligue C ne connaisse aucune descente.

C'est quoi alors le "Carré d'Or", un nouveau restaurant chinois à la mode ?

Alors, non pas du tout. Cette appellation est en fait le terme désigné pour évoquer des demi-finales puis la finale de la compétition. Ce CO aura lieu chez un des 4 pays qualifiés pour celui-ci, sur désignation. Les premiers de LA s'affronteront donc lors de deux demi-finales, imaginons Groupe 1-Groupe 3 et Groupe 2-Groupe 4. On dit "imaginons" car ceci n'est pas encore défini par l'UEFA. Les vainqueurs de ces demi se joueront ensuite en finale. Les perdants quant à eux s'affronteront en finale pour la 3ème place. Le vainqueur de la finale remportera évidemment la Ligue des Nations 2018-2019.

Et du coup, le vainqueur, il est qualifié pour l'Euro au moins ?

Eh bien justement, figurez-vous que non. A l'issue de la finale, un classement par Ligue sera complété. Sur le critère du CO pour les 4 premières places en Ligue A et selon le nombre de points ensuite. Les dernières places étant automatiquement attribuées aux équipes descendantes donc dernières de leur groupe. Pour les Ligues inférieures, même principe. Les équipes montantes occuperont les places 1 à 4, classement général aux points pour le reste, 4 dernières places pour les 4 équipes descendantes. Exception faite pour la Ligue D où le classement en bas sera fait aux points, évidemment.

Mais le vainqueur, il gagne quand même quelque chose du coup ?

Voici ce que gagne le vainqueur de la compétition :

  • Des points FIFA
  • Une ligne sur le palmarès (toujours utile pour les Pays-Bas ou l'Angleterre)
  • Un trophée à conserver dans le musée national
  • Le fait d'être tête de série pour les qualifications de l'Euro (forcément)

En effet, lors du tirage au sort des groupes de qualifications pour l'Euro 2020, être tête de série est un avantage indéniable pour ne pas se retrouver dans un groupe trop difficile. Exit le coefficient UEFA anciennement utilisé, il s'agira maintenant seulement du classement des Ligues après la phase de poule. Les 10 premiers dans le chapeau 1, puis répartition 10 par 10, les 5 derniers dans le chapeau 6.

Au niveau des qualifications, rien ne change ?

Sur le principe, non.

Ce qui va principalement changer, c'est le calendrier. Actuellement, les qualifications s'étalaient sur un an et deux mois. De Septembre 2016 à Novembre 2017 pour la Coupe du Monde 2018 par exemple. Eh bien désormais, elles se dérouleront uniquement de Mars à Novembre. Pour l'Euro 2020 il s'agit donc de Mars 2019 à Novembre 2019. Les qualifications commenceront donc même avant que la Ligue des Nations ne se finisse (le CO tout du moins). Seul petit problème, le CO aura lieu du 05 au 09/06/2019, soit pendant une période de match de qualifications. Laissant donc peu de temps de repos pour les équipes encore qualifiées au stade du final four. On peut imaginer ce calendrier. Demi-finale le 05-06/06/2019, Finale le 09/06/2019, Qualifications le 11-12/06/2019 puis 14-15/06/2019.

Toujours est-il que les équipes allant au "Carré d'Or" devront jouer 4 matchs en maximum 10 jours, assez serré.

Et c'est toujours des matchs aller-retour en qualifs ?

Oui, tout à fait. 5 groupes de 5, 5 groupes de 6. Les équipes se rencontrent toujours sur les bases de matchs aller-retour. Ce qui fait de 8 à 10 matchs selon la taille du groupe.

Les deux premiers de chaque groupes qualifiés, ce qui fait 20 équipes qualifiées pour l'Euro 2020.

Mais c'est pas beaucoup de matchs en peu de temps ?

Non, le calendrier est bien fait, il élimine les matchs amicaux pour ne laisser place qu'à la compétition. On se retrouvera avec 2 matchs qualificatifs en Mars 2019, 2 en Juin, 2 en Septembre, 2 en Octobre et 2 en Novembre 2019. Dans le cas d'un groupe de 5, 2 matchs seront libérés pour en faire des rencontres amicales.

Magnifique frise chronologique.

Mais si on joue les qualifications jusqu'en Novembre, c'est qu'il n'y a plus les fameux barrages ?

Eh bien si, ils seront encore là. Car si tu relis bien, on parle de 20 qualifiés. Or, l'Euro se joue désormais à 24, laissant une chance aux pays de merde style Portugal de s'en sortir, breffff. Donc, fini les 8 meilleurs troisièmes qui vont en barrage, alléluia. Et c'est là que la Ligue des Nations va servir. Car dans chaque Ligue, A, B, C et D, on va prendre les 4 meilleures équipes non-qualifiées par le biais des qualifications pour en faire un barrage. Chaque Ligue aura de ce fait une place qualificative via barrages.

En réalité, les 4 meilleures équipes non-qualifiées de chaque Ligue vont s'affronter en demi-finale puis finale, le vainqueur de la finale ira à l'Euro. Les demi-finales opposeront la meilleure équipe au classement contre la pire, la deuxième et la troisième s'affrontant également. Pas de match aller-retour, un seul match, disputé chez l'équipe la mieux classée. La finale quant à elle, aura lieu sur terrain neutre.

Mais si dans une Ligue, genre la Ligue A, il n'y a que deux équipes non-qualifiées via éliminatoires, on fait comment ?

Si dans une ligue, il y a moins de 4 équipes non-qualifiées disponibles pour les barrages c'est simple. On va prendre dans la Ligue inférieure le nombre d'équipes qu'il nous faut pour compléter le barrage.

Ok, et c'est quand les barrages ?????

Oh calme toi gadjo. Ça sera en Mars 2020 pour le coup, soit trois mois avant le début de l'Euro. Ce qui pourra occasionner un petit souci d'ailleurs, on s'explique.

Le tirage au sort de la phase finale sera effectué comme à l'accoutumée, en Décembre 2019. Cependant, selon les équipes se qualifiant à l'issue des barrages, il est possible qu'une correction de tirage ait lieu. En effet, certaines nations ne peuvent se rencontrer au premier tour de la compétition, il s'agit de Russie-Ukraine, Espagne-Gibraltar, Azerbaïdjan-Arménie et Serbie-Kosovo. Bon, très peu de chance que ça se produise en effet, mais on ne sait jamais.

Eh mais attends au fait, c'est quoi la composition des ligues ???

Les compositions des Ligues de la Ligue des Nations :

Composition des Ligues A, B, C et D. Va bosser tes drapeaux.

En ce qui concerne le tirage au sort, il aura lieu le 24 Janvier 2018, pour se faire les nations ont déjà été réparties dans plusieurs chapeaux par Ligue :

Répartitions par ligues et par chapeaux

Examen de mise en pratique

C'est là qu'intervient Léo, fan d'utopie en tout genre. Il a accepté de m'accompagner lors de cette simulation de la LDN + qualifs + Euro 2020. Accrochez-vous bien, je vous fais confiance.

Ligues des Nations 2018-2019

Le tirage a été effectué sous le contrôle d'un huissier de justice, bien évidemment. Les chapeaux ont été utilisés pour effectuer ce tirage. Nous avons bien évidemment tenu compte des restrictions entre certains équipes, notamment Russie-Ukraine dans deux groupes différents.

La fin de la phase de groupe

Voici les classements de ces groupes, d'avance désolé, nous n'avons pas mis les points de chaque équipe, mais ceci importe peu.

Si on récapitule ça donne cela:

  • Les 4 qualifiés pour le Carré d'Or: Angleterre, Italie, Suisse et Allemagne.
  • Les 4 relégués de Ligue A: Pays-Bas, Belgique, Islande et Pologne.
  • La Slovaquie, la Bosnie, la Suède et le Pays de Galles montent en Ligue A.
  • La Turquie, l'Autriche, le Danemark et la République Tchèque descendent en Ligue C, remplaçants la Norvège, la Roumanie, la Serbie et la Grèce qui montent en Ligue B.
  • Dans le même temps, la Finlande, Chypre, la Lituanie et l'Estonie descendent en Ligue D en lieu et place du Kazakhstan, de la Moldavie, du Luxembourg et de la Biélorussie qui montent en Ligue C.

On passe maintenant aux qualifications

Bon, on va faire ça rapide pour les éliminatoires car pas grand chose ne change. Voici donc directement les classements des groupes que nous avions tirés selon les chapeaux établis. Chapeaux établis non pas par coefficient UEFA mais grâce aux classements des Ligues.

La France à l'Euro 2020 !!!!!!!

Vous l'aurez deviné, les équipes en verts sont les équipes qualifiées directement pour l'Euro 2020. Maintenant, revenons sur le Carré d'Or qui a eu lieu en Juin 2019, pendant la période de qualifications.

LE CARRÉ D'OR

Je pense que vous l'avez vite compris, l'Angleterre remporte cette compétition. Il est en plus de cela très fortement probable que l'UEFA accorde l'organisation du Carré d'Or au peuple ayant inventé le football. De la merde. Mais au moins, on a une finale entre deux équipes qui ne peuvent se blairer, force est de constater que c'est plutôt cool.

Manquerait plus qu'Harry Kane marque le but pour l'Angleterre à la 96ème, sur coup-franc....

Mars 2019, bienvenue en barrages

C'est pour moi la partie la plus intéressante de cette Ligue des Nations-Éliminatoires. J'ai retranscrit dans le tableau suivant, les équipes qualifiées par Ligue, rangées selon leur classement:

Le classement final des Ligues

Rappelez vous, par Ligue (A, B, C et D) il y a une place à attribuer via barrages disputés entre 4 nations. Or, on s'aperçoit ici tout de suite qu'il y a 10 qualifiés sur 12 dans la Ligue A. Ce qui fait que les deux équipes les mieux classées de Ligue B, disputeront les barrages avec les deux non qualifiées de Ligue A. Voici le déroulement des barrages:

LE LUXEMBOURG A L'EUROOOOOOOOOOOOO

Les 4 dernières places sont donc attribuées à la Slovaquie, l'Autriche, la Grèce et au Luxembourg. On notera donc qu'aucune place qualificative n'a été attribuée à une équipe de Ligue A et que la Ligue B compte deux qualifiés via barrages.

Ce que l'on pense de cette Ligue des Nations

Le positif :

  • Une équipe de Ligue D se qualifiera quoiqu'il arrive pour l'Euro.
  • Moins de matchs amicaux insupportables.
  • Plus de confrontations avec des équipes de mêmes valeurs.
  • Enfin des victoires pour les petites équipes.

Le négatif :

  • Qui va regarder un Malte-Andorre à part nous ?
  • Il n'y a concrètement rien à gagner en gagnant la Ligue des Nations.
  • Le système de barrages, en finissant mieux classé mais non qualifié en Ligue B, il y a de très fortes chances de jouer le barrage avec des équipes de Ligue A. Donc potentiellement, meilleures. Dans notre exemple, c'est le cas de la Slovaquie et de l'Irlande. Théoriquement, l'Irlande du Nord, finissant juste derrière l'Irlande a ainsi plus de chance de gagner sa place à l'Euro en jouant contre des équipes de sa Ligue. Ça ne se joue pas à grand chose, c'est dommage. (même si dans notre exemple l'équipe de Ligue B se qualifie aux dépens de l'équipe de Ligue A).
  • Des victoires pour les petites équipes OK, mais aussi moins de chance de faire des exploits à la France-Luxembourg donc moins de chance de progresser.

Les questions qui peuvent se poser

Ce format est fait pour un schéma pré-Euro. Qu'en sera-t-il dans un schéma pré-Mondial ? Etant donné qu'il n'y que 13 équipes européennes qualifiées pour le Mondial, deux options peuvent être envisagées :

Ligue des Nations format classique + 1 équipe qualifiée par groupe d’Éliminatoires (9 groupes donc 9 qualifiées) + 4 qualifiées via barrages de Ligues.

Ou tout simplement l'abandon des barrages de qualifications via Ligue des Nations et retour aux barrages classiques.

Au prochain épisode

Oui, si vous aviez bien lu j'ai parlé de simulation de l'Euro 2020. Donc prochain épisode, on parlera de cet Euro 2020, de ses spécificités et de sa simulation !

Si vous avez des questions

N'hésitez pas à me contacter sur mon compte twitter @ValouMetz, je me ferai un plaisir d'essayer de vous expliquer d'avantage si vous n'avez pas compris quelque chose !

Et vous qu'en pensez vous ?

N'hésitez pas à réagir sur le hashtag #LDNTLMSF (promis on met encore plus de lettres la prochaine fois) ou directement en dessous de la publication de cet article. On est ouvert au débat et à vos retours quant à cette nouvelle compétition.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :