Sign in / Join

Tout sur la dernière journée de Ligue des Champions ! (Gr. A à D)

C'est le sprint final pour les phases de poules de Ligue des Champions et de Ligue Europa ! Pour l'occasion on va faire le grand tour des chances de qualification des différents protagonistes ! Pour certains c'est déjà réglé, pour le meilleur ou pour le pire. Mais bien des équipes vont jouer leur avenir européen sur les matchs de cette semaine.

Commençons par le commencement avec les quatre premiers groupes de Ligue des Champions avec, entre autres, le Paris Saint Germain pour représenter la France. Mais on ne va pas se mentir, la quasi intégralité du suspense réside dans le groupe C !

La synthèse des groupes A à D :

Ligue des Champions


GROUPE A

La situation après cinq journées :

Les matchs du jour :

Manchester United - CSKA Moscou

Benfica - FC Bâle

Ce qui est joué :

  • Manchester terminera (sauf cataclysme) premier du groupe.
  • Benfica déjà éliminé de toute compétition européenne.

Les enjeux :

  • La course à la deuxième place entre Bâle et le CSKA. Les deux prétendants jouent à l'extérieur mais la tâche sera bien plus rude pour les Russes. De plus l'équipe suisse entraînée par Raphael Wicky dispose de l'avantage du tie-breaker. De quoi les mettre définitivement en position de force par rapport au CSKA.

GROUPE B

La situation après cinq journées :

Les matchs du jour : 

Bayern Munich - Paris Saint Germain

Celtic FC - RSC Anderlecht

Ce qui est joué :

  • Les deux qualifiés en huitièmes de finale sont connus de longue date.

Les enjeux :

  • L'ordre des différents protagonistes reste à valider. Sauf écroulement improbable à l'Allianz Arena (défaite 4-0 ou plus), le PSG terminera premier. Du côté de Celtic Park aussi il y a de l'enjeu, même si là encore le Celtic est en excellente position pour finir troisième et rejoindre la Ligue Europa. Il faut en effet une victoire par trois buts d'écart ou plus des belges pour que le Celtic perde sa place.

GROUPE C

La situation après cinq journées :

Les matchs du jour :

Chelsea - Atlético Madrid

AS Roma - Qarabag

Ce qui est joué :

  • Chelsea est assuré de voir les huitièmes de finale.
  • Qarabag terminera dernier du groupe.

Les enjeux :

  • Enfin des vrais gros enjeux a t-on envie de dire ! La Roma s'apprête à vivre une soirée potentiellement riche en émotions. Cependant les romains ont leur destin entre leurs mains. Une victoire face aux azéris les assure du top 2 et peut même leur donner la première place si Chelsea venait à faire une contre-performance. Mais attention ! Un nul (ou pire) face à Qarabag couplé à une victoire de l'Atlético à Londres peut les faire chuter en Ligue Europa ! Une hypothèse que l'on a toutefois un peu de peine à imaginer mais qui reste possible.
  • L'Atlético est au bord du précipice. Le chemin de la qualification passe d'abord par une victoire à Chelsea. Les hommes de Diego Simeone devront alors prier pour que la Roma fasse un faux-pas dans le même temps. En cas de match nul à Rome, les espagnols passeront devant avec l'avantage du tie-breaker.
  • Chelsea sera assuré de terminer premier en cas de victoire. En cas de match nul ou de défaite face à l'Atlético, ils seraient alors à la merci de toute victoire italienne et passeraient deuxièmes du groupe.

GROUPE D

La situation après cinq journées :

Les matchs du jour :

FC Barcelone - Sporting CP

Olympiacos - Juventus

Ce qui est joué :

  • Le Barça est assuré de la première place de par les confrontations directes face à la Juve.
  • L'Olympiacos finira lanterne rouge du groupe.

Les enjeux :

  • La Juventus a 97% de chances de terminer deuxième du groupe face au Sporting. Les portugais doivent en effet impérativement s'imposer au Camp Nou et espérer que la Vieille Dame n'en fasse pas de même au Pirée. Le tie-breaker étant pour les italiens. Plus que compliqué.

Voilà pour aujourd'hui ! On se retrouve demain avec les quatre derniers groupes avant de passer à la Ligue Europa.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :