Sign in / Join

Stade Friedrich Ludwig Jahn Sportpark : "je revis à Berlin"

Hallo !
Friands de stades, je vais vous faire découvrir différentes enceintes allemandes par le biais de votre nouvelle rubrique mensuelle : point Stadion !
Aujourd’hui je vous présente le Friedrich Ludwig Jahn Sportpark de Berlin ! Viel Spaß !

Les débuts

L’histoire sportive du Park commence en 1892 lorsque le Hertha BSC (à l’époque BFC Herta 1892) se crée et récupère cette place qui servait de caserne de formation militaire. Ils y resteront jusqu’en 1904 avant de déménager par la suite dans le quartier de Gesundbrunnen.
Huit années après, la ville de Berlin achète le terrain, détruit l’ancienne caserne militaire et commence à l’aménager avec des petites infrastructures sportives.

En 1949 après la guerre, Berlin est divisé en plusieurs secteurs le stade se retrouve en secteur soviétique.
En vue d’héberger le festival mondiale pour la jeunesse, Rudolf Ortner, architecte réputé pour la construction de stade de football,  prends en charge le projet de construction d’un stade de 30 000 places doté d’une piste d’athlétisme et d’un terrain de football commandé par le gouvernement communiste de l’époque.

Rudolf Ortner est notamment l’architecte du « Stadion an der Grünwalder Straße » stade utilisé à l’époque et dorénavant depuis cette saison par le 1860 Munich.
Le projet berlinois fut baptisé « Berliner Sportpark » avant d’être renommé « Friedrich Ludwig Jahn Sportpark » en l’honneur du 100e anniversaire de Friedrich Ludwig Jahn, grand gymnaste allemand.
Le stade sera inauguré en 1951.


Pour découvrir le stade le plus écologique du monde, c'est ici. Et pour un stade avec des tribunes naturelles, c'est ici.


Les rénovations

Le « Jahnstadion », de son petit surnom, a subi plusieurs rénovations depuis 1951.
La première date de 1964, où un système de projecteur a été installé.
Par la suite, le stade connaît ses plus gros travaux en 1986/87 avec l’installation des nouveaux projecteurs si caractéristique, la modification des tribunes et la construction d’une « Haupttribüne » (tribune présidentielle). Il perd 10 000 places et se retrouve donc avec une capacité de 20 000 personnes.
Les sièges colorés et la nouvelle pelouse arrivent en 1998 et 2015.

Football

Ce stade a vu évolué beaucoup d’équipes professionnels depuis sa création mais c’est surtout en 1971 que l’histoire s’écrit lorsque le BFC Dynamo utilise le Friedrich Ludwig Jahn Sportpark comme stade principal.
Le Dynamo Berlin, grosse écurie de l’époque, devient neuf fois champions d’Allemagne de l’Est et disputera de très nombreux matchs de coupe d’Europe sur ce terrain. Parmi les clubs Français ayant foulé la pelouse du Sportpark, on retrouve l’AS Monaco, les Girondins de Bordeaux ou encore plus étonnant : le SCO d’Angers !
Ils quitteront l’entrain en 1992 avant d’y revenir en 2014.
Côté sélection, dix matchs de la sélection national d’Allemagne de l’est y ont été jouer entre 1971 et 1989.


D’autres équipes ont parfois joué au Fried-Ludwig Jahn Sportpark, comme le Hertha BSC qui y dispute une demi-finale de coupe intertoto contre le FK Moscou mais également quelques rencontre d’Europa League, la dernière date de juillet 2016 avec une victoire 1 à 0 contre le Brøndby IF en troisième tour de qualification devant 18 454 personnes.
Le club voisin, l’Union Berlin y joue aussi deux matchs de coupe d’Europe en 2001 avant de revenir pour toute une saison en 2008/09 lorsque le « Stadion an der Alten Försterei » fût rénové.
Le 1.FCU remportera ici la toute première édition de la 3.Liga !

Désormais, et ce depuis 1995, le Jahnstadion accueille la finale de la Berliner Pokal (Coupe de Berlin).
En parlant de coupe, c’est dans ce même stade qu’en 2015 les féminines de Frankfurt remportèrent la ligue des champions face au Paris saint Germain (2-1) !

Et enfin, depuis 2014 le BFC Dynamo y dispute ses rencontres de Regionalliga Nordost mais désormais il n’est plus seul. En effet, le petit club amateur du VSG Altglienicke, tout fraîchement promu dans cette même compétition, joue également ses rencontres au FL Jahn Sportpark.

Ce stade accueille également d’autres événements sportifs mais je voulais parler uniquement de football dans cet article.

Laisser un commentaire