Sign in / Join

Semaine spéciale Fenerbahçe-Galatasaray : le jour du premier derby

Le dimanche 17 janvier 1909 est inscrit dans l'histoire du football turc. Ce jour-là, un match du championnat d'Istanbul s'est tenu sur le terrain de l'Union Club. Un match qui allait laisser un héritage gigantesque. Pourtant, sur le moment ni les joueurs des deux équipes, ni l'arbitre, ni les spectateurs ne se doutent qu'ils vont faire partie du début d'une rivalité qui va durer pendant des décennies. C'est la première fois du championnat stambouliote que deux équipes turques vont s'affronter, d'un côté l'équipe du prestigieux lycée de Galatasaray et de l'autre équipe créée par les jeunes du quartier de Kadiköy, le Fenerbahçe.

Pourquoi en 1909?

Un derby en Noir et Blanc - crédits : galatasarayformalari.blogspot.com

Au moment des fondations des deux clubs, les musulmans de la capitale impériale sont strictement interdits de créer des associations par le sultan Abdulhamid II lui-même. De son côté, et situé sur le côté européen de la ville, Galatasaray est fondé en 1905 par des élèves du lycée français de Galatasaray. A l'époque, c'est la meilleure institution de tout l'Empire. Sa position géographique et son ouverture sur les deux continents lui valent le surnom de "fenêtre de l'Empire qui s'ouvre sur l'occident". Du côté asiatique de la ville , il faut attendre jusqu'en1907 pour voir la création d'un club de football. C'est début mai, dans le quartier de Kadiköy, que quelques jeunes décident courageusement de braver la parole impériale pour créer le club de Fenerbahçe. En 1908, le sultan lève finalement l'interdit et les clubs turcs peuvent s'inscrire au championnat d'Istanbul.

Le match

Un derby coloré

La partie débute à 14:00 sous la direction d'un arbitre anglais : James Lafontaine. D'un côté, le contingent de Galatasaray est composé de 18 joueurs et de 2 professeurs. Tout ce petit monde est cordialement accueilli par l'équipe de Fenerbahçe qui les accompagne au stade. Des 90 minutes, les rapports disent les visiteurs, mieux organisés, ont largement dominé la rencontre et s'imposent finalement par 2 buts à 0. Cette rencontre restera à jamais dans l'histoire comme étant le premier match de football entre deux équipes turques... Signe du destin le sultan Abdüllhamid II sera destitué de ses fonctions deux mois après ce match par les Jeunes-Turcs.

Laisser un commentaire