Sign in / Join

Autriche : A la découverte de l'autre Bundesliga

Non, on ne va pas vous parler de la Bundesliga allemande mais vous faire découvrir sa petite sœur, la Bundesliga autrichienne. Un championnat qui est en pleine transformation.

Depuis maintenant quelques années, la compétitivité de la Bundesliga (la première division du championnat autrichien) est en constante progression, en témoigne les performances des clubs autrichiens sur la scène européenne.

Ces derniers se qualifient plus souvent pour la phase de groupe et arrivent occasionnellement à se hisser en 1/16, 1/8 et aujourd’hui en 1/4 de finale. C’est le cas avec le FC Red Bull Salzburg qui a éliminé le Borussia Dortmund en Europa League et qui affrontera maintenant la Lazio.

Ces performances font en sorte que l’Autriche occupera le 11e rang au coefficient de l’UEFA à la fin de cette saison, ce qui garantira au champion d’Autriche de la saison 2018-19 une place directe en phase de groupe de la Champions League, ce qui n’était encore jamais arrivé.

Bundesliga

Autre changement : la volonté d’être une ligue qui donne sa chance aux jeunes joueurs et leur permet de se développer au plus haut niveau.

Avec des aides financières pour les clubs qui font jouer des joueurs autrichiens. Cette initiative ayant pour objectif d’aider la sélection nationale à être plus compétitive. Un autre exemple de la volonté de miser sur le développement des jeunes reste l'incroyable victoire la saison dernière du FC Salzburg en l’UEFA Youth League. Après avoir réussit à battre des équipes comme Manchester City, le Paris Saint Germain, l’Atletico Madrid, le FC Barcelone ou bien le Benfica Lisbonne en finale.

A partir de la saison 2018-2019, la Bundesliga va évoluer sous une nouvelle forme. Une petite révolution en Autriche.

Jusqu'à ce jour, la Bundesliga était composée de 10 clubs. Le dernier descendait en Erste Liga (deuxième division) à la fin de la saison et vice versa pour le premier de Erste Liga qui rejoignait automatiquement la Bundesliga. Avec la nouvelle réforme, la Bundesliga regroupera maintenant 12 clubs et la deuxième division 16 clubs au lieu de 10 actuellement.


En savoir plus sur le changement de format de la deuxième division également !


Au cours de cette saison 2017-18 de transition, les deux premiers de la ex-Erste Liga accèderont directement à la Bundesliga et le dernier de Bundesliga jouera un match de barrage contre le troisième de ex-Erste Liga pour déterminer le 12e et dernier club qui disputera la saison 2018-19 dans l’élite.

A quoi ressemblera la Bundesliga la saison prochaine?

Nous savons déjà que la Erste Liga (la deuxième division) changera de logo et de nom pour devenir la « 2. Liga » par conséquent nous pouvons déjà spéculer qu’il y a de forte chance pour que la Bundesliga devienne la « 1. Liga » cette annonce devrait avoir lieu dans les semaines qui viennent.

La Bundesliga sera partagée en deux phases distincts : Une phase préliminaire pour établir un classement entre les 12 clubs et une phase finale où les 12 clubs sont reparties en deux groupes de six.


Pour en savoir plus sur le naming en Autriche, c'est ici


La phase préliminaire

Durant la phase préliminaire, les 12 clubs s'affrontent chacun une fois à domicile et une fois à l’extérieur. Après les 22 premières journées, les 6 meilleurs clubs iront dans le groupe A et les six autres dans le groupe B. Les points que chacun des clubs auront remporté durant la phase préliminaire seront divisés par deux et arrondi si besoin.

La phase finale

Durant la phase finale, les clubs jouent chaque équipe de leur groupe respectif deux fois (domicile et extérieur) pour un total de 10 journées. Le vainqueur du groupe A est sacré champion d'Autriche et le dernier du groupe B descend directement en « 2. Liga ».

Le champion et vice-champion ainsi que le vainqueur de la Coupe d’Autriche sont quant à eux qualifiés pour les coupes d’Europe.

Phase éliminatoire pour une qualification en Europa League

Selon le coefficient UEFA de l’Autriche une des deux formules suivantes pourra se produire :

  • S’il y a un total de quatre places disponibles pour l’Autriche en coupe d’Europe alors le vainqueur du groupe B jouera un match à domicile contre le quatrième du groupe A. Le gagnant de ce match défiera le troisième du groupe A dans un match au format aller-retour pour l’obtention du dernier ticket de l’Europa League.
  • S'il y a un total de cinq places pour les coupes d’Europe alors le 3e du championnat sera qualifié directement. Le vainqueur du groupe B jouera un match à domicile contre le cinquième du groupe A et le vainqueur de ce match défiera alors le quatrième du groupe A dans un match au format aller-retour pour le dernier ticket de l’Europa League.

Une chose est certaine, la saison 2018-19 s’annonce excitante du début à la fin avec des enjeux à tous les niveaux.

Si vous voulez en savoir plus sur la Bundesliga et découvrir un nouveau championnat rejoignez-nous sur Twitter @footautrichien ou visitez notre site internet pour les dernières infos de la Bundesliga : www.footautrichien.com

Laisser un commentaire