Sign in / Join

On était à FC Chambly vs Red Star

En temps normal, on se demanderait pourquoi aller à Chambly et où cela peut bien être. Mais Chambly est à 90 minutes (ou 120) d'une finale de Coupe de France (et donc des qualifs de l'Europa League 2018/19) donc ça peut changer les choses. La réalité est que c'est quand même mieux d'aller voir Chambly dans son vrai stade (ils jouent à Beauvais en Coupe de France).

Facile d'accès en train (à deux minutes du terminus de la ligne H du transilien parisien Persan Beaumont), Chambly est une minuscule petite commune de 10 000 habitants dont la superficie est de 13km². La ville est bien déserte à mon arrivée ou je commence à marcher vers le Stade des Marais avec des supporters du Red Star mais nous croisons un honorable monsieur habitant à Persan qui va voir le match car 2 de ses potes sont en train de jouer (on est bien en National et un football bien plus humain) et nous le suivons jusqu'au stade. C'est la seule et unique personne que je croise du train jusqu'au stade; quand je vous dis que Chambly c'est mort, c'est vraiment mort!

Le Stade des Marais donc parlons-en. Je n'ai pas trouvé d'explication précise pour cette appellation mais le fait que l'on doit passer par une forêt donc les sentiers sont franchement marécageux y est peut-être pour quelque chose. La billetterie visiteurs ne prend pas la carte et la place coûte 6€.

Le stade est typique du National. 2 tribunes hautes à 1 seul étage puis le reste reste debout dont les supporters du Red Star (je me suis mis avec eux car c'est quand même beaucoup plus marrant).

Le match est haché avec très peu d'actions construites mais le Red Star fait le plus d'efforts pour se montrer dangereux forçant le gardien camblysien (oui, les habitants de Chambly sont des camblysiens) à une bonne parade. Le carton rouge à la 37ème minute n'a fait qu'accentuer la domination du Red Star en deuxième mi-temps. Il y avait plus d'espace entre les lignes mais le dernier geste était bien pauvre jusqu'au but d'Abdoulaye Sané à la 84ème minute. Le parcage est évidemment en feu mais dans le feu de l'action nous apercevons quelqu'un à terre. Ce n'est pas un joueur mais l'arbitre de touche.

Il s'est en fait téléscopé avec le photographe et ça l'a mis KO. Il ne reste pas beaucoup de temps mais le match ne peut reprendre sans un nouvel arbitre de touche. Le speaker lance alors un appel au secours et demande si une personne dans le public n'est pas arbitre de touche amateur par le plus grand des hasards. Je ne sais pas comment ils se sont démerdés mais 10 minutes plus tard, un nouveau bonhomme en jaune fait son apparition pour terminer la rencontre. Le Red Star gère le temps additionnel et gagne son premier match depuis la mi-janvier. Nous terminons par les chaleureux remerciements des joueurs du Red Star qui viennent nous serrer la main, donner des maillots à leurs potes et lancer des chants.

Bon déplacement? Ça dépend ce que l'on aime. En tant qu'ancien supporter du PSG pre-qatari, je dois admettre que les déplacements où se pointer au stade, payer juste avant de rentrer et être une poignée de supporters et non pas 3 000 comme aujourd'hui me manque. C'est certain que pour voir ce genre de matches, il faut vraiment le vouloir mais y assister notamment dans le parcage visiteur est une super expérience.

Je ne retournerais pas dans ce stade spécifiquement mais si vous voulez voir du vrai foot passez par Chambly. Ça n'a rien de mieux qu'un autre stade municipal mais rien de moins non plus.

1 comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :