Sign in / Join

Que se passe t-il au PAOK Salonique ? Interview d'un passionné

Après les événements de la semaine dernière en Grèce (à retrouver en détail chez nos copains de Footballski) et pour y voir plus clair avec l'avis d'un passionné, TLMSF a interviewé pour vous Alexandre qui s'occupe du compte français du PAOK Salonique sur Twitter et Facebook.

Le Président du PAOK descend sur le terrain avec une arme - crédits : skysports

Tout d'abord merci de nous accorder de ton temps pour répondre à nos questions. Premièrement, est-ce que tu peux te présenter brièvement?

Je m'appelle Alexandre, j'ai 23 ans, je gère activement la page PAOK France sur Twitter et Facebook. Le PAOK est le club que je supporte depuis toujours.

Es-tu supporter lambda du PAOK ou tu fais partie de la Gate 4?

Je ne suis pas membre de la Gate 4. J'essaie juste de transmettre l'actualité du club en Français, je me considère comme un supporter engagé pour le club.

Cela fait quelques années que le PAOK est réellement devenu un concurrent pour le titre. A quoi cette remontée est-elle dûe?

C'est le travail de plusieurs années, Ivan Savvidis reprend le club en 2010 et efface les dettes importantes. Il le structure aussi. Depuis deux ans le club fait un bon recrutement dans l'ensemble. Ils vendent bien les joueurs et les remplacent à moindre coût. Même si il y a des erreurs de casting l'ensemble reste correct. Savvidis veut vraiment remporter le titre et il met les moyens pour.

Chaque personne qui suit un peu le monde des tribunes connait la ferveur des supporters du PAOK. Quelle rôle joue le club dans la ville de Salonique quand on sait qu'elle accueille deux autres clubs (Aris, Iraklis)?

le club fait pas mal d'action dans les hôpitaux, écoles etc mais aussi au niveau humanitaire via "PAOK action". Le club aide les réfugiés depuis plusieurs années et est récemment venu en aide dans les inondations survenues en novembre à Athènes. L'Aris et l'Iraklis n'ont pas les moyens de se mettre à la hauteur du PAOK à plusieurs niveaux mais c'est compréhensible au vu de leurs situations.

Depuis quelques années, chaque grande affiche au Toumba dégénère. Quelles sont les raisons selon toi?

Cela dérape surtout contre l'Olympiakos ces dernières années. Il faut voir pourquoi ça dérape.. Un coup l'arbitre ne siffle pas pénalty pour le PAOK dans les dernières minutes ce qui déclenche l'invasion du terrain. Une autre fois où le coach de l'Olympiakos fait du cinéma pour un rouleau de papier toilette reçu dans la tête ce qui suffit aux dirigeants du Pirée pour ordonner au staff et aux joueurs de rentrer aux vestiaires dans l'idée de gagner le match sur tapis vert. C'est plus simple pour eux car c'était le seul moyen de prendre les trois points ce soir là.

Si on fait en sorte que ça dégénère il ne faut pas s'étonner après.

Le match contre l'AEK c'est pareil, l'arbitre nous accorde un but à la dernière minute dans un match importantissime dans la course au titre puis il le refuse pour hors-jeu. Qu'il y ait hors-jeu ou pas ce n'est pas la question, soit tu l'accordes soit tu ne l'accordes pas. Tu ne peux pas te permettre de faire ce genre de chose dans cette situation.

Bizarrement on a beaucoup moins parlé de l'invasion du terrain des supporters de l'Olympiakos il y a quelques semaines lors de la défaite de ce dernier contre l'AEK.. Deux poids deux mesures.

Est-ce que le contexte économique du pays joue un rôle sur les personnes qui viennent au stade?

Bien sûr, les gens dépensent beaucoup d'argent pour pouvoir suivre le club que ce soit au stade, pour les déplacements en Grèce et en Europe. Pour  la plupart des personnes, financièrement c'est dur. Mais l'amour qu'ils ont pour le club est incommensurable donc quand ils subissent une injustice de plus, ils réagissent.

Vous n'avez plus gagné le titre de champion depuis 1985. Est-ce que ceci peut jouer sur le moral du club?

Je ne pense pas.. C'est une chance incroyable de mettre fin à cette disette. Les joueurs veulent gagner le titre tout comme les dirigeants.

Penses-tu que la fédération grecque favorise les clubs athéniens ?

Malheureusement oui.. Parfois c'est un peu gros. Les clubs athéniens ne veulent pas qu'un club qui se situe hors d'Athènes gagne quoi que ce soit. Les fans de l'Olympiakos, AEK et du Panathinaikos portent une haine incroyable envers le PAOK mais qu'ils ne s'inquiètent pas, c'est réciproque.

Comment les supporters du PAOK voient la réaction du président contre AEK?

Ivan Savvidis a un énorme crédit chez les supporters du PAOK. Ils ne demanderont pas de compte même si on perd le titre, si sanction il y a.

La personne qui risque d'en prendre plein la figure, c'est le directeur général, Lubos Michel (ancien arbitre internationnal). Il est aussi intervenu sur la pelouse d'une manière totalement débile.. cela va s'ajouter à son pedigree et je ne donne pas cher de sa peau, à suivre.

Le match contre l'AEK devait ce dérouler à huis clos. Pourquoi la fédération a retiré la sanction?

PF : le PAOK avait fait appel suite à la sanction. Elle comportait un retrait de trois points, deux matchs à huis-clos et 30.000€ d'amende. Cet appel a été entendu, du coup la cour a annulé la sanction mais a maintenu l'amende.

Marinakis à l'Olympiakos, Giannakopoulos au Pana, Savvidis au PAOK. Pourquoi des personnes pas trop clean sont à la tête des plus grands clubs du pays?

Je ne sais pas exactement mais je pense que le fait que le foot joue un rôle très important en Grèce doit beaucoup jouer.

Penses-tu qu'après tous ces événements le titre de champion reste accessible?

S'il y a des sanctions envers le PAOK suite au match de l'AEK oui. Mais sanctionner le club sportivement serait cruel car il n'y a eu aucun débordement des supporters ou des joueurs... Par contre, Savvidis risque lui d'être sanctionné personnellement.

Si vous loupez le titre cette saison, penses-tu que vous pourriez toujours être un concurrent sérieux la saison prochaine?

Si nous ne sommes pas champions sportivement oui, mais si c'est suite à un retrait de points ce sera dur pour certains joueurs de rester en ayant ce goût d'injustice... Le risque, c'est que certains joueurs refusent de venir juste parce qu'ils ont vu des images dans certains médias. Il faudra voir dans quelques mois comment les choses se déroulent.


Encore un grand merci à Alexandre, et n'hésitez pas à donnez un follow à @PaokFrance sur Twitter !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :