SV Blau-Weiss 1890 Berlin : votre nouvelle saga allemande

Parce qu’il n’y a pas que la Champion’s League, la Bundesliga, la 2.Bundesliga ou même la 3.Liga... Commençons aujourd'hui une nouvelle saga. Nous vous proposons de suivre ensemble les 11 derniers matchs du SV Blau-Weiß 1890 Berlin en Berlin Liga, soit la 6e division allemande !

Votre serviteur n’habitant pas loin du quartier de Tempelhof et travaillant dans le quartier voisin (Neukölln), c'est un peu par hasard que cette équipe a attiré mon attention, en cherchant où aller voir un match pendant la trêve internationale.

Alors que j’étais prêt à partir voir ce très fameux "clasico" opposant les Blau-Weiß Berlin à Neukölln, j’ai finalement dû changer mes plans quelques heures avant. Restant sur ma faim, je me suis ensuite penché sur l’histoire du club...

Histoire incroyable qui m’a vraiment motivé à vous la faire partager ainsi que de suivre leur sprint final pour la montée !

Oh la belle entrée !

Ce club fondé en 1927 (année de la fusion entre le Berlin FC 1980 et le Union 92 Berlin) a pour palmarès le championnat d‘Allemagne en 1905 (Union 92 Berlin) et un titre de champion d’Oberliga (ex 3e division) en 1984.

Les Blau und Weiß (Bleus et Blancs, ndlr) ont connu la 2.Bundesliga durant les saisons 1984/85 et 85/86 où ils accrocheront une miraculeuse deuxième place synonyme de montée en Bundesliga.

Les Blau Weiß Berlin 90 ont donc évolué dans l’élite durant la saison 86/87, avec notamment un match nul (1:1) face au grand Bayern München à l’Olympiastadion de Berlin, mais ont fini à la dernière place du championnat et ont été relégués en 2.Bundesliga.

Cinq saisons de 2.Bundesliga plus tard, en 1992, le SVBW 90 dépose le bilan suite à une banqueroute et disparaît.

Le club, est recréé sous le nom de « SV Blau Weiß Berlin e.V » puis déménage au Sportplatz am Rathausstraße de Tempelhof au sud de Berlin où il évolue au dernier échelon local.


Après être remonté petit à petit, voilà le club désormais premier de sixième division avec une belle avance sur le deuxième.

Les Bleus et Blancs sont en passe de monter en Oberliga Nordost (désormais 5e échelon national) et nous vous proposons de vivre cela avec nous !
Dispositif spécial, nous assisterons à dix des onze derniers matchs (nous raterons celui du 29 avril) et nous vous ferons vivre ça à travers des Live-Tweets sur @Fu_Meister ainsi qu’évidemment des articles "debrief" après chaque match !
On vous donne donc rendez-vous le lundi 2 avril aux alentours de 13:30 pour l’avant match de Berliner SC (4e) - SV Blau-Weiß Berlin (1er) !

2 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :