Sign in / Join

Critique du livre "Magique Système" de Christophe Gleizes et Barthélémy Gaillard

Titre : Magique Système
Auteur : Christophe Gleizes et Barthélémy Gaillard
Prix : 15.90€
Edition : Marabout

Introduction

Mais qu’est-ce que le Magique Système ? A des années lumières du tube ‘Ambiance à l’africaine’ chantée par le collectif ivoirien (on vous remet le tube ici), cet ouvrage de Barthélémy Gaillard et Christophe Gleizes a fait l’effet d’une bombe dans le paysage littéraire sportif. On comprend pourquoi.

Magique Système

Youssoufa Moukoko est un footballeur international allemand qui évolue au poste d’attaquant au Borussia Dortmund. A 13 ans, il est l’un des joueurs les plus doués de sa génération. Sa particularité ? Il est le meilleur buteur des…U17 du Borussia avec 31 buts en 17 matchs de championnat (données arrêtées au 30 mars 2018). A tout juste 13 ans, les performances exceptionnelles du natif de Yaoundé posent de multiples questions, notamment sur son âge.

©Bild

« Il n’a pas le même âge, c’est pas possible », « Il fait plus vieux que les autres », « Tu as vu son profil ? ». Ce sont des remarques qu’on déjà tous entendu sur les terrains, les réseaux sociaux, dans les tribunes. C’est aussi l’une des thématiques du livre de Christophe Gleizes et Barthélémy Gaillard, Magique Système. Outre ces questions sur l’âge et l’identité, le livre traite le problème encore plus en profondeur… et c’est très inquiétant.


Autre exemple récent, le cas de Lacina Traoré, apparu cette semaine.


 

« Les footballeurs africains sont l’armée de réserve d’un football mondial toujours plus injuste, entièrement tourné vers le profit et la rentabilité » Barthélémy Gaillard et Christophe Gleizes

 

Cet ouvrage nous plonge au cœur d’un football africain teinté d’une forme d’esclavagisme moderne (c’est le titre du bouquin). Entre des agents à la recherche d’un bénéfice toujours plus facile, des structures opaques et des jeunes footballeurs qui ne rêvent que d’Europe et de professionnalisme, le football africain est devenu le terreau d’un business facile où escroqueries, pratiques souterraines et injustices règnent en maîtres. Les fédérations et les autorités sont aux abois et même complices de ces dérives.


Sur le sujet de l’esclavage et en cette période pré-Coupe du monde, ne ratez pas cet article sur la Coupe du Monde au Qatar


 

Au-delà du foot, ce problème est social, humanitaire presque. Des milliers de jeunes footballeurs africains sont prêts à tout pour accomplir leurs rêves : rejoindre l’Europe et devenir les nouveaux Drogba, Eto’o, Yaya Touré, etc. Cependant, les rêves et les espoirs ont un prix. Le prix d’une vie.

« On était traités comme des esclaves ». Parole d’un jeune malien dont le rêve a volé en éclats.

Barthélémy Gaillard et Christophe Gleizes nous dressent ici le constat toujours plus inquiétant d’un football dévasté, qui peine à sortir la tête de l’eau. Certains luttent, tant bien que mal, à leur échelle, contre ces pratiques et tentent de protéger les jeunes contre ces menaces. Aujourd’hui, les défis du continent sont immenses. Dans un monde où le foot-business est toujours plus redoutable, le football comme pendant de l’éducation doit plus que jamais être soutenu.


Chapitres


  • Le trafic d’âge et d’identité
  • La multiplication des structures opaques


  • La jungle des agents
  • L’impunité des clubs européens


  • Un mythe inaccessible
  • Au terminus des rêveurs



Avis de la rédaction

Au-delà du simple reportage, Magique Système est une leçon de vie. Au moment où j’ai refermé le livre, mille questions se sont bousculées dans ma tête. Un sentiment d’injustice émergeait.

Avec Magique Système, les deux journalistes mettent en exergue l’ensemble des difficultés qui touchent le football africain mais aussi les solutions envisageables pour remédier aux problèmes. Le football africain n’est pas qu’une affaire sportive et c’est ce que le livre souligne. Le problème est plus grand et il est humain. L’humanité est bafouée au profit d’un business toujours plus présent sur le continent.

Magique Système se lit « comme du petit lait ». Les anecdotes sont riches et saisissantes. Les interventions de joueurs, formateurs, agents et autres acteurs du football africain donnent encore plus de crédit et de pertinence au reportage.

Passionnant et alarmant à la fois, ce livre est un véritable cri de révolte. Un cri de révolte pour l’Afrique. Un cri de révolte pour le foot. Un cri de révolte pour la vie.

« Magique Système, l’esclavage moderne des footballeurs africains », aux éditions Marabout.

 

Avis de la rédaction9.3/10

Commander le livre

Vous pouvez commander le livre à partir du lien Amazon ci-dessous (en désactivant Adblock ponctuellement) :


Intérêt football10
Style9
Accessibilité9
Passionnant et alarmant à la fois, ce livre est un véritable cri de révolte. Un cri de révolte pour l’Afrique. Un cri de révolte pour le foot. Un cri de révolte pour la vie.
9.3
Reader Rating: (10 Rates)9.6

2 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :