Sign in / Join

Qui es-tu Marco Rose, entraîneur du RB Salzburg ?

Marco Rose est né à Leipzig (Allemagne de l’Est) en 1976. Il est issu d’une famille de footballeurs. Son grand-père Walter était joueur pour le Chemie Leipzig. Avant de devenir entraineur, il a joué près de 250 matchs professionnels dont 150 pour le 1. FSV Mainz 05 au poste de défenseur. C’est à l’occasion de son passage à Mainz qu’il va côtoyer pendant près de sept ans un certain Jürgen Klopp, dont il s’inspirera par la suite.

Marco Rose

Foto credit: fc rbs / gepa pictures


Retrouvez ici la présentation du FC Redbull Salzburg, la première équipe du groupe Red Bull.


Marco Rose commence sa carrière d’entraineur au Lokomotiv Leipzig lors de la saison 2012/13 puis rejoint le FC Red Bull Salzburg la saison suivante. Il entrainera successivement les diverses équipes de jeunes U16, U18 et l’équipe de Youth League avec laquelle il remportera la prestigieuse « UEFA Youth League » en éliminant des équipes comme Manchester City, le Paris Saint Germain, l’Atletico de Madrid, le FC Barcelone et le Benfica Lisbonne en final sur le score de 2-1.

Avec le départ d’Oscar Garcia pour l’AS Saint-Etienne, les dirigeants Salzbourgeois lui confie le poste d’entraineur à l’été 2017, prenant ainsi pour la première fois les commandes d’une équipe professionnelle.

Sa philosophie est tournée vers l’offensive, à l’image des équipes de Jürgen Klopp, et tout comme ce dernier, il possède l’habileté de transcender ses joueurs et de les amener à jouer avec intensité et volonté de faire mal à leur adversaire. En moins d’un an à la tête de l’équipe, il a réussi à combiner les vertus du jeu offensif entrevue sous l'entraîneur Roger Schmidt avec celles du jeu défensif de son prédécesseur Oscar Garcia. Pour beaucoup d'experts, son équipe est la plus forte des 13 années de l’ère Red Bull, les manques d’individualités par rapport aux équipes précédentes sont compensés par un collectif extrêmement solide, encore une fois à l’image des équipes de Klopp.

Marco Rose ne définit pas son succès à travers sa prestation individuel mais mets l’emphase sur son équipe riche de 22 collaborateurs, bien loin du simple entraineur adjoint et de celui des gardiens. La composition de son équipe de coaching, incluant plusieurs analystes tactiques et anciens joueurs, en dit long sur les méthodes de Rose axées exclusivement sur le travail.


Pour en savoir plus sur cette équipe de Salzburg, on vous conseille la présentation d'un de ses joueurs les plus prometteurs : Diadie Samassekou.


Marco Rose est un homme qui reste assez humble car il sait que hormis le titre de UEFA Youth League, il n’a encore rien gagné au niveau pro, même si le championnat et la coupe d’Autriche lui tendent les bras et qu’il pourra alors commencer à inscrire des lignes à son palmarès. Une chose est certaine, en amenant le FC Red Bull Salzburg en demi-finale de l’Europa League, Marco Rose a réussi à promouvoir le football autrichien sur la scène européenne ainsi qu’à montrer de quoi il pouvait être capable.

Marco Rose, un futur grand!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :