Sign in / Join

Critique du livre "Quiet Leadership: Winning hearts, minds and matches" de Carlo Ancelotti

Titre : Quiet Leadership: Winning hearts, minds and matches
Auteur : Carlo Ancelotti, Chris Brady et Mike Forde
Prix : 10.47 €
Edition : Penguin

Introduction

Qui pour entraîner le PSG ? Qui pour succéder à Arsène Wenger ? Pep Génésio sera-t-il encore sur le banc des Gones ? Alors qu’une valse des entraîneurs se prépare, l’un des meilleurs techniciens du monde est libre et toujours à la recherche d’un nouveau challenge : Carlo Ancelotti. Technicien respecté, adulé, charismatique, Carletto publie Quiet Leadership avec Chris Brady et Mike Forde, une autobiographie sur son parcours et sa méthode de travail. Aujourd’hui, la rédaction de Tout Le Monde S’en Foot se penche sur cette méthode, ses succès et ceux qui en parlent le mieux.
Publié en 2016, Quiet Leadership retrace le parcours et la vision footballistique de l’un des plus grands entraîneurs de notre époque, Carlo Ancelotti. Quelques semaines avant sa prise de fonction au Bayern Munich, Carletto nous dévoile ici l’ensemble des secrets qui ont fait sa réussite. De la Reggina au Bayern en passant par Paris, Chelsea et surtout le Milan, le technicien a laissé une trace indélébile partout où il est passé.

Avec Mike Forde et Chris Brady, il nous livre ici sa vision du management ainsi que le type de relations qu’il instaure avec ses joueurs, son staff et le board. Comme le titre du livre l’indique, Carlo Ancelotti prône un management « serein » où l’écoute, l’entente entre les joueurs, la patience (parfois à tort) règnent en maître. Parmi les thèmes du livre, on retrouve des anecdotes sur la préparation mentale et tactique des grands rendez-vous, l’environnement de travail ou encore les relations avec les dirigeants. Les passages consacrés à ses relations avec Lucio Mongardi (qui l’a aidé à ses débuts de joueur à Parme), Nils Lidholm (son entraîneur à la Roma) ou encore Arrigo Sacchi (avec qui il fait ses premiers pas en tant qu’entraîneur) sont autant d’éléments qui permettent d’en apprendre un peu plus sur le personnage qu’est Carlo Ancelotti.
« Carlo will take care of you », Fabio Capello à David Beckham, 2009.
Au delà de cette vision, le propos est accompagné de témoignages d’acteurs qui ont cotoyé, affronté ou tout simplement rencontré l’homme. De Cristiano Ronaldo à Alessandro Nesta en passant par John Terry, Zlatan ou Sir Alex Ferguson, tous sont unanimes: Carlo est un exemple, une personne humble, respectée, un ami même pour certains. Lorsque David Beckham interroge Fabio Capello, alors sélectionneur des Three Lions, sur sa possibilité de participer au Mondial 2010, celui-ci lui conseille sans hésiter de rejoindre le Milan AC alors entraîné par Ancelotti. Cela en dit long sur l’importance et l’aura de Carlo dans le football.
 

Chapitres


  • Experience


  • Culture
  • Hierarchy
  • Talent
  • The workplace
  • Responsibility
  • The product
  • Data


  • Growing
  • Values



Avis de la rédaction

Ayant une profonde admiration pour la philosophie et la personne de Carlo Ancelotti, je dois avouer que je suis resté un peu sur ma faim avec cet ouvrage. Bien que Carlo soit un des mes managers préférés, si ce n’est le meilleur selon moi, le livre est assez déséquilibré à mon goût. Si les rapports au management sont très bien illustrés par la personnalité et les expériences de Carletto, les sujets sur le jeu, la tactique et la stratégie ne sont pas suffisamment traités à mon goût. Cependant, les anecdotes, les principes et les expériences décrites par Carlo Ancelotti sont très intéressants et renforcent le propos de l’italien.
De manière générale, Carlo Ancelotti signe, avec Chris Brady et Mike Forde, un récit de qualité sur « le management silencieux« . Au-delà du football, Quiet Leadership est un ouvrage pertinent pour comprendre un management et une philosophie qui a fait ses preuves. Adepte de foot ou non, vous êtes à la recherche d’une source d’inspiration pour manager ? La méthode Carlo est faite pour vous.

 

Avis de la rédaction7.5/10

Commander le livre

NB: Le livre est disponible en anglais et en allemand. Malgré tout, l’ouvrage se lit très facilement et est simple à comprendre.
Vous pouvez commander le livre à partir du lien Amazon ci-dessous (en désactivant Adblock ponctuellement) :


INTÉRÊT FOOTBALL7
STYLE7.5
ACCESSIBILITÉ8
De manière générale, Carlo Ancelotti signe, avec Chris Brady et Mike Forde, un récit de qualité sur "le management silencieux". Au-delà du football, Quiet Leadership est un ouvrage pertinent pour comprendre un management et une philosophie qui a fait ses preuves. Adepte de foot ou non, vous êtes à la recherche d'une source d'inspiration pour manager ? La méthode Carlo est faite pour vous.
7.5
Reader Rating: (0 Rates)0

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :