Le Guide TLMSF du Groundhopper : On était à la BayArena de Leverkusen | TLM S'En Foot
Sign in / Join

Le Guide TLMSF du Groundhopper : On était à la BayArena de Leverkusen

Le stade6
Le football7.5
Le public et les gens6.5
Les alentours6
La ville5.5
L'exprience groundhopper6.5
6.3
Ce week-end, je vais vivre ma seconde et troisième expérience allemande après l'Eintracht Francfort il y'a quelques années. Je débuterai par le Bayer Leverkusen contre Stuttgart.

La ville

Leverkusen n'ayant l'air d'être qu'une petite ville industrielle, on a évidemment d'emblée choisi Cologne (à 20min en voiture du stade) pour notre tourisme express en pré-match. En quelques petites heures c'est évidemment difficile de juger. Il y'a quand même la Cathédrale de Cologne, monument le plus visité d'Allemagne (sérieusement ?), mais c'est clairement pas ce type de visite qui me fait mon week-end. Je n'ai pas plus vu de belles choses dans le centre-ville. Il paraît qu'il faut s'en éloigner pour commencer à profiter de la ville.

 

La ville5.5/10

 

Les alentours

Comme dit ci-dessus, pas grand chose à à signaler à Leverkusen. Pour le match de 18h30, nous sommes arrivé sur un grand parking (nombreuses indications sur la route du stade) vers 16h10. 15 minutes plus tard nous étions dans une navette surtout utilisée par des fans Away et à 16h40 au stade. C'est plutôt efficace. Et même constat pour le retour du stade, avec aucun embouteillage pour sortir du parking.

A lire également : On était à Mayence - Freiburg


Je regrette que le stade ne puisse pas offrir un aperçu général de sa structure. Le stade est énorme et on a par conséquent aucune vue dégagée puisqu'il est entouré par des bâtiments/commerces/etc. Mon rituel, c'est à dire de faire le tour du stade, est impossible ou en tout cas inutile. Pour les services autour, on a divers bars et fast-food dont un McDo au pied du stade. Les possibilités semblent relativement variées pour s'épargner de consommer à l'intérieur. Je suis en effet plutôt réfractaire au mode de consommation allemand qui exige de posséder une carte payante (10€) avant de payer dans l'enceinte du stade. Un peu comme un festival de musique. C'est certainement pratique pour les fans, bien qu'incitant à la consommation. En tant que groundhopper de passage je n'ai aucune envie de me faire chier avec des démarches "administratives" au stade pour une saucisse ou un coca à 4€...

 

Alentours6/10

 

Le public et les gens

Si le système de consommation décrit plus haut existe, c'est parce qu'il colle aussi parfaitement au public allemand. Comme dans mes souvenirs de Francfort, les gens viennent en famille : Père, mère, enfants. Ils sont fidèles au club et aiment consommer dans le stade. Malgré tout, on est qu'à Leverkusen. Dans ce que j'ai toujours entendu, c'est le rare public qui transcende difficilement son équipe, même en Coupe d'Europe. Aujourd'hui, le stade n'est même pas plein alors qu'une place de LdC est en jeu. Puis les fans de Stuttgart utilisaient aussi des tribunes Home. Pour preuve, le KOP avait beau être à mes côtés j'entendais malgré tout aussi régulièrement le parcage visiteur à mon opposé. La Nord Kurve n'est pas impressionnante malgré une bonne activité avec drapeaux (mais aucun tifo aujourd'hui), et le stade suit très rarement si ce n'est jamais. Rien à voir avec Francfort où des tribunes se levaient pour suivre le chant des ultras...

 

Le public et les gens6.5/10

 

Le stade

Le stade est imposant de l'extérieur pour ne finalement se composer que de 30 000 places. Il faut dire qu'il a la particularité d'avoir une tribune en virage minuscule. De l'intérieur il n'est pas beaucoup plus marquant même si les stades modernes allemands sont toujours assez classes avec un bon rendu grâce à la forme du toit.

 

Le stade6/10

 

Le football

Je ne vais pas juger que sur un seul match. Ils ont été très maladroit aujourd'hui, en ratant un pénalty après VAR et un face à face (parmi d'autres énormes occasions). Il fallait donc qu'ils se prennent un contre de Stuttgart pour perdre le match. Dans l'ensemble, c'est un club qui joue régulièrement l'Europe. Et puis tout simplement : C'est du foot allemand. Donc le spectacle doit être régulièrement divertissant.

 

Le football7.5/10

 

L'expérience Groundhopper

En se montrant un peu exigeant, je vais donc parler d'une expérience mitigée. Leverkusen ne fait pas particulièrement honneur à la grande réputation des tribunes allemandes. Même en 2. Bundesliga, le club voisin de Cologne attirera plus de fans et de spectacle dans les tribunes. Ce qui en fait certainement une meilleure destination, et je vais quand même faire confiance en la ville même si moi je n'y ai rien vu de marquant.

 

Expérience groundhopper6.5/10

4 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :